Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
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Titre : |
Freiner la relégation scolaire par le développement de l'orientation scolaire : Une mission prioritaire des PMS. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
CAROLINE GAULIER, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
PMS Auvelais orientation scolaire relégation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Introduction générale.................................................................1
Cadre institutionnel
Introduction.......................................................................................................4
Chapitre 1. Analyse de l'organisme de stage........................................................5
1.1. Petit historique des centres PMS.........................................................5
1.2. Qu'est ce qu'un centre PMS ?..............................................................6
1.3. Les missions des PMS.........................................................................7
1.4. Les huit axes d'intervention communs aux PMS..................................8
1.5. Le Programme spécifique fixé par le P.O.............................................15
1.6. Conclusion...........................................................................................19
Chapitre 2. Le fonctionnement institutionnel........................................................20
2.1. Organigramme.....................................................................................20
2.2. Analyse de l'organigramme..................................................................21
2.3. Les moyens humains, financiers, matériels et méthodologiques..........22
2.3.1 Moyens humains....................................................................22
2.3.2 Moyens financiers..................................................................24
2.3.3 Moyens matériels...................................................................24
2.4. Conclusion...........................................................................................25
Chapitre 3. Analyse de la population....................................................................25
3.1. Le portrait de la population...................................................................25
3.2. Analyse de la demande globale...........................................................27
3.3. Les ressorts de la population...............................................................30
Conclusion.....................................................................................................31
Cadre théorico – pratique
Partie 1 : Mise à l'épreuve du concept de relégation.........................................33
Introduction....................................................................................................33
Chapitre 1. L'orientation scolaire...........................................................................34
1.1. Le décret mission : un idéal ?............................................................... 34
1.2. Les structures de l'enseignement secondaire......................................35
1.3. Le premier degré commun ou différencié : les particularités................35
1.4. Le deuxième et le troisième degré.......................................................37
1.5. Un outils de l'orientation.......................................................................39
1.6. Historique de l'enseignement qualifiant................................................40
Chapitre 2. La relégation scolaire..........................................................................42
2.1. La relégation : c'est quoi ?...................................................................42
2.2. Les causes de la relégation..................................................................45
2.2.1. Le niveau individuel : la personnalité de l'élève.....................45
2.2.2 Le niveau interpersonnel : la motivation de l'élève et le syndrome
d’échec............................................................................................45
2.2.3 Le niveau groupal : une pédagogie de l'excellence................47
2.2.4. Le niveau organisationnel : des choix d'orientation
hasardeux.......................................................................................50
2.2.5. Le niveau institutionnel : l'environnement de vie des
élèves..............................................................................................52
2.2.6. Le niveau sociétal : l'organisation de l'enseignement............54
2.2.7 En synthèse...........................................................................60
Conclusion................................................................................................61
Partie 2 : Comment prévenir la relégation ?.......................................................61
Introduction...................................................................................................61
Chapitre 1. Quelques notions..................................................................................63
1.1. Le contrat pour l'école..........................................................................63
1.2. Une vision utilitariste de l'école............................................................67
1.3. Relégation et auto-relégation...............................................................69
1.4. Comment éviter cette relégation ?........................................................ 70
Chapitre 2. Le projet QUALINAM..........................................................................73
2.1. Historique du projet..............................................................................73
2.2. Explication du projet QUALINAM........................................................73
2.3. Le salon du SIEP à Namur...................................................................75
2.4. La soirée du qualifiant..........................................................................78
2.5. La quinzaine du qualifiant.....................................................................81
Chapitre 3. Les conseils de classe..........................................................................85
Chapitre 4. Relégation et travail du PMS................................................................88
Conclusion....................................................................................................90
Conclusion générale..................................................................91
Bibliographie..............................................................................93
Annexes......................................................................................96 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=44924 |
Freiner la relégation scolaire par le développement de l'orientation scolaire : Une mission prioritaire des PMS. [TFE / Mémoire] / CAROLINE GAULIER, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
PMS Auvelais orientation scolaire relégation |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Introduction générale.................................................................1
Cadre institutionnel
Introduction.......................................................................................................4
Chapitre 1. Analyse de l'organisme de stage........................................................5
1.1. Petit historique des centres PMS.........................................................5
1.2. Qu'est ce qu'un centre PMS ?..............................................................6
1.3. Les missions des PMS.........................................................................7
1.4. Les huit axes d'intervention communs aux PMS..................................8
1.5. Le Programme spécifique fixé par le P.O.............................................15
1.6. Conclusion...........................................................................................19
Chapitre 2. Le fonctionnement institutionnel........................................................20
2.1. Organigramme.....................................................................................20
2.2. Analyse de l'organigramme..................................................................21
2.3. Les moyens humains, financiers, matériels et méthodologiques..........22
2.3.1 Moyens humains....................................................................22
2.3.2 Moyens financiers..................................................................24
2.3.3 Moyens matériels...................................................................24
2.4. Conclusion...........................................................................................25
Chapitre 3. Analyse de la population....................................................................25
3.1. Le portrait de la population...................................................................25
3.2. Analyse de la demande globale...........................................................27
3.3. Les ressorts de la population...............................................................30
Conclusion.....................................................................................................31
Cadre théorico – pratique
Partie 1 : Mise à l'épreuve du concept de relégation.........................................33
Introduction....................................................................................................33
Chapitre 1. L'orientation scolaire...........................................................................34
1.1. Le décret mission : un idéal ?............................................................... 34
1.2. Les structures de l'enseignement secondaire......................................35
1.3. Le premier degré commun ou différencié : les particularités................35
1.4. Le deuxième et le troisième degré.......................................................37
1.5. Un outils de l'orientation.......................................................................39
1.6. Historique de l'enseignement qualifiant................................................40
Chapitre 2. La relégation scolaire..........................................................................42
2.1. La relégation : c'est quoi ?...................................................................42
2.2. Les causes de la relégation..................................................................45
2.2.1. Le niveau individuel : la personnalité de l'élève.....................45
2.2.2 Le niveau interpersonnel : la motivation de l'élève et le syndrome
d’échec............................................................................................45
2.2.3 Le niveau groupal : une pédagogie de l'excellence................47
2.2.4. Le niveau organisationnel : des choix d'orientation
hasardeux.......................................................................................50
2.2.5. Le niveau institutionnel : l'environnement de vie des
élèves..............................................................................................52
2.2.6. Le niveau sociétal : l'organisation de l'enseignement............54
2.2.7 En synthèse...........................................................................60
Conclusion................................................................................................61
Partie 2 : Comment prévenir la relégation ?.......................................................61
Introduction...................................................................................................61
Chapitre 1. Quelques notions..................................................................................63
1.1. Le contrat pour l'école..........................................................................63
1.2. Une vision utilitariste de l'école............................................................67
1.3. Relégation et auto-relégation...............................................................69
1.4. Comment éviter cette relégation ?........................................................ 70
Chapitre 2. Le projet QUALINAM..........................................................................73
2.1. Historique du projet..............................................................................73
2.2. Explication du projet QUALINAM........................................................73
2.3. Le salon du SIEP à Namur...................................................................75
2.4. La soirée du qualifiant..........................................................................78
2.5. La quinzaine du qualifiant.....................................................................81
Chapitre 3. Les conseils de classe..........................................................................85
Chapitre 4. Relégation et travail du PMS................................................................88
Conclusion....................................................................................................90
Conclusion générale..................................................................91
Bibliographie..............................................................................93
Annexes......................................................................................96 |
Permalink : |
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|
Exemplaires
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Titre : |
L'orientation scolaire et travail social : pratique au sein de l'Institut Sainte Marie de Châtelineau |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nsumb Lucienne Ngo Ngoue, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
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Mots-clés : |
Institut Sainte Marie Châtelineau absentéisme échec scolaire orientation scolaire |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION ..................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 6
INTRODUCTION .................................................................................................................. 7
CHAPITRE I :-ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ........................................... 8
1.1-Finalité ............................................................................................................................. 9
1.2-Les buts et objectifs .................................................................................................. 10
1.3-Les Moyens .................................................................................................................. 11
1.4-Les législations ........................................................................................................... 12
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) .............. 15
2.1-Illustration de l’organigramme ............................................................................... 16
2.2-Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................ 21
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................... 23
3.1- Portrait de la population de l’école ..................................................................... 23
3.2- Les ressorts de la population ................................................................................ 25
3.3-Analyse de la demande ............................................................................................ 27
CONCLUSION .................................................................................................................... 29
CADRE THEORIQUE ................................................................................................................. 31
INTRODUCTION ................................................................................................................ 32
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’ORIENTATION ...................................................... 33
1.1-Définition ...................................................................................................................... 33
1.2- Histoire générale ....................................................................................................... 33
1.3- Analyse ........................................................................................................................ 38
CHAPITRE II : APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L’ORIENTATION ...................... 39
SCOLAIRE ........................................................................................................................... 39
2.1- Influence de l’origine sociale et culturelle.......................................................... 39
2.2- Influence des parents .............................................................................................. 40
2.3- Influence de l’environnement scolaire ................................................................ 42
2.4- Analyse ........................................................................................................................ 44
CHAPITRE III : ANALYSE PHILOSIPHIQUE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ... 45
3.1- Le Déterminisme ....................................................................................................... 46
3.3- L’Education au choix ............................................................................................... 48
CHAPITRE IV : LE JEUNE EN LUI-MÊME .................................................................... 49
2
4.1- Les difficultés de l’orientation scolaire comme source potentielle de
stress .................................................................................................................................... 50
4.2- Faible estime de soi .................................................................................................. 52
5- La place de l’école ........................................................................................................ 54
CHAPITRE V-ABSENTEISME ET DECROCHAGE SCOLAIRE ........................56
5.1- L’Absentéisme scolaire ........................................................................................... 56
5.1.1- Les causes de l’absentéisme ............................................................................. 57
5.1.2- Les différents visages de l’absentéisme : .............................................60
5 2- Le Décrochage scolaire .............................................................................61
5.2.1-Les sources d’influences : ................................................................................... 62
5.5- Analyse .......................................................................................................64
CONCLUSION ....................................................................................................65
CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 67
INTRODUCTION ................................................................................................................. 67
CHAPITRE I : MON TRAVAIL DE STAGIAIRE ............................................................ 68
1.1- Activités confiées durant le stage ........................................................................ 69
1.2- Rôle de l’assistant social ........................................................................................ 70
1.3- Les conseils de classe ............................................................................................ 72
1.4- Les entretiens ........................................................................................................... 73
CHAPITRE II- GRILLE METHODOLOGIQUE ............................................................... 77
2.1-Répérage de la demande et du problème ............................................................ 77
2.2- Analyse de la situation ............................................................................................ 78
2.4-Elaboration d’un projet d’intervention ................................................................. 82
2.5- Mise en œuvre du projet ......................................................................................... 83
2.6- Evaluation des résultats .......................................................................................... 83
2.7-Clôture de l’action ...................................................................................................... 84
CHAPITRE III- LIEN AVEC LES OUTILS D’ANALYSE ................................................................. 84
3.1- Le carre humaniste ................................................................................................... 84
3.1.1- Loi et symbolique des limites ............................................................................. 85
3.1.2-L’écoute ..................................................................................................................... 85
3.1.3-Sens ou symbolique des possibles ................................................................... 86
3.1.4-Le collectif ................................................................................................................ 86
3.2- La grille d’Ardoino .................................................................................................... 86
3.2.1-Le niveau individuel ............................................................................................... 87
3.2.2-Le niveau relationnel .............................................................................................. 87
3.2.3-Le niveau groupal ................................................................................................... 88
3
3.2.4-Le niveau organisationnel .................................................................................... 88
3.2.5-Le niveau institutionnel ......................................................................................... 89
3.3- Le Travail social systémique ................................................................................. 89
3.4- Les pistes de solutions ........................................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 97
ANNEX |
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L'orientation scolaire et travail social : pratique au sein de l'Institut Sainte Marie de Châtelineau [TFE / Mémoire] / Nsumb Lucienne Ngo Ngoue, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Institut Sainte Marie Châtelineau absentéisme échec scolaire orientation scolaire |
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TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION ..................................................................................................... 4
CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 6
INTRODUCTION .................................................................................................................. 7
CHAPITRE I :-ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ........................................... 8
1.1-Finalité ............................................................................................................................. 9
1.2-Les buts et objectifs .................................................................................................. 10
1.3-Les Moyens .................................................................................................................. 11
1.4-Les législations ........................................................................................................... 12
CHAPITRE II- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL (organigramme) .............. 15
2.1-Illustration de l’organigramme ............................................................................... 16
2.2-Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................ 21
CHAPITRE 3- ANALYSE DE LA POPULATION ......................................................... 23
3.1- Portrait de la population de l’école ..................................................................... 23
3.2- Les ressorts de la population ................................................................................ 25
3.3-Analyse de la demande ............................................................................................ 27
CONCLUSION .................................................................................................................... 29
CADRE THEORIQUE ................................................................................................................. 31
INTRODUCTION ................................................................................................................ 32
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’ORIENTATION ...................................................... 33
1.1-Définition ...................................................................................................................... 33
1.2- Histoire générale ....................................................................................................... 33
1.3- Analyse ........................................................................................................................ 38
CHAPITRE II : APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L’ORIENTATION ...................... 39
SCOLAIRE ........................................................................................................................... 39
2.1- Influence de l’origine sociale et culturelle.......................................................... 39
2.2- Influence des parents .............................................................................................. 40
2.3- Influence de l’environnement scolaire ................................................................ 42
2.4- Analyse ........................................................................................................................ 44
CHAPITRE III : ANALYSE PHILOSIPHIQUE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ... 45
3.1- Le Déterminisme ....................................................................................................... 46
3.3- L’Education au choix ............................................................................................... 48
CHAPITRE IV : LE JEUNE EN LUI-MÊME .................................................................... 49
2
4.1- Les difficultés de l’orientation scolaire comme source potentielle de
stress .................................................................................................................................... 50
4.2- Faible estime de soi .................................................................................................. 52
5- La place de l’école ........................................................................................................ 54
CHAPITRE V-ABSENTEISME ET DECROCHAGE SCOLAIRE ........................56
5.1- L’Absentéisme scolaire ........................................................................................... 56
5.1.1- Les causes de l’absentéisme ............................................................................. 57
5.1.2- Les différents visages de l’absentéisme : .............................................60
5 2- Le Décrochage scolaire .............................................................................61
5.2.1-Les sources d’influences : ................................................................................... 62
5.5- Analyse .......................................................................................................64
CONCLUSION ....................................................................................................65
CADRE PRATIQUE ........................................................................................................... 67
INTRODUCTION ................................................................................................................. 67
CHAPITRE I : MON TRAVAIL DE STAGIAIRE ............................................................ 68
1.1- Activités confiées durant le stage ........................................................................ 69
1.2- Rôle de l’assistant social ........................................................................................ 70
1.3- Les conseils de classe ............................................................................................ 72
1.4- Les entretiens ........................................................................................................... 73
CHAPITRE II- GRILLE METHODOLOGIQUE ............................................................... 77
2.1-Répérage de la demande et du problème ............................................................ 77
2.2- Analyse de la situation ............................................................................................ 78
2.4-Elaboration d’un projet d’intervention ................................................................. 82
2.5- Mise en œuvre du projet ......................................................................................... 83
2.6- Evaluation des résultats .......................................................................................... 83
2.7-Clôture de l’action ...................................................................................................... 84
CHAPITRE III- LIEN AVEC LES OUTILS D’ANALYSE ................................................................. 84
3.1- Le carre humaniste ................................................................................................... 84
3.1.1- Loi et symbolique des limites ............................................................................. 85
3.1.2-L’écoute ..................................................................................................................... 85
3.1.3-Sens ou symbolique des possibles ................................................................... 86
3.1.4-Le collectif ................................................................................................................ 86
3.2- La grille d’Ardoino .................................................................................................... 86
3.2.1-Le niveau individuel ............................................................................................... 87
3.2.2-Le niveau relationnel .............................................................................................. 87
3.2.3-Le niveau groupal ................................................................................................... 88
3
3.2.4-Le niveau organisationnel .................................................................................... 88
3.2.5-Le niveau institutionnel ......................................................................................... 89
3.3- Le Travail social systémique ................................................................................. 89
3.4- Les pistes de solutions ........................................................................................... 93
CONCLUSION .................................................................................................................... 94
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................. 95
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 97
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