Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Normalisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'activation et la capacitation des individus au concret / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Goirand Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité Résumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85319
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)[article] L'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative [document électronique] / Stéphanie Goirand . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Intervention sociale Activation Normalisation Subjectivité Résumé : "Cet article propose d'analyser la manière dont se jouent au concret, dans la relation d'aide avec les intervenants sociaux, les logiques d'activation, de participation des usagers, ainsi que de capacitation. Il s'appuie sur un travail empirique mené auprès d'intervenants et de parents bénéficiaires, aussi considérés comme « acteurs », impliqués dans des « parcours individualisés » dans le cadre du dispositif de Réussite éducative. Nous montrons comment l'intervention, par les interactions entre parents et intervenants, cherche à influer sur les subjectivités et les capacités individuelles, invitant le public à se mobiliser et à modifier ses pratiques, ici éducatives. Au-delà de la transformation des individualités, c'est un processus de normalisation et de contrôle social que l'on voit poindre." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85319 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les aléas de l’électromyographie de surface dans l’appréciation du mouvement in Science & sports, Volume 27 numéro 5 (01/11/2012)
[article]
Titre : Les aléas de l’électromyographie de surface dans l’appréciation du mouvement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.265-273 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMG normalisation électrodes force Résumé : Objectifs
Évaluer l’importance du placement des électrodes dans les stratégies d’enregistrement.
Actualités
Les stratégies méthodologiques d’enregistrement diffèrent selon qu’on utilise la télémétrie ou un système filaire, un placement des électrodes approprié et une normalisation du signal en accord avec le mouvement étudié. Les analyses comparatives suggèrent qu’il existe des différences de qualité du signal entre les méthodes (jusqu’à 30 %) et entre l’acquisition dans l’air et dans l’eau (jusqu’à –25 %). Les causes en sont : le choix du muscle ; le placement des électrodes et l’incohérence qu’il y a à utiliser une normalisation statique pour un mouvement dynamique, donnant des intensités allant jusqu’à 111 % (tir à l’arc) et même 283 % (slalom géant) par rapport à la référence statique de 100 %. La relation entre l’électromyographie (EMG) intégré (intensité) et la force musculaire est très variable et dépend entre autres de l’angle articulaire et de la fatigue. Trente pour cent de ces relations sont non linéaires. Le placement des électrodes selon une référence anthropométrique néglige la déformation du muscle en activité ; la variabilité de l’épaisseur de la peau comme celle du pannicule sous-cutané ont un impact sur le signal EMG.
Conclusion
L’enregistrement de l’EMG du mouvement doit s’adapter à chaque situation ce qui diffère de l’EMG clinique. Dans ce travail, nous montrons comment le choix des électrodes, les méthodes d’enregistrement, les positions articulaires, les techniques de normalisation et la variabilité de la composition corporelle peuvent conduire à des résultats prêtant à confusion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21305
in Science & sports > Volume 27 numéro 5 (01/11/2012) . - pp.265-273[article] Les aléas de l’électromyographie de surface dans l’appréciation du mouvement [texte imprimé] . - 2012 . - pp.265-273.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 27 numéro 5 (01/11/2012) . - pp.265-273
Mots-clés : EMG normalisation électrodes force Résumé : Objectifs
Évaluer l’importance du placement des électrodes dans les stratégies d’enregistrement.
Actualités
Les stratégies méthodologiques d’enregistrement diffèrent selon qu’on utilise la télémétrie ou un système filaire, un placement des électrodes approprié et une normalisation du signal en accord avec le mouvement étudié. Les analyses comparatives suggèrent qu’il existe des différences de qualité du signal entre les méthodes (jusqu’à 30 %) et entre l’acquisition dans l’air et dans l’eau (jusqu’à –25 %). Les causes en sont : le choix du muscle ; le placement des électrodes et l’incohérence qu’il y a à utiliser une normalisation statique pour un mouvement dynamique, donnant des intensités allant jusqu’à 111 % (tir à l’arc) et même 283 % (slalom géant) par rapport à la référence statique de 100 %. La relation entre l’électromyographie (EMG) intégré (intensité) et la force musculaire est très variable et dépend entre autres de l’angle articulaire et de la fatigue. Trente pour cent de ces relations sont non linéaires. Le placement des électrodes selon une référence anthropométrique néglige la déformation du muscle en activité ; la variabilité de l’épaisseur de la peau comme celle du pannicule sous-cutané ont un impact sur le signal EMG.
Conclusion
L’enregistrement de l’EMG du mouvement doit s’adapter à chaque situation ce qui diffère de l’EMG clinique. Dans ce travail, nous montrons comment le choix des électrodes, les méthodes d’enregistrement, les positions articulaires, les techniques de normalisation et la variabilité de la composition corporelle peuvent conduire à des résultats prêtant à confusion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa médicalisation de l’existence. Enfance sous contrôle / Virginie Bernardeau in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La médicalisation de l’existence. Enfance sous contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Bernardeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-71 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0063 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement Contrôle social Enfance Histoire Médicalisation Normalisation Travail social Troubles du comportement Résumé : Les processus de médicalisation sont saisissables aujourd'hui aussi bien au coeur des discours que des pratiques dans le champ du travail social. Nous pouvons multiplier à souhait les exemples nous permettant d’envisager ce que nous pourrions qualifier d'évolution épistémologique majeure. L’hypothèse soutenue dans cet article est que cette modification, semblant trouver son apogée dans les pratiques actuelles, prendrait racine dans des logiques de contrôle et de normalisation des comportements enfantins initiés dès l'aube de l’humanité. Ainsi, et selon nous, médicalisation et contrôle sont intimement liés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91730
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 63-71[article] La médicalisation de l’existence. Enfance sous contrôle [texte imprimé] / Virginie Bernardeau . - 2020 . - p. 63-71.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0063
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 63-71
Mots-clés : Comportement Contrôle social Enfance Histoire Médicalisation Normalisation Travail social Troubles du comportement Résumé : Les processus de médicalisation sont saisissables aujourd'hui aussi bien au coeur des discours que des pratiques dans le champ du travail social. Nous pouvons multiplier à souhait les exemples nous permettant d’envisager ce que nous pourrions qualifier d'évolution épistémologique majeure. L’hypothèse soutenue dans cet article est que cette modification, semblant trouver son apogée dans les pratiques actuelles, prendrait racine dans des logiques de contrôle et de normalisation des comportements enfantins initiés dès l'aube de l’humanité. Ainsi, et selon nous, médicalisation et contrôle sont intimement liés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnalyse d’un discours sur le projet en CHRS / Laure Guinot in Le Sociographe, 69 (Mars 2020)
[article]
Titre : Analyse d’un discours sur le projet en CHRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guinot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-119 Note générale : DOI : 10.3917/graph.069.0115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de discours Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Normalisation Pratique professionnelle Projet Subjectivation Résumé : Extrait d’une recherche en Analyse du discours par une éducatrice spécialisée en CHRS. Comment le projet personnalisé contient le risque d’empêcher la subjectivation de la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84385
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 115-119[article] Analyse d’un discours sur le projet en CHRS [texte imprimé] / Laure Guinot . - 2020 . - p. 115-119.
DOI : 10.3917/graph.069.0115
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 115-119
Mots-clés : Analyse de discours Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Normalisation Pratique professionnelle Projet Subjectivation Résumé : Extrait d’une recherche en Analyse du discours par une éducatrice spécialisée en CHRS. Comment le projet personnalisé contient le risque d’empêcher la subjectivation de la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDossier : communication interne, les nouvelles donnes in Soins Cadres, 61 (Février 2007)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? / Catherine Bouve in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
PermalinkL’évolution du discours institutionnel au sein d’un SESSAD autisme et ses effets sur la pratique clinique : point de vue de deux psychologues cliniciennes / L. Alice in VST - Vie sociale et traitements, 147 (3ème trimestre 2020)
PermalinkObscène ! L’intime mis à nu / Pierre Rosset in Le Sociographe, 69 (Mars 2020)
PermalinkPrendre, subir et assumer les risques en santé : l'action du care capacitant / C. Leonard in Ethica Clinica, 87 (Septembre 2017)
PermalinkSécurité sanitaire des aliments
Permalink