Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion sociale' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Bellefeuille ; Louise Labbé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 97-104 |
Note générale : |
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déficience intellectuelle inclusion sociale participation citoyenne politiques publiques Québec |
Résumé : |
Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d’années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l’éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd’hui d’envisager, avec beaucoup d’optimisme, la possibilité d’une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Bref historique de la désinstitutionnalisation et du courant de l’intégration sociale
La situation actuelle de l’inclusion sociale au Québec
Les pratiques de pointe et les innovations
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47254 |
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 97-104
[article] Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? [texte imprimé] / Éric Bellefeuille ; Louise Labbé . - 2016 . - p. 97-104. Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français ( fre) in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 97-104
Mots-clés : |
déficience intellectuelle inclusion sociale participation citoyenne politiques publiques Québec |
Résumé : |
Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d’années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l’éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd’hui d’envisager, avec beaucoup d’optimisme, la possibilité d’une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Bref historique de la désinstitutionnalisation et du courant de l’intégration sociale
La situation actuelle de l’inclusion sociale au Québec
Les pratiques de pointe et les innovations
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47254 |
| ![Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ? vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jules-Alain Ngan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 98-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé |
Résumé : |
À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86130 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103
[article] L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental [texte imprimé] / Jules-Alain Ngan . - 2020 . - p. 98-103. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103
Mots-clés : |
Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé |
Résumé : |
À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86130 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Penser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Printz |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 94-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handicap Inclusion sociale Insertion sociale Politique sociale |
Résumé : |
La notion d’inclusion sociale est devenue, au cours des vingt dernières années, le nouveau référentiel des politiques sociales européennes. Dans une communication définissant les objectifs en termes de croissance pour la décennie 2010-2020, la Commission européenne inscrit d’ailleurs l’inclusion sociale comme l’un des trois horizons dans lesquels placer l’action publique. Cependant, la notion est très rarement définie. Sur la base principale d’une revue des publications scientifiques sur la question, ce papier tentera une approche de l’inclusion en en retraçant la généalogie, depuis son émergence spécifiquement attachée à la question du handicap jusqu’à son extension aux politiques sociales. Il pourra alors être possible de montrer les enjeux et les risques que comporte une telle manière de penser les problèmes sociaux à l’aune du handicap, et ses impasses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81767 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 94-106
[article] Penser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale [texte imprimé] / Antoine Printz . - 2019 . - p. 94-106. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 94-106
Mots-clés : |
Handicap Inclusion sociale Insertion sociale Politique sociale |
Résumé : |
La notion d’inclusion sociale est devenue, au cours des vingt dernières années, le nouveau référentiel des politiques sociales européennes. Dans une communication définissant les objectifs en termes de croissance pour la décennie 2010-2020, la Commission européenne inscrit d’ailleurs l’inclusion sociale comme l’un des trois horizons dans lesquels placer l’action publique. Cependant, la notion est très rarement définie. Sur la base principale d’une revue des publications scientifiques sur la question, ce papier tentera une approche de l’inclusion en en retraçant la généalogie, depuis son émergence spécifiquement attachée à la question du handicap jusqu’à son extension aux politiques sociales. Il pourra alors être possible de montrer les enjeux et les risques que comporte une telle manière de penser les problèmes sociaux à l’aune du handicap, et ses impasses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81767 |
| ![Penser l'exclusion à l'aune du handicap : généalogie de la notion d'inclusion sociale vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Travail social et Financement participatif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Bora Kavira, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Growfunding financement participatif inclusion sociale sans-papiers exclusion sociale |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ....................................................................................................... 4
1. Introduction ................................................................................................................... 5
2. Historique de l'institution .............................................................................................. 5
3. Fonctionnement et missions de l'ASBL ......................................................................... 7 4. Cadre légal ................................................................................................................... 15
5. Financement ................................................................................................................ 18
6. Organigramme ............................................................................................................. 22
7. Partenaires de Growfunding ........................................................................................ 24
8. Public cible ................................................................................................................... 27
9. Différents types de projets ........................................................................................... 27
10. Lancement d’une campagne .................................................................................... 30
11. Analyse sur base du cours de sociologie des institutions .......................................... 33
12. Conclusion ................................................................................................................ 36 Cadre Théorique .......................................................................................................... 37
1. Introduction ................................................................................................................. 38
2. Inclusion sociale ........................................................................................................... 38
3. Etre Sans-papiers en Belgique ..................................................................................... 44
4. Financement participatif ............................................................................................. 53
5. Créativité et travail social ............................................................................................ 57
6. Conclusion ................................................................................................................... 59 Cadre Pratique ............................................................................................................ 60
1. Introduction ................................................................................................................. 61
2. Description des tâches confiées en tant que stagiaire Assistant social ......................... 61 3. Description du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » .......................................... 62
4. Analyse du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » sur base de la grille d’Ardoino .
……………………………………………………………………………………………………………………………………………69
5. Description du projet « Les artisans solidaires » ( No Doc) ......................................... 77 6. Analyse du projet « Les artisans solidaires » (No Doc) sur base de la grille d’Ardoino
…… ..................................................................................................................................... 84 Conclusion générale .................................................................................................... 91
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59445 |
Travail social et Financement participatif [TFE / Mémoire] / Bora Kavira, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Growfunding financement participatif inclusion sociale sans-papiers exclusion sociale |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale .................................................................................................... 1
Cadre institutionnel ....................................................................................................... 4
1. Introduction ................................................................................................................... 5
2. Historique de l'institution .............................................................................................. 5
3. Fonctionnement et missions de l'ASBL ......................................................................... 7 4. Cadre légal ................................................................................................................... 15
5. Financement ................................................................................................................ 18
6. Organigramme ............................................................................................................. 22
7. Partenaires de Growfunding ........................................................................................ 24
8. Public cible ................................................................................................................... 27
9. Différents types de projets ........................................................................................... 27
10. Lancement d’une campagne .................................................................................... 30
11. Analyse sur base du cours de sociologie des institutions .......................................... 33
12. Conclusion ................................................................................................................ 36 Cadre Théorique .......................................................................................................... 37
1. Introduction ................................................................................................................. 38
2. Inclusion sociale ........................................................................................................... 38
3. Etre Sans-papiers en Belgique ..................................................................................... 44
4. Financement participatif ............................................................................................. 53
5. Créativité et travail social ............................................................................................ 57
6. Conclusion ................................................................................................................... 59 Cadre Pratique ............................................................................................................ 60
1. Introduction ................................................................................................................. 61
2. Description des tâches confiées en tant que stagiaire Assistant social ......................... 61 3. Description du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » .......................................... 62
4. Analyse du projet « Solidarité avec les Sans-papiers » sur base de la grille d’Ardoino .
……………………………………………………………………………………………………………………………………………69
5. Description du projet « Les artisans solidaires » ( No Doc) ......................................... 77 6. Analyse du projet « Les artisans solidaires » (No Doc) sur base de la grille d’Ardoino
…… ..................................................................................................................................... 84 Conclusion générale .................................................................................................... 91
|
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Exemplaires
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[article] Centres sociaux et espaces de vie sociale [texte imprimé] / Béatrice Gangneux . - 2020 . - p. 26-35. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0026 Langues : Français ( fre) in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 26-35 |
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