Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Non-recours aux droits et services' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Des vies suspendues face au non-recours aux droits sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Voyeux ; Déborah Delcourte |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-recours aux droits et services |
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, les femmes de Vie Féminine (VF) témoignent quotidiennement de situations de non-recours aux droits et d’expériences où elles n’ont pas pu ou pas su faire valoir leurs droits. Citons par exemple : un accueil qui laisse à désirer, des informations pas toujours très claires, des demandes (pas toujours légales) qui conditionnent l’octroi d’une aide ou d’un service, des services qui passent par le tout numérique et laissent sur le bord de la route toutes celles qui n’ont pas accès à internet, maitrisent moins bien le français ou ne s’y retrouvent pas dans le dédale des étapes pour remplir « correctement » un dossier. Cela coute en temps, en argent et en énergie et fait le lit de la précarisation des femmes. Derrière
chaque situation se trouvent des parcours de vie de femmes trop souvent invisibilisées et ignorées, voire méprisées. Vu leur importance numérique, VF s’est emparée, dans une démarche d’Éducation permanente féministe, de ces réalités pour agir avec les femmes et transformer leurs conditions, interroger et bousculer les structures qui perpétuent ces violences … pour que leurs mots comptent et qu’une place digne leur soit accordée." |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/118/Esper118.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116518 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 12-14
[article] Des vies suspendues face au non-recours aux droits sociaux [texte imprimé] / Manon Voyeux ; Déborah Delcourte . - 2023 . - p. 12-14. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 118 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 12-14
Mots-clés : |
Non-recours aux droits et services |
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, les femmes de Vie Féminine (VF) témoignent quotidiennement de situations de non-recours aux droits et d’expériences où elles n’ont pas pu ou pas su faire valoir leurs droits. Citons par exemple : un accueil qui laisse à désirer, des informations pas toujours très claires, des demandes (pas toujours légales) qui conditionnent l’octroi d’une aide ou d’un service, des services qui passent par le tout numérique et laissent sur le bord de la route toutes celles qui n’ont pas accès à internet, maitrisent moins bien le français ou ne s’y retrouvent pas dans le dédale des étapes pour remplir « correctement » un dossier. Cela coute en temps, en argent et en énergie et fait le lit de la précarisation des femmes. Derrière
chaque situation se trouvent des parcours de vie de femmes trop souvent invisibilisées et ignorées, voire méprisées. Vu leur importance numérique, VF s’est emparée, dans une démarche d’Éducation permanente féministe, de ces réalités pour agir avec les femmes et transformer leurs conditions, interroger et bousculer les structures qui perpétuent ces violences … pour que leurs mots comptent et qu’une place digne leur soit accordée." |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2023/118/Esper118.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=116518 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héléna REVIL ; Sébastien Gand |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 120-127 |
Note générale : |
Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidants naturels Autonomie Personnes âgées -- Famille Handicapés -- Famille Non-recours aux droits et services |
Résumé : |
"À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 126-127 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112114 |
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 120-127
[article] Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours [texte imprimé] / Héléna REVIL ; Sébastien Gand . - 2023 . - p. 120-127. Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 120-127
Mots-clés : |
Aidants naturels Autonomie Personnes âgées -- Famille Handicapés -- Famille Non-recours aux droits et services |
Résumé : |
"À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 126-127 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112114 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Gérard ; Élise Dermine ; Centre de droit public et social de l'ULB |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 45-50 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-recours aux droits et services Pauvreté -- Belgique Étudiants -- Aide financière |
Résumé : |
"La précarité étudiante engendre de nombreuses conséquences négatives pour les étudiants et pour la société dans son ensemble. Les causes de la précarité étudiante sont évidemment multiples. La Street Law Clinic se concentre sur l'une d'elles : le non-recours aux droits sociaux, c'est-à-dire la situation où un étudiant qui a droit à une aide n'en bénéficie pas. Pour lutter contre le non-recours, la Street Law Clinic informe les étudiants et les travailleurs sociaux su l'état du droit et accompagne les étudiants dans leurs démarches auprès des CPAS" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110323 |
in L'Observatoire > 114 (Avril 2023) . - p. 45-50
[article] La Street Law Clinic : réduire le non-recours pour lutter contre la précarité étudiante [texte imprimé] / Sophie Gérard ; Élise Dermine ; Centre de droit public et social de l'ULB . - 2023 . - p. 45-50. Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 114 (Avril 2023) . - p. 45-50
