Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MAISON DES PARENTS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Maison des parents
Titre : Maison des parents : histoire, avenir d'un projet Type de document : texte imprimé Editeur : Dampremy : Maison des parents Langues : Français (fre) Mots-clés : MAISON DES PARENTS DAMPREMY MAISONS DE QUARTIER Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6010 Maison des parents : histoire, avenir d'un projet [texte imprimé] . - Dampremy : Maison des parents, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MAISON DES PARENTS DAMPREMY MAISONS DE QUARTIER Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 MAI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa Maison Des Parents Un lieu pour souffler, s’informer et apprendre. / Nectaria Stefanakis
Titre : La Maison Des Parents Un lieu pour souffler, s’informer et apprendre. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nectaria Stefanakis, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi Maison Des Parents Prévention Parent Burnout parental Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
1. Cadre théorique ....................................................................................................... 3
1.1 Présentation ....................................................................................................... 3
1.2 Un peu d’histoire ................................................................................................ 5
1.3 La famille ............................................................................................................ 6
La famille nucléaire .............................................................................................. 6
La famille monoparentale .................................................................................... 6
La famille recomposée ......................................................................................... 6
1.4 La parentalité ..................................................................................................... 8
D’où provient le terme de « Parentalité » ? ........................................................ 8
Que signifie le terme « parentalité » ? ................................................................ 9
Être parents qu’est- ce que cela implique ? ........................................................ 9
1.5 Quand être parent rythme avec stress ............................................................ 11
1.6 Le burnout ........................................................................................................ 15
Définition et historique du mot Burnout ........................................................... 15
Le burnout professionnel ................................................................................... 15
Les étapes menant au burnout professionnel ................................................... 16
1.7 Le burnout parental ......................................................................................... 16
1.8 Comment et pourquoi tombe-t-on en burnout parental ? ............................. 17
1.9 Les conséquences du burnout parental ........................................................... 20
1.10 Les différentes phases de l’épuisement parental .......................................... 21
Le moteur : l’accumulation .................................................................................... 25
1.11 La honte de soi, la culpabilité aux regards de son entourage. ...................... 27
Introduction ............................................................................................................... 31
2. Cadre institutionnel ................................................................................................ 32
2.1 Présentation de l’institution. ........................................................................... 32
Le Centre Public d’Action Sociale ....................................................................... 32
Les missions du CPAS ......................................................................................... 33
Cadre législatif .................................................................................................... 34
2.2 Les acteurs qui composent l’organisation et leur fonction : ........................... 34
2.3 Service d’action collective ................................................................................ 35
2.4 Les Espaces Citoyens ........................................................................................ 36
L’Espace Citoyen de Dampremy ......................................................................... 37
Ses Missions ....................................................................................................... 37
Les moyens financiers ........................................................................................ 37
2.5 Les acteurs et fonctions de l’Espace Citoyen de Dampremy ........................... 38
2.6 L’organigramme de l’Espace Citoyen de Dampremy ....................................... 42
2.7 La concertation d’équipe ................................................................................. 43
2.8 La Maison des Parents ..................................................................................... 44
Historique de la Maison des Parents ................................................................. 44
2.9 Les missions de la Maison des Parents ............................................................ 46
Les moyens personnels et financiers ................................................................. 46
2.10 Développement des partenariats .............................................................. 47
2.11 Portrait de la population ................................................................................ 50
Les ressorts de la population ............................................................................. 50
Les ateliers de la Maison des Parents ................................................................ 52
2.12 Le travail social ............................................................................................... 53
2.13 L’assistante sociale ......................................................................................... 54
2.14 Méthodologie ................................................................................................. 56
3. Cadre Pratique........................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................... 62
3.1 La mobilisation ................................................................................................. 63
3.2 L’estime de soi .................................................................................................. 63
3.3 Dispositif des ateliers « estime de soi » ........................................................... 65
Situation : ........................................................................................................... 68
3.4 Affiche de l’atelier « être parent au quotidien » ............................................. 77
Conclusion finale ........................................................................................................ 99
Bibliographie ............................................................................................................ 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80216 La Maison Des Parents Un lieu pour souffler, s’informer et apprendre. [TFE / Mémoire] / Nectaria Stefanakis, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi Maison Des Parents Prévention Parent Burnout parental Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................. 1
1. Cadre théorique ....................................................................................................... 3
1.1 Présentation ....................................................................................................... 3
1.2 Un peu d’histoire ................................................................................................ 5
1.3 La famille ............................................................................................................ 6
La famille nucléaire .............................................................................................. 6
La famille monoparentale .................................................................................... 6
La famille recomposée ......................................................................................... 6
1.4 La parentalité ..................................................................................................... 8
D’où provient le terme de « Parentalité » ? ........................................................ 8
Que signifie le terme « parentalité » ? ................................................................ 9
Être parents qu’est- ce que cela implique ? ........................................................ 9
1.5 Quand être parent rythme avec stress ............................................................ 11
1.6 Le burnout ........................................................................................................ 15
Définition et historique du mot Burnout ........................................................... 15
Le burnout professionnel ................................................................................... 15
Les étapes menant au burnout professionnel ................................................... 16
1.7 Le burnout parental ......................................................................................... 16
1.8 Comment et pourquoi tombe-t-on en burnout parental ? ............................. 17
1.9 Les conséquences du burnout parental ........................................................... 20
1.10 Les différentes phases de l’épuisement parental .......................................... 21
Le moteur : l’accumulation .................................................................................... 25
1.11 La honte de soi, la culpabilité aux regards de son entourage. ...................... 27
Introduction ............................................................................................................... 31
2. Cadre institutionnel ................................................................................................ 32
2.1 Présentation de l’institution. ........................................................................... 32
Le Centre Public d’Action Sociale ....................................................................... 32
Les missions du CPAS ......................................................................................... 33
Cadre législatif .................................................................................................... 34
2.2 Les acteurs qui composent l’organisation et leur fonction : ........................... 34
2.3 Service d’action collective ................................................................................ 35
2.4 Les Espaces Citoyens ........................................................................................ 36
L’Espace Citoyen de Dampremy ......................................................................... 37
Ses Missions ....................................................................................................... 37
Les moyens financiers ........................................................................................ 37
2.5 Les acteurs et fonctions de l’Espace Citoyen de Dampremy ........................... 38
2.6 L’organigramme de l’Espace Citoyen de Dampremy ....................................... 42
2.7 La concertation d’équipe ................................................................................. 43
2.8 La Maison des Parents ..................................................................................... 44
Historique de la Maison des Parents ................................................................. 44
2.9 Les missions de la Maison des Parents ............................................................ 46
Les moyens personnels et financiers ................................................................. 46
2.10 Développement des partenariats .............................................................. 47
2.11 Portrait de la population ................................................................................ 50
Les ressorts de la population ............................................................................. 50
Les ateliers de la Maison des Parents ................................................................ 52
2.12 Le travail social ............................................................................................... 53
2.13 L’assistante sociale ......................................................................................... 54
2.14 Méthodologie ................................................................................................. 56
3. Cadre Pratique........................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................... 62
3.1 La mobilisation ................................................................................................. 63
3.2 L’estime de soi .................................................................................................. 63
3.3 Dispositif des ateliers « estime de soi » ........................................................... 65
Situation : ........................................................................................................... 68
3.4 Affiche de l’atelier « être parent au quotidien » ............................................. 77
Conclusion finale ........................................................................................................ 99
Bibliographie ............................................................................................................ 102Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80216 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. / Laura Vanimpe
Titre : Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. [TFE / Mémoire] / Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La créativité au service de la parentalité / Sylvie Vanderbeck
Titre : La créativité au service de la parentalité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sylvie Vanderbeck, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison des Parents parentalité créativité bientraitance transmission rétablissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ……………………………………………………………………………..… 1
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL …………………………………………………. 3 INTRODUCTION
............................................................................................ 3 LE CPAS DE CHARLEROI ET SON SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE
....... 3
2.1 LE CPAS DE CHARLEROI ....................................................................................... 3
2.2 LE SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE .............................................................. 4 SITUATION DE L’INSTITUTION .......................................................................
6
3.1 EMPLACEMENT................................................................................................... 6
3.2 DAMPREMY ET SA POPULATION ............................................................................. 7
3.2.1 Un peu d’histoire… ..................................................................................... 7
3.2.2 Dampremy aujourd’hui .............................................................................. 7 L’ESPACE CITOYEN EN QUELQUES POINTS .....................................................
9
4.1 L’EQUIPE PROFESSIONNELLE ................................................................................ 10
4.2 LE CADRE LEGAL ................................................................................................ 11
4.2.1 Le décret SIS ............................................................................................. 11
4.2.2 La réforme des contrats PIIS .................................................................... 13
4.3 LES MISSIONS ................................................................................................... 14
4.4 LES ACTIVITES PROPOSEES ET LES SUBSIDES ............................................................. 14
4.4.1 Insérer a pour objectif l’insertion sociale. ................................................ 15
4.4.2 Rassembler ............................................................................................... 15
4.4.3 Eduquer .................................................................................................... 16
4.4.4 Les partenariats ....................................................................................... 16 LA MAISON DES PARENTS ................................................................
........... 17
5.1 NAISSANCE DE LA MAISON DES PARENTS ................................................................ 17
5.2 LES PROJETS ET ACTIVITES COLLECTIVES .................................................................. 19
5.3 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL .......................................................................... 22
5.4 LE GROUPE PORTEUR ......................................................................................... 23
5.5 L’ATELIER THEATRE ............................................................................................ 25
5.6 L’ATELIER CREATION D’UN JEU DE SOCIETE SUR LES REPERES EDUCATIFS........................ 27
5.7 LA PLATEFORME « LES ENFANTS D’ABORD » ........................................................... 29 REFLEXION PERSONNELLE ...........................................................................
31
CONCLUSION ..................................................................................................... 32
DEUXIEME PARTIE : PARENTALITE ET CREATIVITE………………..…………………………….33
CHAPITRE 1 : CONCEPT DE PARENTALITE…………………………………………………………...34
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………….…33 DEFINITIONS
............................................................................................... 35
1.1 DEFINITION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS .................................................. 35
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 36 EVOLUTION DE LA PARENTALITE ET DE LA FAMILLE ................................
..... 37
2.1 LA FAMILLE AVANT LE 18EME SIECLE : LA FAMILLE TRADITIONNELLE .............................. 38
2.2 ENTRE 1880 ET 1950 : LA FAMILLE MODERNE ....................................................... 38
2.3 LA FAMILLE AUJOURD’HUI (DE 1950 A NOS JOURS) : LA FAMILLE POST-MODERNE ......... 38
2.4 ROLE DE L’ETAT ................................................................................................ 39
2.5 COPARENTALITE ET PLURIPARENTALITE .................................................................. 40
2.6 LA PARENTALITE AUJOURD’HUI ............................................................................ 40
2.7 DIFFERENTES APPROCHES DE LA PARENTALITE ......................................................... 42
2.7.1 Approche anthropologique ...................................................................... 42
2.7.2 Approche psychanalytique ...................................................................... 42
2.7.3 Approche sociologique ............................................................................. 42
2.8 PARENTALITE ET PRECARITE ................................................................................. 43 SOUTIEN A LA PARENTALITE ................................................................
........ 44
3.1 POURQUOI UN SOUTIEN A LA PARENTALITE ? .......................................................... 44
3.2 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS LA LEGISLATION ................................................ 46
3.3 LES PRINCIPES DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ......................................................... 47
3.3.1 L’enfant doit être au centre du soutien à la parentalité .......................... 47
3.3.2 Tenir compte des compétences des parents ............................................ 48
3.3.3 Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents .......................... 48
3.3.4 Importance du contexte de vie ................................................................ 49
3.4 NOTION DE FIERTE ............................................................................................ 49 SOUTIEN A LA PARENTALITE : OUI MAIS COMMENT ? ................................
.. 50
4.1 LA PARENTALITE POSITIVE ET BIENVEILLANTE ........................................................... 50
4.2 LA PARENTALITE POSITIVE, QU’EST-CE C’EST ? ........................................................ 50
4.3 PRATIQUE DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ET RENTABILITE ......................................... 51
CHAPITRE 2 : LE SOUTIEN A LA PARENTALITE ENPRATIQUE………………………………..52 SOUTIEN PROPOSE AUX PARENTS ................................
............................... 52
1.1 AU NIVEAU INDIVIDUEL ...................................................................................... 53
1.2 AU NIVEAU COLLECTIF ........................................................................................ 53
1.3 COMPLEMENTARITE DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET DU TRAVAIL COLLECTIF ........................ 56
1.4 POUR UN MIEUX-ETRE DES PARENTS ..................................................................... 57
1.5 ACTIVITES DE CREATIVITE .................................................................................... 58
ET AILLEURS, QUEL SOUTIEN A LA PARENTALITE ?
....................................... 58
CHAPITRE 3 : CONCEPT DE CREATIVITE….……………………………………………………………59 DEFINITIONS ...............................................................................................
61
1.1 DEFINITION DES PARENTS ................................................................................... 61
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 61 LA CREATIVITE EN PRATIQUE................................................................
....... 65
2.1 CREATIVITE ET ACTIVITES ARTISTIQUES ................................................................... 65
2.2 IMPORTANCE DE L’ART ET DE LA CULTURE .............................................................. 65
2.3 POURQUOI PROPOSER DES ACTIVITES DE CREATIVITE ? .............................................. 65
2.4 COMMENT DEVELOPPER SA CREATIVITE ? .............................................................. 66
2.5 LES FREINS A LA CREATIVITE ................................................................................. 68
2.6 LES BIENFAITS DE LA CREATIVITE ........................................................................... 69
2.6.1 Notion de bien-être .................................................................................. 69
2.6.2 Notion de plaisir ....................................................................................... 69
2.6.3 Meilleure estime de soi ............................................................................ 70
2.6.4 Notion d’utilité ......................................................................................... 70
2.6.5 Se mettre en mouvement......................................................................... 70
2.6.6 Améliorer le quotidien ............................................................................. 73
2.6.7 Développer les liens ................................................................................. 74 DE LA CREATIVITE INDIVIDUELLE A LA CREATIVITE COLLECTIVE .................... 75
3.1 LA CREATIVITE INDIVIDUELLE ............................................................................... 75
3.2 LA CREATIVITE COLLECTIVE OU CREATIVITE SOCIALE .................................................. 75
3.3 QUAND LA CREATIVITE INDIVIDUELLE DEVIENT CREATIVITE COLLECTIVE ......................... 77 CREATIVITE SOCIALE ET TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ................................
... 78
CREATIVITE ET INTERVENANTS SOCIAUX ................................
..................... 78
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..80
TROISIEME PARTIE : DEVELOPPER LA CREATIVITE ET ENSUITE ?.….…………………….81
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………………81
CHAPITRE 1 : CREATIVITE ET RETABLISSEMENT ………………………………………………….82 CREATIVITE ET IMAGINAIRE ........................................................................
82
1.1 IMAGINAIRE ..................................................................................................... 82
1.2 IMAGINAIRE SOCIALE ......................................................................................... 82 LA CREATIVITE COMME THERAPIE ...............................................................
83
2.1 L'ART POUR RECONSTUIRE LE LIEN……………………………………………………………..…….83
2.2 LES EFFETS THERAPEUTIQUE DE L'ART……………………………………………………………...83 LA CREATIVITE : CREATRICE DE LIEN ................................
............................ 83
L’EXPRESSION ARTISTIQUE
......................................................................... 844
4.1 L’ESTHETIQUE : NOTION DE CE QUI EST BEAU ........................................................ 844
4.2 ESTHETIQUE ET ETHIQUE .................................................................................... 85
4.3 ETHIQUE RELATIONNELLE……………………………….…….….………………………………..…86 LOGIQUE D’ACTION ET RETABLISSEMENT ................................
.................... 87
CHAPITRE 2 : PARLONS DE BIENTRAITANCE………………………………………………………..88 CONCEPTUALISATION .................................................................................
90
1.1 DEFINITIONS DES PARENTS ET PROFESSIONNELS ....................................................... 90
1.2 DEFINITION ..................................................................................................... 90
1.3 BIENTRAITANCE ET CREATIVITE………………………………………………………………………91 FORCES ET FAIBLESSES DE LA BIENTRAITANCE ................................
............. 91
2.1 APPORT DE LA BIENTRAITANCE ............................................................................. 91
2.2 OBSTACLES A LA BIENTRAITANCE .......................................................................... 92
2.3 BIENTRAITANCE ET TRAVAILLEURS SOCIAUX ............................................................ 93
2.4 LA CONNAISSANCE DE SOI : LA CLE DU RETABLISSEMENT ? ......................................... 93
CHAPITRE 3 : ET CONCRETEMENT ?…………………………….……………………………………..94
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..95
CONCLUSION GENERALE ……………………………………………………………………………………96
BIBLIOGRAPHIE ……………………………………………………………………………………………….101
ANNEXES …………………………………………………………………………………………………………107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80218 La créativité au service de la parentalité [TFE / Mémoire] / Sylvie Vanderbeck, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison des Parents parentalité créativité bientraitance transmission rétablissement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ……………………………………………………………………………..… 1
PREMIERE PARTIE : LE CADRE INSTITUTIONNEL …………………………………………………. 3 INTRODUCTION
............................................................................................ 3 LE CPAS DE CHARLEROI ET SON SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE
....... 3
2.1 LE CPAS DE CHARLEROI ....................................................................................... 3
2.2 LE SERVICE D’ACTION SOCIALE COLLECTIVE .............................................................. 4 SITUATION DE L’INSTITUTION .......................................................................
6
3.1 EMPLACEMENT................................................................................................... 6
3.2 DAMPREMY ET SA POPULATION ............................................................................. 7
3.2.1 Un peu d’histoire… ..................................................................................... 7
3.2.2 Dampremy aujourd’hui .............................................................................. 7 L’ESPACE CITOYEN EN QUELQUES POINTS .....................................................
9
4.1 L’EQUIPE PROFESSIONNELLE ................................................................................ 10
4.2 LE CADRE LEGAL ................................................................................................ 11
4.2.1 Le décret SIS ............................................................................................. 11
4.2.2 La réforme des contrats PIIS .................................................................... 13
4.3 LES MISSIONS ................................................................................................... 14
4.4 LES ACTIVITES PROPOSEES ET LES SUBSIDES ............................................................. 14
4.4.1 Insérer a pour objectif l’insertion sociale. ................................................ 15
4.4.2 Rassembler ............................................................................................... 15
4.4.3 Eduquer .................................................................................................... 16
4.4.4 Les partenariats ....................................................................................... 16 LA MAISON DES PARENTS ................................................................
........... 17
5.1 NAISSANCE DE LA MAISON DES PARENTS ................................................................ 17
5.2 LES PROJETS ET ACTIVITES COLLECTIVES .................................................................. 19
5.3 ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL .......................................................................... 22
5.4 LE GROUPE PORTEUR ......................................................................................... 23
5.5 L’ATELIER THEATRE ............................................................................................ 25
5.6 L’ATELIER CREATION D’UN JEU DE SOCIETE SUR LES REPERES EDUCATIFS........................ 27
5.7 LA PLATEFORME « LES ENFANTS D’ABORD » ........................................................... 29 REFLEXION PERSONNELLE ...........................................................................
31
CONCLUSION ..................................................................................................... 32
DEUXIEME PARTIE : PARENTALITE ET CREATIVITE………………..…………………………….33
CHAPITRE 1 : CONCEPT DE PARENTALITE…………………………………………………………...34
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………….…33 DEFINITIONS
............................................................................................... 35
1.1 DEFINITION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS .................................................. 35
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 36 EVOLUTION DE LA PARENTALITE ET DE LA FAMILLE ................................
..... 37
2.1 LA FAMILLE AVANT LE 18EME SIECLE : LA FAMILLE TRADITIONNELLE .............................. 38
2.2 ENTRE 1880 ET 1950 : LA FAMILLE MODERNE ....................................................... 38
2.3 LA FAMILLE AUJOURD’HUI (DE 1950 A NOS JOURS) : LA FAMILLE POST-MODERNE ......... 38
2.4 ROLE DE L’ETAT ................................................................................................ 39
2.5 COPARENTALITE ET PLURIPARENTALITE .................................................................. 40
2.6 LA PARENTALITE AUJOURD’HUI ............................................................................ 40
2.7 DIFFERENTES APPROCHES DE LA PARENTALITE ......................................................... 42
2.7.1 Approche anthropologique ...................................................................... 42
2.7.2 Approche psychanalytique ...................................................................... 42
2.7.3 Approche sociologique ............................................................................. 42
2.8 PARENTALITE ET PRECARITE ................................................................................. 43 SOUTIEN A LA PARENTALITE ................................................................
........ 44
3.1 POURQUOI UN SOUTIEN A LA PARENTALITE ? .......................................................... 44
3.2 LE SOUTIEN A LA PARENTALITE DANS LA LEGISLATION ................................................ 46
3.3 LES PRINCIPES DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ......................................................... 47
3.3.1 L’enfant doit être au centre du soutien à la parentalité .......................... 47
3.3.2 Tenir compte des compétences des parents ............................................ 48
3.3.3 Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents .......................... 48
3.3.4 Importance du contexte de vie ................................................................ 49
3.4 NOTION DE FIERTE ............................................................................................ 49 SOUTIEN A LA PARENTALITE : OUI MAIS COMMENT ? ................................
.. 50
4.1 LA PARENTALITE POSITIVE ET BIENVEILLANTE ........................................................... 50
4.2 LA PARENTALITE POSITIVE, QU’EST-CE C’EST ? ........................................................ 50
4.3 PRATIQUE DU SOUTIEN A LA PARENTALITE ET RENTABILITE ......................................... 51
CHAPITRE 2 : LE SOUTIEN A LA PARENTALITE ENPRATIQUE………………………………..52 SOUTIEN PROPOSE AUX PARENTS ................................
............................... 52
1.1 AU NIVEAU INDIVIDUEL ...................................................................................... 53
1.2 AU NIVEAU COLLECTIF ........................................................................................ 53
1.3 COMPLEMENTARITE DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET DU TRAVAIL COLLECTIF ........................ 56
1.4 POUR UN MIEUX-ETRE DES PARENTS ..................................................................... 57
1.5 ACTIVITES DE CREATIVITE .................................................................................... 58
ET AILLEURS, QUEL SOUTIEN A LA PARENTALITE ?
....................................... 58
CHAPITRE 3 : CONCEPT DE CREATIVITE….……………………………………………………………59 DEFINITIONS ...............................................................................................
61
1.1 DEFINITION DES PARENTS ................................................................................... 61
1.2 DEFINITIONS OFFICIELLES .................................................................................... 61 LA CREATIVITE EN PRATIQUE................................................................
....... 65
2.1 CREATIVITE ET ACTIVITES ARTISTIQUES ................................................................... 65
2.2 IMPORTANCE DE L’ART ET DE LA CULTURE .............................................................. 65
2.3 POURQUOI PROPOSER DES ACTIVITES DE CREATIVITE ? .............................................. 65
2.4 COMMENT DEVELOPPER SA CREATIVITE ? .............................................................. 66
2.5 LES FREINS A LA CREATIVITE ................................................................................. 68
2.6 LES BIENFAITS DE LA CREATIVITE ........................................................................... 69
2.6.1 Notion de bien-être .................................................................................. 69
2.6.2 Notion de plaisir ....................................................................................... 69
2.6.3 Meilleure estime de soi ............................................................................ 70
2.6.4 Notion d’utilité ......................................................................................... 70
2.6.5 Se mettre en mouvement......................................................................... 70
2.6.6 Améliorer le quotidien ............................................................................. 73
2.6.7 Développer les liens ................................................................................. 74 DE LA CREATIVITE INDIVIDUELLE A LA CREATIVITE COLLECTIVE .................... 75
3.1 LA CREATIVITE INDIVIDUELLE ............................................................................... 75
3.2 LA CREATIVITE COLLECTIVE OU CREATIVITE SOCIALE .................................................. 75
3.3 QUAND LA CREATIVITE INDIVIDUELLE DEVIENT CREATIVITE COLLECTIVE ......................... 77 CREATIVITE SOCIALE ET TRAVAIL COMMUNAUTAIRE ................................
... 78
CREATIVITE ET INTERVENANTS SOCIAUX ................................
..................... 78
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..80
TROISIEME PARTIE : DEVELOPPER LA CREATIVITE ET ENSUITE ?.….…………………….81
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………………81
CHAPITRE 1 : CREATIVITE ET RETABLISSEMENT ………………………………………………….82 CREATIVITE ET IMAGINAIRE ........................................................................
82
1.1 IMAGINAIRE ..................................................................................................... 82
1.2 IMAGINAIRE SOCIALE ......................................................................................... 82 LA CREATIVITE COMME THERAPIE ...............................................................
83
2.1 L'ART POUR RECONSTUIRE LE LIEN……………………………………………………………..…….83
2.2 LES EFFETS THERAPEUTIQUE DE L'ART……………………………………………………………...83 LA CREATIVITE : CREATRICE DE LIEN ................................
............................ 83
L’EXPRESSION ARTISTIQUE
......................................................................... 844
4.1 L’ESTHETIQUE : NOTION DE CE QUI EST BEAU ........................................................ 844
4.2 ESTHETIQUE ET ETHIQUE .................................................................................... 85
4.3 ETHIQUE RELATIONNELLE……………………………….…….….………………………………..…86 LOGIQUE D’ACTION ET RETABLISSEMENT ................................
.................... 87
CHAPITRE 2 : PARLONS DE BIENTRAITANCE………………………………………………………..88 CONCEPTUALISATION .................................................................................
90
1.1 DEFINITIONS DES PARENTS ET PROFESSIONNELS ....................................................... 90
1.2 DEFINITION ..................................................................................................... 90
1.3 BIENTRAITANCE ET CREATIVITE………………………………………………………………………91 FORCES ET FAIBLESSES DE LA BIENTRAITANCE ................................
............. 91
2.1 APPORT DE LA BIENTRAITANCE ............................................................................. 91
2.2 OBSTACLES A LA BIENTRAITANCE .......................................................................... 92
2.3 BIENTRAITANCE ET TRAVAILLEURS SOCIAUX ............................................................ 93
2.4 LA CONNAISSANCE DE SOI : LA CLE DU RETABLISSEMENT ? ......................................... 93
CHAPITRE 3 : ET CONCRETEMENT ?…………………………….……………………………………..94
CONCLUSION……………………………………………………………………………………………………..95
CONCLUSION GENERALE ……………………………………………………………………………………96
BIBLIOGRAPHIE ……………………………………………………………………………………………….101
ANNEXES …………………………………………………………………………………………………………107Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80218 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autorité parentale en déclin / Danieli Aurélie
Titre : L'autorité parentale en déclin Autre titre : Comment la restaurer ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Danieli Aurélie, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : AUTORITE PARENTALE : CRISE CPAS CHARLEROI ACTIONS DE QUARTIER : CHARLEROI ESPACES CITOYEN MAISON DES PARENTS PARENTALITE AUTORITE PARENTALE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5019 L'autorité parentale en déclin ; Comment la restaurer ? [TFE / Mémoire] / Danieli Aurélie, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : AUTORITE PARENTALE : CRISE CPAS CHARLEROI ACTIONS DE QUARTIER : CHARLEROI ESPACES CITOYEN MAISON DES PARENTS PARENTALITE AUTORITE PARENTALE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire