Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunesse -- Travail -- Politique publique' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Lefresne |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 201-220 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Chômage des jeunes |
Résumé : |
"Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92529 |
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220
[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [texte imprimé] / Florence Lefresne . - 2020 . - p. 201-220. Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Chômage des jeunes |
Résumé : |
"Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92529 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Le « chômage-intérim » en début de vie active : quelle socialisation salariale ? Quel accès à l’indépendance ? [texte imprimé] / Christian Papinot . - 2017 . - p. 16-25. Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 16-25 | ![Le « chômage-intérim » en début de vie active : quelle socialisation salariale ? Quel accès à l’indépendance ? vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Précarité : il est temps d'élargir l'accès des jeunes à la sécurité sociale [texte imprimé] / Jeanne Maillart, Personne interviewée . - 2021 . - p. 13-15. Langues : Français ( fre) in Démocratie > 12 (Décembre 2021) . - p. 13-15 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Quelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi |
Résumé : |
"Cette analyse constitue la retranscription d’une intervention de Jean Blairon lors du colloque organisé le 4 octobre 2018 par la Maison de l’Emploi d’Andenne, Andenn’AMO et leurs partenaires : « We Neet’s You ! ». La démarche était soutenue par Rachid Madrane, ministre de l’aide à la jeunesse. L’argumentaire du colloque était le suivant:
« Ce colloque est organisé à l’intention des professionnels qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à l’accompagnement des jeunes « NEET » (ni à l’emploi, ni à l’enseignement, ni en formation) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. Cet accompagnement peut s’avérer complexe quand on a affaire à un public qui ne partage pas toujours les mêmes codes et qui possède bien souvent une vision très différente de la nôtre du marché de l’emploi.
Comment susciter l’investissement de ce jeune public dans ses démarches de recherche d’emploi ? Comment le responsabiliser sans le braquer ? Comment lui proposer des actions qui font sens pour lui ? Comment partager avec lui les connaissances que nous possédons sans qu’il décroche ? »
Les recherches et les interventions menées par RTA nous ont montré qu’il ne fallait pas raisonner, à propos de ces jeunes, en termes de catégories ou de sous-catégories, et encore moins en termes d’identité supposée. Il s’agit plutôt de révéler les mécanismes qui pèsent sur des trajectoires, les infléchissant négativement – en ce compris la violence sociale.
Deux cadre explicatifs sont mobilisés : la désaffiliation (R. Castel) et la désubjectivation (M. Wieviorka). Ils permettent de mieux comprendre comment se construisent les mécanismes destructeurs qu’il convient de combattre. Mais certaines politiques publiques sont loin de s’atteler à ce combat." |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n2.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97667 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 10 p.
[article] Quelques mécanismes qui fabriquent de la désaffiliation [document électronique] / Jean Blairon . - 2018 . - 10 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Octobre 2018 (Octobre 2018) . - 10 p.
Mots-clés : |
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi |
Résumé : |
"Cette analyse constitue la retranscription d’une intervention de Jean Blairon lors du colloque organisé le 4 octobre 2018 par la Maison de l’Emploi d’Andenne, Andenn’AMO et leurs partenaires : « We Neet’s You ! ». La démarche était soutenue par Rachid Madrane, ministre de l’aide à la jeunesse. L’argumentaire du colloque était le suivant:
« Ce colloque est organisé à l’intention des professionnels qui sont confrontés dans leur pratique quotidienne à l’accompagnement des jeunes « NEET » (ni à l’emploi, ni à l’enseignement, ni en formation) dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. Cet accompagnement peut s’avérer complexe quand on a affaire à un public qui ne partage pas toujours les mêmes codes et qui possède bien souvent une vision très différente de la nôtre du marché de l’emploi.
Comment susciter l’investissement de ce jeune public dans ses démarches de recherche d’emploi ? Comment le responsabiliser sans le braquer ? Comment lui proposer des actions qui font sens pour lui ? Comment partager avec lui les connaissances que nous possédons sans qu’il décroche ? »
Les recherches et les interventions menées par RTA nous ont montré qu’il ne fallait pas raisonner, à propos de ces jeunes, en termes de catégories ou de sous-catégories, et encore moins en termes d’identité supposée. Il s’agit plutôt de révéler les mécanismes qui pèsent sur des trajectoires, les infléchissant négativement – en ce compris la violence sociale.
Deux cadre explicatifs sont mobilisés : la désaffiliation (R. Castel) et la désubjectivation (M. Wieviorka). Ils permettent de mieux comprendre comment se construisent les mécanismes destructeurs qu’il convient de combattre. Mais certaines politiques publiques sont loin de s’atteler à ce combat." |
En ligne : |
https://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2018m10n2.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97667 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Le plan Tandem ? Une belle histoire sabordée au fil des ans [texte imprimé] / Luca Ciccia . - 2024 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in Démocratie > 3 (Mars 2024) . - p. 10-11 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |