Centre de Documentation Campus Montignies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LIENS FAMILIAUX'
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De l’autre côté du mur. Maintenir les liens familiaux des mineurs en détention / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 81 (janvier 2023)
[article]
Titre : De l’autre côté du mur. Maintenir les liens familiaux des mineurs en détention Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-79 Note générale : Issu du dossier "Adolescence et enfermement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineur incarcéré liens familiaux Résumé : « Le maintien des liens familiaux constitue […] un véritable enjeu de la détention, à la fois dans le déroulement de celle-ci et dans la préparation à la sortie. Ainsi, lorsque la situation du mineur le permet et sauf avis contraire du magistrat, le personnel pénitentiaire et le service de la Protection judiciaire de la jeunesse doivent veiller à favoriser ces relations et impliquer la famille dans le déroulement de la détention. L’exercice de l’autorité parentale, définie à l’article 371-1 du Code civil, n’est pas interrompu par l’incarcération du mineur. Le chef d’établissement et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse assurent l’information et recueillent les avis des titulaires de cette autorité. »
Texte de référence en matière de détention des mineurs, c’est en ces termes que la Circulaire du 24 mai 2013 relative au régime de détention des mineurs pose le principe de l’exercice de l’autorité parentale sur un mineur détenu.
Si ce principe est cardinal, comment, au quotidien, maintient-on le lien familial pour un mineur en détention ? Quels en sont les différents enjeux ? Et quel est le rôle de l’équipe de Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) auprès des familles ?
Sept professionnels de milieu ouvert intervenant en détention, mais aussi de milieu ouvert non positionné sur une mission en quartier mineurs, partagent leurs analyses, leurs questionnements et réflexions.En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0064 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112499
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 64-79[article] De l’autre côté du mur. Maintenir les liens familiaux des mineurs en détention [texte imprimé] / Perrine Cheval . - 2023 . - p. 64-79.
Issu du dossier "Adolescence et enfermement"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 64-79
Mots-clés : Mineur incarcéré liens familiaux Résumé : « Le maintien des liens familiaux constitue […] un véritable enjeu de la détention, à la fois dans le déroulement de celle-ci et dans la préparation à la sortie. Ainsi, lorsque la situation du mineur le permet et sauf avis contraire du magistrat, le personnel pénitentiaire et le service de la Protection judiciaire de la jeunesse doivent veiller à favoriser ces relations et impliquer la famille dans le déroulement de la détention. L’exercice de l’autorité parentale, définie à l’article 371-1 du Code civil, n’est pas interrompu par l’incarcération du mineur. Le chef d’établissement et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse assurent l’information et recueillent les avis des titulaires de cette autorité. »
Texte de référence en matière de détention des mineurs, c’est en ces termes que la Circulaire du 24 mai 2013 relative au régime de détention des mineurs pose le principe de l’exercice de l’autorité parentale sur un mineur détenu.
Si ce principe est cardinal, comment, au quotidien, maintient-on le lien familial pour un mineur en détention ? Quels en sont les différents enjeux ? Et quel est le rôle de l’équipe de Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) auprès des familles ?
Sept professionnels de milieu ouvert intervenant en détention, mais aussi de milieu ouvert non positionné sur une mission en quartier mineurs, partagent leurs analyses, leurs questionnements et réflexions.En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0064 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112499 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDistances et liens
Titre : Distances et liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Merla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurore François (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Famille, couple, sexualité Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0193-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 155-170
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE LIENS DISTANCE LIENS FAMILIAUX HOMOSEXUALITE AIDES PROCREATION Famille Distance sociale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Qu'elle soit géographique et/ou affective, recherchée, subie ou contrainte, etc., la distance – et son pendant, la proximité – est multiforme. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration interdisciplinaire étroite, explore les apports qu'un dialogue entre sciences sociales, histoire et psychologie peut fournir à l'étude de la construction, du maintien et de la déliquescence des liens familiaux, parentaux et conjugaux, saisis au prisme de la dialectique distance/proximité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35887 Distances et liens [texte imprimé] / Laura Merla, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurore François (1977-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (171 p.) ; 22 cm. - (Famille, couple, sexualité) .
ISBN : 978-2-8061-0193-8 : 18 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 155-170
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE LIENS DISTANCE LIENS FAMILIAUX HOMOSEXUALITE AIDES PROCREATION Famille Distance sociale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Qu'elle soit géographique et/ou affective, recherchée, subie ou contrainte, etc., la distance – et son pendant, la proximité – est multiforme. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration interdisciplinaire étroite, explore les apports qu'un dialogue entre sciences sociales, histoire et psychologie peut fournir à l'étude de la construction, du maintien et de la déliquescence des liens familiaux, parentaux et conjugaux, saisis au prisme de la dialectique distance/proximité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35887 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 MER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLiens et biens dans la relation d'assistance aux personnes âgées / Emilie Bertin in Les Cahiers du travail social, 103 (juin 2023)
[article]
Titre : Liens et biens dans la relation d'assistance aux personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bertin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-89 Note générale : Issu du dossier "De quoi la veillesse est-elle le nom ? : Vieillir dans la société contemporaine" Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée : besoins, accompagnement liens familiaux Relation soignant--Soigné Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112297
in Les Cahiers du travail social > 103 (juin 2023) . - p. 81-89[article] Liens et biens dans la relation d'assistance aux personnes âgées [texte imprimé] / Emilie Bertin . - 2023 . - p. 81-89.
Issu du dossier "De quoi la veillesse est-elle le nom ? : Vieillir dans la société contemporaine"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du travail social > 103 (juin 2023) . - p. 81-89
Mots-clés : personne âgée : besoins, accompagnement liens familiaux Relation soignant--Soigné Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112297 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe maintien des liens parents-enfants dans le cadre des visites médiatisées / WOJCIECHOWSKI ALICE
Titre : Le maintien des liens parents-enfants dans le cadre des visites médiatisées Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : WOJCIECHOWSKI ALICE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2012 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AIDE SOCIALE A L’ENFANCE MAISON DÉPARTEMENTALE DE NŒUX-LES-MINES FAMILLE RELATION PARENT-ENFANT LIENS FAMILIAUX ATTACHEMENT PARENTALITE VISITES MÉDIATISÉES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5682 Le maintien des liens parents-enfants dans le cadre des visites médiatisées [TFE / Mémoire] / WOJCIECHOWSKI ALICE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2012.
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Mots-clés : AIDE SOCIALE A L’ENFANCE MAISON DÉPARTEMENTALE DE NŒUX-LES-MINES FAMILLE RELATION PARENT-ENFANT LIENS FAMILIAUX ATTACHEMENT PARENTALITE VISITES MÉDIATISÉES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5682 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'adolescent, la famille et l'institution : la place du lien familial / Coralie Ortiz- Gabay
Titre : L'adolescent, la famille et l'institution : la place du lien familial Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Coralie Ortiz- Gabay, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescents PPP la Hutte liens familiaux approche systémique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 4
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage : La Hutte .............................................................. 6
1.1 Les missions de l’organisme de stage ................................................................ 6
1.1.1 La finalité de l’institution ............................................................................ 6
1.1.2 Les objectifs ................................................................................................ 7
1.1.3 Les autorités mandantes ............................................................................ 11
1.1.4 Les moyens ............................................................................................... 14
1.1.5 Les législations .......................................................................................... 16
1.2 Le cadre légal : l’évolution de la prise en charge de l’aide à la jeunesse ......... 17
1.2.1 La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance ................................ 17
1.2.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................... 18
1.2.3 Le décret du 4 mars 1991 de l’Aide à la Jeunesse .................................... 19
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 20
1.3.1 L’historique de La Hutte ........................................................................... 20
1.3.2 Procédure de demande d’intervention ....................................................... 23
1.3.3 Présentation de l’organigramme de l’institution ....................................... 24
1.3.4 Quelles sont les débats et/ou modifications proposés en vue d’améliorer l’institution ? ............................................................................................................ 27
2. Analyse de la population.......................................................................................... 27
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 27
2.1.1 Population cible de l’institution ................................................................ 27
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée .......................... 28
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces de la population ....................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés principales rencontrées par la population .......................... 30
2.3 L’analyse de la demande .................................................................................. 32
2.3.1 Quelles sont les attentes de la population ? ............................................... 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elle écho au sein de l’institution ?....................... 33
3. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................... 34
Cadre Théorico pratique .................................................................................................. 36
Introduction ..................................................................................................................... 36
1. Présentation des situations choisies ......................................................................... 36
1.1 Tim et sa famille ............................................................................................... 37
1.2 Louis et sa famille ............................................................................................ 38
1.3 Farid et sa famille ............................................................................................. 39
2. Quelques précisions méthodologiques..................................................................... 41
3. Les liens parents – enfants ....................................................................................... 43
3.1 La création du lien durant l’enfance ................................................................. 43
3.1.1 Le lien de filiation ..................................................................................... 43
3.1.2 Le lien biologique ..................................................................................... 44
3.1.3 Le lien historique....................................................................................... 44
3.1.4 Le lien d’appartenance ou d’affiliation ..................................................... 45
3.1.5 Le lien d’attachement ................................................................................ 46
3.1.6 L’attachement à l’adolescence : les facteurs suggérant un trouble de l’attachement ............................................................................................................ 53
3.2 L’adolescent et sa famille : contexte et troubles .............................................. 59
3.2.1 Le cycle de la vie d’une famille ................................................................ 60
3.2.2 La structure familiale ................................................................................ 66
4. L’éloignement familial ............................................................................................ 75
4.1 Les différentes formes d’éloignement familial................................................. 75
4.1.1 Le placement ............................................................................................. 75
4.1.2 La mise en logement autonome................................................................. 78
4.1.3 La prise en charge et le travail avec l’autorité mandante .......................... 82
4.2 Le travail d’accompagnement du jeune et de sa famille : ................................ 83
Méthodologie de travail ............................................................................................... 83
4.2.1 Louis .......................................................................................................... 83
4.2.2 Farid .......................................................................................................... 87
4.2.3 Tim ............................................................................................................ 90
Conclusion générale ........................................................................................................ 94
Bibliographie ................................................................................................................... 96
Annexes ........................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49878 L'adolescent, la famille et l'institution : la place du lien familial [TFE / Mémoire] / Coralie Ortiz- Gabay, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : adolescents PPP la Hutte liens familiaux approche systémique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Cadre institutionnel ........................................................................................................... 4
Introduction ....................................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage : La Hutte .............................................................. 6
1.1 Les missions de l’organisme de stage ................................................................ 6
1.1.1 La finalité de l’institution ............................................................................ 6
1.1.2 Les objectifs ................................................................................................ 7
1.1.3 Les autorités mandantes ............................................................................ 11
1.1.4 Les moyens ............................................................................................... 14
1.1.5 Les législations .......................................................................................... 16
1.2 Le cadre légal : l’évolution de la prise en charge de l’aide à la jeunesse ......... 17
1.2.1 La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance ................................ 17
1.2.2 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................... 18
1.2.3 Le décret du 4 mars 1991 de l’Aide à la Jeunesse .................................... 19
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 20
1.3.1 L’historique de La Hutte ........................................................................... 20
1.3.2 Procédure de demande d’intervention ....................................................... 23
1.3.3 Présentation de l’organigramme de l’institution ....................................... 24
1.3.4 Quelles sont les débats et/ou modifications proposés en vue d’améliorer l’institution ? ............................................................................................................ 27
2. Analyse de la population.......................................................................................... 27
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 27
2.1.1 Population cible de l’institution ................................................................ 27
2.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée .......................... 28
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces de la population ....................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés principales rencontrées par la population .......................... 30
2.3 L’analyse de la demande .................................................................................. 32
2.3.1 Quelles sont les attentes de la population ? ............................................... 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elle écho au sein de l’institution ?....................... 33
3. Conclusion du cadre institutionnel .......................................................................... 34
Cadre Théorico pratique .................................................................................................. 36
Introduction ..................................................................................................................... 36
1. Présentation des situations choisies ......................................................................... 36
1.1 Tim et sa famille ............................................................................................... 37
1.2 Louis et sa famille ............................................................................................ 38
1.3 Farid et sa famille ............................................................................................. 39
2. Quelques précisions méthodologiques..................................................................... 41
3. Les liens parents – enfants ....................................................................................... 43
3.1 La création du lien durant l’enfance ................................................................. 43
3.1.1 Le lien de filiation ..................................................................................... 43
3.1.2 Le lien biologique ..................................................................................... 44
3.1.3 Le lien historique....................................................................................... 44
3.1.4 Le lien d’appartenance ou d’affiliation ..................................................... 45
3.1.5 Le lien d’attachement ................................................................................ 46
3.1.6 L’attachement à l’adolescence : les facteurs suggérant un trouble de l’attachement ............................................................................................................ 53
3.2 L’adolescent et sa famille : contexte et troubles .............................................. 59
3.2.1 Le cycle de la vie d’une famille ................................................................ 60
3.2.2 La structure familiale ................................................................................ 66
4. L’éloignement familial ............................................................................................ 75
4.1 Les différentes formes d’éloignement familial................................................. 75
4.1.1 Le placement ............................................................................................. 75
4.1.2 La mise en logement autonome................................................................. 78
4.1.3 La prise en charge et le travail avec l’autorité mandante .......................... 82
4.2 Le travail d’accompagnement du jeune et de sa famille : ................................ 83
Méthodologie de travail ............................................................................................... 83
4.2.1 Louis .......................................................................................................... 83
4.2.2 Farid .......................................................................................................... 87
4.2.3 Tim ............................................................................................................ 90
Conclusion générale ........................................................................................................ 94
Bibliographie ................................................................................................................... 96
Annexes ........................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49878 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La famille en héritage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
PermalinkLes Amitiés entre enfants / Valéria Lumbroso
PermalinkL'enfant préféré / Audrey Dessy in Les dossiers de Couples et Familles, 143 (1er trimestre 2023)
PermalinkHistoires de cousins / JACQUET (M) in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 95 (Septembre-Octobre 2003)
PermalinkHistoires de jumeaux / Clara Stiers in Les dossiers de Couples et Familles, 143 (1er trimestre 2023)
Permalink