Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article] Normes fondamentales européennes en matière de pratique de la kinésithérapie : adoptées à la réunion générale du 9 et 11 mai 2002 [texte imprimé] . - 2003 . - p. 35-48. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 433 (2003) . - p. 35-48 | ![Normes fondamentales européennes en matière de pratique de la kinésithérapie : adoptées à la réunion générale du 9 et 11 mai 2002 vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Normes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Hurtig, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CREATIVITE NORME RESPONSABILITE RISQUE |
Résumé : |
La montée des normes et des attentes sécuritaires interroge les professionnels de la petite enfance. Ce contexte les oblige à repenser leur activité et leur positionnement pour adopter une posture "responsable", c'est-à-dire garante et mature, face à une demande croissante de sécurité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55481 |
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 19-21
| ![Normes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? vignette](./images/vide.png) |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’accréditation des laboratoires d’ACP : pourquoi est-ce incontournable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kevin Washetine ; Véronique Hofman ; Sandra Lassalle ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accréditation anatomo-cyto-pathologie certification norme ISO 15189 pathologie moléculaire |
Résumé : |
L’activité des laboratoires d’anatomo-cyto-pathologie (ACP) s’est considérablement modifiée ces dernières années en raison de l’évolution des pratiques cliniques et des progrès thérapeutiques. Ainsi, par exemple, le développement des thérapies ciblées et de l’immunothérapie a récemment bouleversé la prise en charge des échantillons tissulaires et cytologiques, mais aussi des échantillons sanguins à visée diagnostique, pronostique et prédictive de réponse aux nouvelles thérapies. Dans ce contexte, il est devenu essentiel d’optimiser les bonnes pratiques dans les laboratoires d’ACP, afin d’assurer une offre de soins de qualité en collaboration étroite avec les cliniciens. Si la plupart des pays industrialisés ont mis en place depuis plusieurs années un système d’accréditation dans les laboratoires d’ACP, ceci n’est pas, ou peu, le cas en France. La norme d’accréditation applicable en France pour les laboratoires d’analyse médicale est la norme ISO 15189. Cette accréditation est délivrée par un organisme, le COFRAC (comité français d’accréditation), après audit de la structure. Si cette norme est bien adaptée aux pratiques de la biologie médicale, elle est souvent discutable pour les pathologistes. Il est néanmoins incontournable de s’engager rapidement dans une démarche d’accréditation pour les laboratoires d’ACP en France afin de répondre aux nouvelles exigences de la pathologie clinique et moléculaire et notamment pour rester compétitif en Europe. Cette revue aborde les enjeux actuels et futurs de l’accréditation des laboratoires d’ACP en France mais aussi les principales contraintes et potentielles faiblesses de la norme ISO 15189 dans le cadre des activités de l’ACP. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=75789 |
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 31-37
[article] L’accréditation des laboratoires d’ACP : pourquoi est-ce incontournable ? [texte imprimé] / Kevin Washetine ; Véronique Hofman ; Sandra Lassalle ; et al. . - 2017 . - p. 31-37. Langues : Français ( fre) in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 488 (janvier 2017) . - p. 31-37
Mots-clés : |
Accréditation anatomo-cyto-pathologie certification norme ISO 15189 pathologie moléculaire |
Résumé : |
L’activité des laboratoires d’anatomo-cyto-pathologie (ACP) s’est considérablement modifiée ces dernières années en raison de l’évolution des pratiques cliniques et des progrès thérapeutiques. Ainsi, par exemple, le développement des thérapies ciblées et de l’immunothérapie a récemment bouleversé la prise en charge des échantillons tissulaires et cytologiques, mais aussi des échantillons sanguins à visée diagnostique, pronostique et prédictive de réponse aux nouvelles thérapies. Dans ce contexte, il est devenu essentiel d’optimiser les bonnes pratiques dans les laboratoires d’ACP, afin d’assurer une offre de soins de qualité en collaboration étroite avec les cliniciens. Si la plupart des pays industrialisés ont mis en place depuis plusieurs années un système d’accréditation dans les laboratoires d’ACP, ceci n’est pas, ou peu, le cas en France. La norme d’accréditation applicable en France pour les laboratoires d’analyse médicale est la norme ISO 15189. Cette accréditation est délivrée par un organisme, le COFRAC (comité français d’accréditation), après audit de la structure. Si cette norme est bien adaptée aux pratiques de la biologie médicale, elle est souvent discutable pour les pathologistes. Il est néanmoins incontournable de s’engager rapidement dans une démarche d’accréditation pour les laboratoires d’ACP en France afin de répondre aux nouvelles exigences de la pathologie clinique et moléculaire et notamment pour rester compétitif en Europe. Cette revue aborde les enjeux actuels et futurs de l’accréditation des laboratoires d’ACP en France mais aussi les principales contraintes et potentielles faiblesses de la norme ISO 15189 dans le cadre des activités de l’ACP. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=75789 |
| ![L’accréditation des laboratoires d’ACP : pourquoi est-ce incontournable ? vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Leblanc |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école norme normalité valeur civilité |
Résumé : |
"Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47283 |
in Entrées libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13
[article] L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2016 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : |
école norme normalité valeur civilité |
Résumé : |
"Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47283 |
| ![L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité vignette](./images/vide.png) |
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