Mots-clés : |
Non-recours aux droits et services Pauvreté -- Belgique Étudiants -- Aide financière |
Résumé : |
"La précarité étudiante engendre de nombreuses conséquences négatives pour les étudiants et pour la société dans son ensemble. Les causes de la précarité étudiante sont évidemment multiples. La Street Law Clinic se concentre sur l'une d'elles : le non-recours aux droits sociaux, c'est-à-dire la situation où un étudiant qui a droit à une aide n'en bénéficie pas. Pour lutter contre le non-recours, la Street Law Clinic informe les étudiants et les travailleurs sociaux su l'état du droit et accompagne les étudiants dans leurs démarches auprès des CPAS" |
Note de contenu : |
Notes bibliographiques |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110323 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« Aller vers » à l’échelle d’un territoire. Le projet des relais d’action de quartier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Vankeerberghen ; Charlotte Maisin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 5-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-recours aux droits et services Pauvres en milieu urbain Quartiers (urbanisme) Quartiers pauvres Service social |
Résumé : |
"En 2021, dix-huit travailleur·euses sociaux·les, appelé·es Relais d’Action de Quartier (RAQ), ont été déployé·es dans des quartiers bruxellois avec pour mission de renforcer l’accessibilité aux services sociaux et de soins, et de lutter contre le non-recours aux droits. Depuis ses débuts, le projet RAQ intègre un processus de recherche-action ayant pour objectifs de soutenir ces travailleur·euses de terrain dans leurs pratiques et dans la construction de leur métier, ainsi que de nourrir des réflexions autour des enjeux-clés du projet. Rédigé sur base des analyses menées dans le cadre de ce processus de recherche, ce cahier aborde une des spécificités se trouvant au cœur du projet des RAQ : l’articulation d’une posture de l’aller vers et d’un travail à l’échelle du quartier. La réflexion proposée a pour fil conducteur les trois questions suivantes : comment les RAQ incarnent-ils·elles le principe de l’aller vers à l’échelle d’un quartier ? Qui sont les publics vers qui vont les RAQ ? En quoi les actions des RAQ permettent-elle de lutter contre le non-recours ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 51 |
En ligne : |
https://www.fdss.be/wp-content/uploads/23-32-A5_Cahier_Recherchaction14_07.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115650 |
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 14 (Mars 2023) . - p. 5-54
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Peeters, Personne interviewée ; Aurélie Vienne, Personne interviewée ; Zoé Marchand, Intervieweur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 26-35 |
Note générale : |
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Administration électronique Dématérialisation (informatique) Fracture numérique Non-recours aux droits et services Relations administration-usagers Société numérique Technologies de l'information et de la communication Service social -- Effets des innovations technologiques |
Résumé : |
"Ainsi a été introduite la carte blanche du collectif Travail Social en Lutte le 25 octobre 20211 dénonçant une fracture sociale numérisée à l’aune de l’application de l’ordonnance Bruxelles numérique. Le collectif belge de travailleur.se.s sociaux.ales dénonce le manque de financement, de reconnaissance, la perte de sens, la marchandisation de certains secteurs du social. Et, depuis quelques mois, la dématérialisation des services sociaux. Zoé Marchand, travailleuse en AMO, est partie à la rencontre de deux assistantes sociales qui, face à l’urgence d’agir, ont rejoint le Collectif. Elles dénoncent l’inaccessibilité des guichets, le fossé numérique, le travail social empiété par la résolution de problèmes informatiques, le non-recours aux droits…." |
En ligne : |
https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111005 |
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 26-35
[article] Nous soutenons l’idée d’un numérique qui ne laisse personne derrière lui [texte imprimé] / Mathilde Peeters, Personne interviewée ; Aurélie Vienne, Personne interviewée ; Zoé Marchand, Intervieweur . - 2023 . - p. 26-35. Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français ( fre) in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 26-35
Mots-clés : |
Administration électronique Dématérialisation (informatique) Fracture numérique Non-recours aux droits et services Relations administration-usagers Société numérique Technologies de l'information et de la communication Service social -- Effets des innovations technologiques |
Résumé : |
"Ainsi a été introduite la carte blanche du collectif Travail Social en Lutte le 25 octobre 20211 dénonçant une fracture sociale numérisée à l’aune de l’application de l’ordonnance Bruxelles numérique. Le collectif belge de travailleur.se.s sociaux.ales dénonce le manque de financement, de reconnaissance, la perte de sens, la marchandisation de certains secteurs du social. Et, depuis quelques mois, la dématérialisation des services sociaux. Zoé Marchand, travailleuse en AMO, est partie à la rencontre de deux assistantes sociales qui, face à l’urgence d’agir, ont rejoint le Collectif. Elles dénoncent l’inaccessibilité des guichets, le fossé numérique, le travail social empiété par la résolution de problèmes informatiques, le non-recours aux droits…." |
En ligne : |
https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111005 |
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