Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MOT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
[article]
Titre : L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANCE LANGAGE METAPHORE MOT PHILOSOPHIE SOCIALISATION Résumé :
L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81498
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 12-14[article] L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 12-14
Mots-clés : ENFANCE LANGAGE METAPHORE MOT PHILOSOPHIE SOCIALISATION Résumé :
L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt5/8 Les mots de la gérontologie : de intelligence à palliatif / Christian Moreau in Soins gérontologie, 136 (Mars/Avril 2019)
[article]
Titre : 5/8 Les mots de la gérontologie : de intelligence à palliatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Moreau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : lexique mot gériatrie concept en sciences infirmières En ligne : http://cnrtl.fr/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78235
in Soins gérontologie > 136 (Mars/Avril 2019) . - p. 45-48[article] 5/8 Les mots de la gérontologie : de intelligence à palliatif [texte imprimé] / Christian Moreau, Auteur . - 2019 . - p. 45-48.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 136 (Mars/Avril 2019) . - p. 45-48
Mots-clés : lexique mot gériatrie concept en sciences infirmières En ligne : http://cnrtl.fr/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment parlons-nous des personnes âgées ? / Richard - Pierre WILLIAMSON in Soins Aides-soignantes, 81 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Comment parlons-nous des personnes âgées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard - Pierre WILLIAMSON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION HUMANISATION VOCABULAIRE MOT PENSEE PERSONNE AGEE Résumé :
Les mots sont des outils de communication puissants. Trop souvent, les professionnels développent un langage technique qui ne prend sens qu’entre pairs mais qui laissent les usagers hors champs et fort désemparés. Une autre communication est possible, s’inspirant des sciences humaines.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56221
in Soins Aides-soignantes > 81 (Mars - Avril 2018) . - 10-11[article] Comment parlons-nous des personnes âgées ? [texte imprimé] / Richard - Pierre WILLIAMSON, Auteur . - 2018 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 81 (Mars - Avril 2018) . - 10-11
Mots-clés : COMMUNICATION HUMANISATION VOCABULAIRE MOT PENSEE PERSONNE AGEE Résumé :
Les mots sont des outils de communication puissants. Trop souvent, les professionnels développent un langage technique qui ne prend sens qu’entre pairs mais qui laissent les usagers hors champs et fort désemparés. Une autre communication est possible, s’inspirant des sciences humaines.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier : Douze questions sur le langage / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 246 (Mars 2013)
[article]
Titre : Dossier : Douze questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE EVOLUTION COMMUNICATION TROUBLE BILINGUISME MOT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30094
in Sciences Humaines > 246 (Mars 2013) . - pp. 32-57[article] Dossier : Douze questions sur le langage [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2013 . - pp. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 246 (Mars 2013) . - pp. 32-57
Mots-clés : LANGAGE EVOLUTION COMMUNICATION TROUBLE BILINGUISME MOT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDossier. Langage. Prendre le travail aux mots / Laetitia Delhon in Lien social, 1181 (17 au 30 mars 2016)
[article]
Titre : Dossier. Langage. Prendre le travail aux mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Delhon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression Langage professionnel Mot Travail social Travailleur social Vocabulaire Résumé : Entre sigles démultipliés et mots utilisés à outrance, la langage du travail social interroge les professionnels. Imposés ou choisis, marqueurs d'une époque et d'une société, les mots permettent de penser et de déterminer l'action. Face à des termes qui les hérissent, les travailleurs sociaux contournent, s'opposent ou proposent des alternatives pour retrouver du sens. Une exploration langagière instructive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42775
in Lien social > 1181 (17 au 30 mars 2016) . - p. 25-31[article] Dossier. Langage. Prendre le travail aux mots [texte imprimé] / Laetitia Delhon, Auteur . - 2016 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1181 (17 au 30 mars 2016) . - p. 25-31
Mots-clés : Expression Langage professionnel Mot Travail social Travailleur social Vocabulaire Résumé : Entre sigles démultipliés et mots utilisés à outrance, la langage du travail social interroge les professionnels. Imposés ou choisis, marqueurs d'une époque et d'une société, les mots permettent de penser et de déterminer l'action. Face à des termes qui les hérissent, les travailleurs sociaux contournent, s'opposent ou proposent des alternatives pour retrouver du sens. Une exploration langagière instructive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe français, dix siècles de transformation / Christiane Marchello-Nizia in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkLes mots, un outil du soin à part entière / Bruno SAVARIT in Soins Aides-soignantes, 81 (Mars - Avril 2018)
PermalinkLes mots du prendre soin / Walter Hesbeen in Soins Aides-soignantes, 81 (Mars - Avril 2018)
PermalinkL’observation pour décoder le langage préverbal / Nadine BAUMGARTNER in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
PermalinkSe jouer des mots / Rozenn Caris in VST - Vie sociale et traitements, 147 (3ème trimestre 2020)
Permalink