Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Attrapez-les toutes ! Point sur les IgG et leurs sous-classes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Martinroche ; Anne Sarrat ; Julien Goret |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 66-74 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Difficultés d'interprétation en biologie"
Doi : 10.1016/S1773-035X(21)00040-X |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déficit immunitaire difficulté analytique IgG maladie associée aux IgG4 sous-classe IgG |
Résumé : |
Les dosages d’IgG et de leurs sous-classes sont des examens courants de biologie médicale. Les IgG sériques totales trouvent leur place en première intention dans les diagnostics des déficits immunitaires primitifs ; mais aussi dans leur suivi et celui des traitements par immunoglobulines polyvalentes. Pour les sous-classes d’IgG sériques, elles sont recommandées en deuxième ligne ou pour la maladie associée aux IgG4. Dans le liquide céphalorachidien, l’intérêt porte aujourd’hui sur les IgG qui permettent la distinction entre un transsudat et une synthèse intrathécale. La technique de dosage est quantitative en milieu liquide (néphélémétrie/turbidimétrie). Parmi les difficultés rencontrées, nous retrouvons l’absence de standard international pour les réactifs des sous-classes d’IgG, les discordances entre le dosage des IgG totales et celui des sous-classes dosées individuellement et la mauvaise évaluation des concentrations des IgG4. Dans cette revue actualisée de la littérature nous revenons sur ces difficultés mais aussi sur les améliorations proposées par les fournisseurs. Nous apportons également quelques pistes sur d’autres améliorations encore possibles pour pallier les difficultés qui persistent. |
Note de contenu : |
Plan
Introduction
De quoi parle-t-on ?
Prescription de dosage des IgG et de leurs sous-classes
Quand doser les IgG et leurs sous-classes ?
Techniques de dosage, difficultés et solutions proposées
Quelles techniques de dosage ?
Quelles difficultés ?
Quelles interférences analytiques ?
Quelles solutions possibles ?
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91944 |
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 529 (1er février 2021) . - p. 66-74
[article] Attrapez-les toutes ! Point sur les IgG et leurs sous-classes [texte imprimé] / Guillaume Martinroche ; Anne Sarrat ; Julien Goret . - 2021 . - p. 66-74. Issu du dossier : "Difficultés d'interprétation en biologie"
Doi : 10.1016/S1773-035X(21)00040-X Langues : Français ( fre) in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 529 (1er février 2021) . - p. 66-74
Mots-clés : |
déficit immunitaire difficulté analytique IgG maladie associée aux IgG4 sous-classe IgG |
Résumé : |
Les dosages d’IgG et de leurs sous-classes sont des examens courants de biologie médicale. Les IgG sériques totales trouvent leur place en première intention dans les diagnostics des déficits immunitaires primitifs ; mais aussi dans leur suivi et celui des traitements par immunoglobulines polyvalentes. Pour les sous-classes d’IgG sériques, elles sont recommandées en deuxième ligne ou pour la maladie associée aux IgG4. Dans le liquide céphalorachidien, l’intérêt porte aujourd’hui sur les IgG qui permettent la distinction entre un transsudat et une synthèse intrathécale. La technique de dosage est quantitative en milieu liquide (néphélémétrie/turbidimétrie). Parmi les difficultés rencontrées, nous retrouvons l’absence de standard international pour les réactifs des sous-classes d’IgG, les discordances entre le dosage des IgG totales et celui des sous-classes dosées individuellement et la mauvaise évaluation des concentrations des IgG4. Dans cette revue actualisée de la littérature nous revenons sur ces difficultés mais aussi sur les améliorations proposées par les fournisseurs. Nous apportons également quelques pistes sur d’autres améliorations encore possibles pour pallier les difficultés qui persistent. |
Note de contenu : |
Plan
Introduction
De quoi parle-t-on ?
Prescription de dosage des IgG et de leurs sous-classes
Quand doser les IgG et leurs sous-classes ?
Techniques de dosage, difficultés et solutions proposées
Quelles techniques de dosage ?
Quelles difficultés ?
Quelles interférences analytiques ?
Quelles solutions possibles ?
