Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROJET PEDAGOGIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La place du cuisinier dans le projet pédagogique / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 287 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La place du cuisinier dans le projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE CRECHE ENVIRONNEMENT PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : Quand une structure d'accueil de la petite enfance a la chance de bénéficier d'un cuisinier sur place, son rôle est souvent envisagé sous l'angle exclusif et restreint de la production alimentaire. Or, l'orientation éducative des multi-accueils mise en place ces dernières années offre une nouvelle opportunité à cette profession : celle d'intégrer pleinement le projet pédagogique d'un établissement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90943
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 35-36[article] La place du cuisinier dans le projet pédagogique [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 35-36
Mots-clés : APPRENTISSAGE CRECHE ENVIRONNEMENT PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : Quand une structure d'accueil de la petite enfance a la chance de bénéficier d'un cuisinier sur place, son rôle est souvent envisagé sous l'angle exclusif et restreint de la production alimentaire. Or, l'orientation éducative des multi-accueils mise en place ces dernières années offre une nouvelle opportunité à cette profession : celle d'intégrer pleinement le projet pédagogique d'un établissement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProjet éducatif... ou projet pédagogique ? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 139 (Mai 2008)
[article]
Titre : Projet éducatif... ou projet pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 41 Format : 1 page Mots-clés : PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Voici huit ans déjà que le " projet éducatif ", sorti tout droit du décret du 1er aoà»t 2000, sème encore le doute. Ce projet, rendu obligatoire, inséré dans le projet d'établissement a-t-il finalement un lien avec le projet pédagogique ?" (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30829
in Métiers de la petite enfance > 139 (Mai 2008) . - 41[article] Projet éducatif... ou projet pédagogique ? [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2008 . - 41 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 139 (Mai 2008) . - 41
Mots-clés : PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : "Voici huit ans déjà que le " projet éducatif ", sorti tout droit du décret du 1er aoà»t 2000, sème encore le doute. Ce projet, rendu obligatoire, inséré dans le projet d'établissement a-t-il finalement un lien avec le projet pédagogique ?" (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Maillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE LIVRE ENFANT PROJET PEDAGOGIQUE SUPPORT PEDAGOGIQUE Résumé : Dans une crèche de la ville de Paris (75), un projet autour du livre a permis à l’équipe de professionnels de construire des objectifs communs afin de favoriser les échanges, de développer l’intelligence individuelle et collective, et faire évoluer les pratiques, notamment concernant l’observation dans le maniement du livre. Par ailleurs, ce support a favorisé le dialogue avec les parents et la mise en place d’une communication positive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43295
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 30-32[article] Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance [texte imprimé] / Sylvie Maillot, Auteur . - 2016 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : CRECHE LIVRE ENFANT PROJET PEDAGOGIQUE SUPPORT PEDAGOGIQUE Résumé : Dans une crèche de la ville de Paris (75), un projet autour du livre a permis à l’équipe de professionnels de construire des objectifs communs afin de favoriser les échanges, de développer l’intelligence individuelle et collective, et faire évoluer les pratiques, notamment concernant l’observation dans le maniement du livre. Par ailleurs, ce support a favorisé le dialogue avec les parents et la mise en place d’une communication positive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
[article]
Titre : Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : 24-27 Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27[article] Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 24-27.
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAnalysons nos pratiques quotidiennes et communiquons-les ! / Monique MISLIN in Métiers de la petite enfance, 177 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Analysons nos pratiques quotidiennes et communiquons-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique MISLIN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 10-11 Format : 2 pages Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION VIE QUOTIDIENNE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : "A la veille des universités d'automne, biannuelles, la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) incite à analyser les pratiques quotidiennes, à les inscrire dans le projet pédagogique et surtout à communiquer sur les pédagogies innovantes pratiquées dans certaines structures d'accueil afin que tous les collaborateurs puissent en profiter." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30868
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 10-11[article] Analysons nos pratiques quotidiennes et communiquons-les ! [texte imprimé] / Monique MISLIN, Auteur . - 2011 . - 10-11 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 177 (Septembre 2011) . - 10-11
Mots-clés : COMMUNICATION INFORMATION VIE QUOTIDIENNE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : "A la veille des universités d'automne, biannuelles, la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) incite à analyser les pratiques quotidiennes, à les inscrire dans le projet pédagogique et surtout à communiquer sur les pédagogies innovantes pratiquées dans certaines structures d'accueil afin que tous les collaborateurs puissent en profiter." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa directrice, un partenaire bienveillant / Isabelle HALLOT in Métiers de la petite enfance, 139 (Mai 2008)
PermalinkPermalinkIbode-Iade : un binôme complémentaire dès la formation / Angélique Humbert in Interbloc, Vol. 38, n° 4 (Octobre-Décembre 2019)
PermalinkL’intergénération dans une équipe : une question d’ouverture à l’autre / Carole Dupont Saksik in Métiers de la petite enfance, 210 (Juin 2014)
PermalinkApports pédagogiques d’activités sous un chapiteau / Florence Mordelles in L'aide-soignante, 195 (Mars 2018)
Permalink