Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Héléna REVIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours / Héléna REVIL in Informations sociales, 208 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna REVIL ; Sébastien Gand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 120-127 Note générale : Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants naturels Autonomie Personnes âgées -- Famille Handicapés -- Famille Non-recours aux droits et services Résumé : "À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." Note de contenu : Bibliographie p. 126-127 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112114
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 120-127[article] Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours [texte imprimé] / Héléna REVIL ; Sébastien Gand . - 2023 . - p. 120-127.
Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 120-127
Mots-clés : Aidants naturels Autonomie Personnes âgées -- Famille Handicapés -- Famille Non-recours aux droits et services Résumé : "À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." Note de contenu : Bibliographie p. 126-127 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFemmes et hommes face au renoncement aux soins / Héléna REVIL in La Santé en action, 441 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Femmes et hommes face au renoncement aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna REVIL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Statistique Socialisation Refus de soins Résumé : Des entretiens menés auprès de femmes et d’hommes qui ont renoncé à certains soins laissent entrevoir des processus différenciés de socialisation et d’attente selon le genre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50368
in La Santé en action > 441 (Septembre 2017) . - p. 20-21[article] Femmes et hommes face au renoncement aux soins [texte imprimé] / Héléna REVIL, Auteur . - 2017 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 441 (Septembre 2017) . - p. 20-21
Mots-clés : Genre Statistique Socialisation Refus de soins Résumé : Des entretiens menés auprès de femmes et d’hommes qui ont renoncé à certains soins laissent entrevoir des processus différenciés de socialisation et d’attente selon le genre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours / Héléna REVIL in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna REVIL ; Philippe Warin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-recours Service social -- Information électronique Résumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88213
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133[article] Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours [texte imprimé] / Héléna REVIL ; Philippe Warin . - 2019 . - p. 121-133.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
Mots-clés : Non-recours Service social -- Information électronique Résumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt