Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
110 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LITTERATURE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Approaches to culture and diversity / Brenda Beagan in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(5) (décembre 2015)
[article]
Titre : Approaches to culture and diversity : A critical synthesis of occupational therapy literature Titre original : Des approches en matière de culture et de diversité : une synthèse critique de la littérature en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brenda Beagan Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 272-282 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Ergothérapie Culture Littérature Résumé : Description. La Déclaration de principes conjointe sur la diversité pour la profession de l’ergothérapie au Canada de 2007 arguait qu’une discussion était nécessaire afin déterminer les conséquences des approches guidant le travail avec les différences culturelles et autres formes de diversité. Une nouvelle déclaration de principes concernant la diversité publiée en 2014 met l’accent sur l’importance des relations de pouvoir social, de même que des relations de pouvoir entre le client et le thérapeute, et soutient deux approches en particulier : la sécurité culturelle et l’humilité culturelle avec réflexivité critique.
But. Cet article révise et synthétise de manière critique la littérature relative à la culture et à la diversité publiée en ergothérapie entre les années 2007 et 2014, en retraçant les références majeures et en illustrant les conséquences de quatre différentes approches : compétence culturelle, pertinence culturelle, sécurité culturelle et humilité culturelle.
Questions clés. Les approches diffèrent dans leur localisation du « problème », dans leur façon d’envisager le changement et l’objectif final, de même que leur mise en œuvre auprès de différents types de diversité.
Conséquences. Les deux dernières approches sont privilégiées en raison de l’attention portée aux relations de pouvoir et de la possibilité de couvrir un éventail de types de diversité culturelle et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41512
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 272-282[article] Approaches to culture and diversity = Des approches en matière de culture et de diversité : une synthèse critique de la littérature en ergothérapie : A critical synthesis of occupational therapy literature [texte imprimé] / Brenda Beagan . - 2015 . - p. 272-282.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 272-282
Mots-clés : Ergothérapie Culture Littérature Résumé : Description. La Déclaration de principes conjointe sur la diversité pour la profession de l’ergothérapie au Canada de 2007 arguait qu’une discussion était nécessaire afin déterminer les conséquences des approches guidant le travail avec les différences culturelles et autres formes de diversité. Une nouvelle déclaration de principes concernant la diversité publiée en 2014 met l’accent sur l’importance des relations de pouvoir social, de même que des relations de pouvoir entre le client et le thérapeute, et soutient deux approches en particulier : la sécurité culturelle et l’humilité culturelle avec réflexivité critique.
But. Cet article révise et synthétise de manière critique la littérature relative à la culture et à la diversité publiée en ergothérapie entre les années 2007 et 2014, en retraçant les références majeures et en illustrant les conséquences de quatre différentes approches : compétence culturelle, pertinence culturelle, sécurité culturelle et humilité culturelle.
Questions clés. Les approches diffèrent dans leur localisation du « problème », dans leur façon d’envisager le changement et l’objectif final, de même que leur mise en œuvre auprès de différents types de diversité.
Conséquences. Les deux dernières approches sont privilégiées en raison de l’attention portée aux relations de pouvoir et de la possibilité de couvrir un éventail de types de diversité culturelle et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que la littérature comprend de l'histoire / Patrick Boucheron in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Ce que la littérature comprend de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 116-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature Histoire Zola, Emile historien littérature histoire roman historique Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94607
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 116-121[article] Ce que la littérature comprend de l'histoire [texte imprimé] / Patrick Boucheron . - 2021 . - p. 116-121.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 116-121
Mots-clés : Littérature Histoire Zola, Emile historien littérature histoire roman historique Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCe que peut la littérature / Antoine Compagnon in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Ce que peut la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature Livres Écriture historien contre-philosophie écriture roman Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94608
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 14-19[article] Ce que peut la littérature [texte imprimé] / Antoine Compagnon . - 2021 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 14-19
Mots-clés : Littérature Livres Écriture historien contre-philosophie écriture roman Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la collection «Plein Vent» à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents / Christine Sauvajol Buferne in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : De la collection «Plein Vent» à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sauvajol Buferne ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Adolescent Lecture Littérature Résumé : Nous allons nous intéresser à la littérature pour les adolescents. Quand est-elle apparue ? Que lisaient-ils alors ? Et maintenant ? Dans cet entretien, le Comité de lecture de l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants passe en revue les différents courants qui animent aujourd’hui la création littéraire destinée aux années collège, la fantasy, bien sûr, mais aussi la dystopie, la « sick-lit »… Quelques repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80908
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 69-75[article] De la collection «Plein Vent» à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents [texte imprimé] / Christine Sauvajol Buferne ; et al. . - 2019 . - p. 69-75.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 69-75
Mots-clés : Adolescence Adolescent Lecture Littérature Résumé : Nous allons nous intéresser à la littérature pour les adolescents. Quand est-elle apparue ? Que lisaient-ils alors ? Et maintenant ? Dans cet entretien, le Comité de lecture de l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants passe en revue les différents courants qui animent aujourd’hui la création littéraire destinée aux années collège, la fantasy, bien sûr, mais aussi la dystopie, la « sick-lit »… Quelques repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Résumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108017
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53[article] Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2023 . - p. 51-53.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 51-53
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Art -- Aspect social Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Psychologie de l'adolescent Résumé : "Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique." Note de contenu : Bibliographie p. 53 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkLa littérature à l'assaut du présent / François Dosse in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkLa littérature comme manière de vivre / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
PermalinkLa littérature, fenêtre sur le monde / Catherine Halpern in Sciences Humaines, 218 (Août - Septembre 2010)
PermalinkLa littérature, un laboratoire de l'existence / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
Permalink