Conclusion |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Comparaison de méthodes pour la détection des anticorps IgM et IgG dirigés contre les borrelia dans le sérum et le LCR |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gaëlle Molle, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
biologie médicale Hôpital Civil Marie Curie bactérie anticorps IgG IgM borrelia tique immunologie chimiluminescence ELISA western blot liaison XL ETI-MAX gemini |
Index. décimale : |
TFE Bio Med TFE Biologie médicale |
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation du lieu de stage ------------------------------------------------------------------------------- 11
Introduction générale ----------------------------------------------------------------------------------------- 13
Partie théorique ------------------------------------------------------------------------------------------------ 15
1. Introduction ----------------------------------------------------------------------------------------------- 15
2. La bactérie à l’origine de cette pathologie. --------------------------------------------------------- 15
3. L’hôte vecteur de la bactérie : la tique -------------------------------------------------------------- 16
3.1. La morphologie ------------------------------------------------------------------------------------- 17
3.2. La fixation -------------------------------------------------------------------------------------------- 17
3.3. Le milieu de vie ------------------------------------------------------------------------------------- 18
3.4. La nutrition ------------------------------------------------------------------------------------------ 18
3.5. Le cycle de vie --------------------------------------------------------------------------------------- 18
3.6. Les relations entre tiques, Borrelia et l’hôte ------------------------------------------------- 19
4. La pathologie ---------------------------------------------------------------------------------------------- 21
4.1. Généralités ------------------------------------------------------------------------------------------- 21
4.2. Le diagnostic ----------------------------------------------------------------------------------------- 23
4.3. Le(s) traitement(s) --------------------------------------------------------------------------------- 24
4.4. Pronostic --------------------------------------------------------------------------------------------- 24
4.5. Le risque d’infection ------------------------------------------------------------------------------- 25
4.6. Physiologie des anticorps ------------------------------------------------------------------------- 25
4.7. L’incidence de la pathologie et population concernée ------------------------------------ 26
5. Le dosage et les techniques utilisées ---------------------------------------------------------------- 27
5.1. Les différentes matrices de dosage ------------------------------------------------------------ 27
5.2. Le principe de base du dosage : une réaction antigène - anticorps -------------------- 27
5.3. Principe du dosage utilisant la chimiluminescence ----------------------------------------- 28
5.4. Principe de l’ELISA (Enzyme Linked Immunosorbant Assay) (figure n°10) ------------ 29
5.5. Principe du test de confirmation : le Western blot ----------------------------------------- 30
6. Objectifs et stratégies ----------------------------------------------------------------------------------- 31
Partie pratique -------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
1. Le LIAISON XL ---------------------------------------------------------------------------------------------- 33
1.1. Présentation de l’automate ------------------------------------------------------------------------- 33
1.2. Matériel ------------------------------------------------------------------------------------------------- 35
1.3. Composition des kits --------------------------------------------------------------------------------- 35
1.4. Conservation des kits --------------------------------------------------------------------------------- 36
1.5. Méthode ------------------------------------------------------------------------------------------------ 36
1.6. Calibration et contrôles ------------------------------------------------------------------------------ 36
1.7. Interprétation des résultats ------------------------------------------------------------------------- 37
2. L’ETI-MAX -------------------------------------------------------------------------------------------------- 38
2.1. Présentation de l’automate ------------------------------------------------------------------------- 38
2.2. Matériels ------------------------------------------------------------------------------------------------ 38
2.3. Réactifs -------------------------------------------------------------------------------------------------- 39
2.4. Composition des kits --------------------------------------------------------------------------------- 39
2.5. Conservation des kits --------------------------------------------------------------------------------- 39
2.6. Méthode ------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
2.7. Calibration et contrôles ------------------------------------------------------------------------------ 39
2.8. Interprétation des résultats ------------------------------------------------------------------------- 40
3. Le Gemini --------------------------------------------------------------------------------------------------- 41
3.1. Présentation de l’automate ------------------------------------------------------------------------- 41
3.2. Matériels ------------------------------------------------------------------------------------------------ 41
3.3. Composition des kits --------------------------------------------------------------------------------- 41
3.4. Méthode, calibration et contrôles ----------------------------------------------------------------- 41
6
3.5. Interprétation des résultats ------------------------------------------------------------------------- 41
4. Tableau comparatif ----------------------------------------------------------------------------------- 43
5. Le Western blot ---------------------------------------------------------------------------------------- 45
6. Les échantillons : la sélection, la préparation et la conservation -------------------------- 47
7. Résultats et interprétations ---------------------------------------------------------------------------- 47
7.1. Résultats ---------------------------------------------------------------------------------------------- 47
7.1.1. Sérum IgM ------------------------------------------------------------------------------------- 48
7.1.2. Sérum IgG -------------------------------------------------------------------------------------- 50
7.1.3. Association sérum – LCR : analyse de la population (IgG/IgM) -------------------- 52
Conclusion générale et perspectives ---------------------------------------------------------------------- 53
Lexique ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 54
Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 55 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65682 |
Comparaison de méthodes pour la détection des anticorps IgM et IgG dirigés contre les borrelia dans le sérum et le LCR [TFE / Mémoire] / Gaëlle Molle, Auteur . - 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
biologie médicale Hôpital Civil Marie Curie bactérie anticorps IgG IgM borrelia tique immunologie chimiluminescence ELISA western blot liaison XL ETI-MAX gemini |
Index. décimale : |
TFE Bio Med TFE Biologie médicale |
Note de contenu : |
Table des matières
Présentation du lieu de stage ------------------------------------------------------------------------------- 11
Introduction générale ----------------------------------------------------------------------------------------- 13
Partie théorique ------------------------------------------------------------------------------------------------ 15
1. Introduction ----------------------------------------------------------------------------------------------- 15
2. La bactérie à l’origine de cette pathologie. --------------------------------------------------------- 15
3. L’hôte vecteur de la bactérie : la tique -------------------------------------------------------------- 16
3.1. La morphologie ------------------------------------------------------------------------------------- 17
3.2. La fixation -------------------------------------------------------------------------------------------- 17
3.3. Le milieu de vie ------------------------------------------------------------------------------------- 18
3.4. La nutrition ------------------------------------------------------------------------------------------ 18
3.5. Le cycle de vie --------------------------------------------------------------------------------------- 18
3.6. Les relations entre tiques, Borrelia et l’hôte ------------------------------------------------- 19
4. La pathologie ---------------------------------------------------------------------------------------------- 21
4.1. Généralités ------------------------------------------------------------------------------------------- 21
4.2. Le diagnostic ----------------------------------------------------------------------------------------- 23
4.3. Le(s) traitement(s) --------------------------------------------------------------------------------- 24
4.4. Pronostic --------------------------------------------------------------------------------------------- 24
4.5. Le risque d’infection ------------------------------------------------------------------------------- 25
4.6. Physiologie des anticorps ------------------------------------------------------------------------- 25
4.7. L’incidence de la pathologie et population concernée ------------------------------------ 26
5. Le dosage et les techniques utilisées ---------------------------------------------------------------- 27
5.1. Les différentes matrices de dosage ------------------------------------------------------------ 27
5.2. Le principe de base du dosage : une réaction antigène - anticorps -------------------- 27
5.3. Principe du dosage utilisant la chimiluminescence ----------------------------------------- 28
5.4. Principe de l’ELISA (Enzyme Linked Immunosorbant Assay) (figure n°10) ------------ 29
5.5. Principe du test de confirmation : le Western blot ----------------------------------------- 30
6. Objectifs et stratégies ----------------------------------------------------------------------------------- 31
Partie pratique -------------------------------------------------------------------------------------------------- 33
1. Le LIAISON XL ---------------------------------------------------------------------------------------------- 33
1.1. Présentation de l’automate ------------------------------------------------------------------------- 33
1.2. Matériel ------------------------------------------------------------------------------------------------- 35
1.3. Composition des kits --------------------------------------------------------------------------------- 35
1.4. Conservation des kits --------------------------------------------------------------------------------- 36
1.5. Méthode ------------------------------------------------------------------------------------------------ 36
1.6. Calibration et contrôles ------------------------------------------------------------------------------ 36
1.7. Interprétation des résultats ------------------------------------------------------------------------- 37
2. L’ETI-MAX -------------------------------------------------------------------------------------------------- 38
2.1. Présentation de l’automate ------------------------------------------------------------------------- 38
2.2. Matériels ------------------------------------------------------------------------------------------------ 38
2.3. Réactifs -------------------------------------------------------------------------------------------------- 39
2.4. Composition des kits --------------------------------------------------------------------------------- 39
2.5. Conservation des kits --------------------------------------------------------------------------------- 39
2.6. Méthode ------------------------------------------------------------------------------------------------ 39
2.7. Calibration et contrôles ------------------------------------------------------------------------------ 39
2.8. Interprétation des résultats ------------------------------------------------------------------------- 40
3. Le Gemini --------------------------------------------------------------------------------------------------- 41
3.1. Présentation de l’automate ------------------------------------------------------------------------- 41
3.2. Matériels ------------------------------------------------------------------------------------------------ 41
3.3. Composition des kits --------------------------------------------------------------------------------- 41
3.4. Méthode, calibration et contrôles ----------------------------------------------------------------- 41
6
3.5. Interprétation des résultats ------------------------------------------------------------------------- 41
4. Tableau comparatif ----------------------------------------------------------------------------------- 43
5. Le Western blot ---------------------------------------------------------------------------------------- 45
6. Les échantillons : la sélection, la préparation et la conservation -------------------------- 47
7. Résultats et interprétations ---------------------------------------------------------------------------- 47
7.1. Résultats ---------------------------------------------------------------------------------------------- 47
7.1.1. Sérum IgM ------------------------------------------------------------------------------------- 48
7.1.2. Sérum IgG -------------------------------------------------------------------------------------- 50
7.1.3. Association sérum – LCR : analyse de la population (IgG/IgM) -------------------- 52
Conclusion générale et perspectives ---------------------------------------------------------------------- 53
Lexique ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 54
Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 55 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65682 |
|
Exemplaires
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article] Exclusion d'infection toxoplasmique récente chez la femme enceinte par la méthode Toxo IgG avidity Vidas [texte imprimé] . - 2000 . - 194 - 197. in Annales de Biologie Clinique > 2 (2000) . - 194 - 197 | ![Exclusion d'infection toxoplasmique récente chez la femme enceinte par la méthode Toxo IgG avidity Vidas vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Les sous-classes d’IgG dans le LCR présentent-elles un réel intérêt ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Martinroche ; Juliette Charpy ; Julien Goret |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00159-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
IgG liquide céphalorachidien maladie associée aux IgG4 pachyméningite sous-classes IgG |
Résumé : |
Le dosage des IgG totales sur sérum est un examen courant de biologie médicale. Plus spécialisé, le dosage des sous- classes d’IgG sur sérum trouve sa place en deuxième ligne lors d’un bilan de déficit immunitaire ou pour la maladie associée aux IgG4 (MAG4). Dans le liquide céphalorachidien, leur évaluation permet la distinction entre un transsudat et une synthèse intrathécale. Concernant les sous-classes d’IgG dans le LCR, les laboratoires de biologie médicale commencent à recevoir des demandes, afin de mettre en évidence la présence d’IgG4. Dans le LCR elles seraient liées à la pachyméningite hypertrophique associée à la MAG4 mais, en l’absence d’étude clinique de grande envergure, leur dosage ne semble être pertinent que lorsque la biopsie tissulaire est impossible. La technique de dosage validée sur sérum est quantitative en milieu liquide (néphélémétrie/turbidimétrie). L’utilisation de ces techniques sur LCR doit être validée par chaque laboratoire, en l’absence de validation des kits sur LCR. Cette revue actualisée de la littérature revient sur les différentes indications des dosages d’IgG et des sous-classes d’IgG sur sérum, sur l’intérêt du dosage des sous- classes d’IgG sur le LCR et les techniques associées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112366 |
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 554 (Juillet-Août 2023) . - p.
[article] Les sous-classes d’IgG dans le LCR présentent-elles un réel intérêt ? [texte imprimé] / Guillaume Martinroche ; Juliette Charpy ; Julien Goret . - 2023 . - p. https://doi.org/10.1016/S1773-035X(23)00159-4 Langues : Français ( fre) in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 554 (Juillet-Août 2023) . - p.
Mots-clés : |
IgG liquide céphalorachidien maladie associée aux IgG4 pachyméningite sous-classes IgG |
Résumé : |
Le dosage des IgG totales sur sérum est un examen courant de biologie médicale. Plus spécialisé, le dosage des sous- classes d’IgG sur sérum trouve sa place en deuxième ligne lors d’un bilan de déficit immunitaire ou pour la maladie associée aux IgG4 (MAG4). Dans le liquide céphalorachidien, leur évaluation permet la distinction entre un transsudat et une synthèse intrathécale. Concernant les sous-classes d’IgG dans le LCR, les laboratoires de biologie médicale commencent à recevoir des demandes, afin de mettre en évidence la présence d’IgG4. Dans le LCR elles seraient liées à la pachyméningite hypertrophique associée à la MAG4 mais, en l’absence d’étude clinique de grande envergure, leur dosage ne semble être pertinent que lorsque la biopsie tissulaire est impossible. La technique de dosage validée sur sérum est quantitative en milieu liquide (néphélémétrie/turbidimétrie). L’utilisation de ces techniques sur LCR doit être validée par chaque laboratoire, en l’absence de validation des kits sur LCR. Cette revue actualisée de la littérature revient sur les différentes indications des dosages d’IgG et des sous-classes d’IgG sur sérum, sur l’intérêt du dosage des sous- classes d’IgG sur le LCR et les techniques associées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112366 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
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