Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Objets transitionnels'
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Médiation jeu vidéo / Guillaume Gillet in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Médiation jeu vidéo : le corps absent? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Gillet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Émotions Image du corps Jeux vidéo Médiation thérapeutique Objets transitionnels Résumé : Placé en foyer pour négligence maternelle, Lucas, 15 ans, ne trouve pas sa place et ne s’engage dans aucune activité, sauf le jeu vidéo. L’occasion pour l’adolescent de transférer sa corporalité sur les avatars qu’il investit comme des « doubles tranfériels ».
Dans de nombreux modèles du soin auxquels nous nous référons, une place parfois centrale est attribuée à l’expérience du corps réel, ce substrat organique que nous habitons et habillons avec des enveloppes et des représentations. Ce parti pris conduit souvent à considérer l’implication du corps réel comme un des enjeux fondamentaux de la prise en charge thérapeutique, notamment des adolescents. À l’inverse, l’utilisation des objets-à-écran qui permettent de pratiquer le jeu vidéo ou encore d’utiliser Internet et les réseaux sociaux, impliquerait des expériences sans corps, ou avec un corps absent, ou au mieux, insuffisamment sol- licité, donc des expériences peu subjectivantes, voire désubjectivantes. En effet, la nature du jeu vidéo renverrait à des expériences partiellement authentiques, voire factices, sur le plan corporel, et donc non-incarnées et sans affect véritable. Mais l’expérience de décorporation est-elle toujours désubjectivante ? Nous nous intéresserons ici à la corporalité à l’adolescence en appui sur l’utilisation de dispositifs vidéo-interactifs en montrant les effets de l’immersion dans le virtuel-numérique.
Après une réflexion sur la situation de jeu vidéo, je présenterais le cadre-dispositif à médiation thérapeutique par le jeu vidéo avant d’exposer un matériel clinique per- mettant d’illustrer comment se déroule ce type de médiation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109255
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 66-71[article] Médiation jeu vidéo : le corps absent? [texte imprimé] / Guillaume Gillet . - 2023 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 66-71
Mots-clés : Adolescents Émotions Image du corps Jeux vidéo Médiation thérapeutique Objets transitionnels Résumé : Placé en foyer pour négligence maternelle, Lucas, 15 ans, ne trouve pas sa place et ne s’engage dans aucune activité, sauf le jeu vidéo. L’occasion pour l’adolescent de transférer sa corporalité sur les avatars qu’il investit comme des « doubles tranfériels ».
Dans de nombreux modèles du soin auxquels nous nous référons, une place parfois centrale est attribuée à l’expérience du corps réel, ce substrat organique que nous habitons et habillons avec des enveloppes et des représentations. Ce parti pris conduit souvent à considérer l’implication du corps réel comme un des enjeux fondamentaux de la prise en charge thérapeutique, notamment des adolescents. À l’inverse, l’utilisation des objets-à-écran qui permettent de pratiquer le jeu vidéo ou encore d’utiliser Internet et les réseaux sociaux, impliquerait des expériences sans corps, ou avec un corps absent, ou au mieux, insuffisamment sol- licité, donc des expériences peu subjectivantes, voire désubjectivantes. En effet, la nature du jeu vidéo renverrait à des expériences partiellement authentiques, voire factices, sur le plan corporel, et donc non-incarnées et sans affect véritable. Mais l’expérience de décorporation est-elle toujours désubjectivante ? Nous nous intéresserons ici à la corporalité à l’adolescence en appui sur l’utilisation de dispositifs vidéo-interactifs en montrant les effets de l’immersion dans le virtuel-numérique.
Après une réflexion sur la situation de jeu vidéo, je présenterais le cadre-dispositif à médiation thérapeutique par le jeu vidéo avant d’exposer un matériel clinique per- mettant d’illustrer comment se déroule ce type de médiation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109255 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la bonne distance en coaching / Jérôme Curnier in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : De la bonne distance en coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Curnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Covid-19 Objets transitionnels Transfert (psychologie) Apprentissage professionnel Enseignement professionnel Formation professionnelle Milieu de travail Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108222
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 93-111[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 93-111
Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Covid-19 Objets transitionnels Transfert (psychologie) Apprentissage professionnel Enseignement professionnel Formation professionnelle Milieu de travail Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108222 Réservation
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