Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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L'album de vie. Genèse et histoire d’un nouvel outil pour favoriser l’expression des enfants placés / Corinne Chaput-Le Bars in Le Sociographe, HS 10 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'album de vie. Genèse et histoire d’un nouvel outil pour favoriser l’expression des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaput-Le Bars Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire de vie placement protection de l'enfance Résumé : L’une des évolutions du secteur de la Protection de l’enfance est la pénétration du concept de participation des personnes accompagnées à leur projet de vie. Pour les enfants placés, un des outils majeurs de cette participation est celui que l’on appelle album de vie. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Les années 2000 ou l’émergence de l’album de vie
Les années 2010 ou l’officialisation de l’album de vie
Les années 2015-2017 ou la généralisation de l’album de vie
Ailleurs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57472
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 149-164[article] L'album de vie. Genèse et histoire d’un nouvel outil pour favoriser l’expression des enfants placés [texte imprimé] / Corinne Chaput-Le Bars . - 2017 . - p. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 149-164
Mots-clés : histoire de vie placement protection de l'enfance Résumé : L’une des évolutions du secteur de la Protection de l’enfance est la pénétration du concept de participation des personnes accompagnées à leur projet de vie. Pour les enfants placés, un des outils majeurs de cette participation est celui que l’on appelle album de vie. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Les années 2000 ou l’émergence de l’album de vie
Les années 2010 ou l’officialisation de l’album de vie
Les années 2015-2017 ou la généralisation de l’album de vie
Ailleurs
Conclusion
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParcours de vie et société / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 156 (Novembre - Décembre 2009)
[article]
Titre : Parcours de vie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Françoise Milewski, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Marc Bessin, Auteur ; Jean-François Guillaume, Auteur ; Fabienne Hanique, Auteur ; Pascale Rouaud, Auteur ; Florence Ryk, Auteur ; Bernard Gazier, Auteur ; Frédérique Elsa Giuliani, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Patricia Fiacre, Auteur ; Lucette Labache, Auteur ; Mihaï Dinu Gheorghiu, Auteur ; Juliette Petit Gats, Auteur ; Catherine Pollak, Auteur ; Stefano Bory, Auteur ; Marie Anaut, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-145 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Sciences sociales Monde du travail Histoire de vie Familles Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales propose une réflexion sur les parcours de vie, c’est-à-dire sur la question des trajectoires sociales, familiales et professionnelles des individus. Toute une série de travaux en sciences sociales se sont intéressés à la notion de parcours et ont montré que ceux-ci ne connaissent plus la même linéarité qu’auparavant. Les repères temporels constitués, pour les générations précédentes, par l’entrée dans la vie active, la mise en couple et l’accès à un logement indépendant ne sont plus figés. Des études plus longues, une fécondité plus tardive, la fréquence des divorces, les recompositions familiales, l’augmentation de l’espérance de vie, etc. sont autant d'évolutions sociales qui ont conduit à faire varier les parcours. Les ruptures et bifurcations sont ainsi plus nombreuses. [...]
Ce dossier s’articule autour de trois axes:
- une première partie méthodologique présente les différentes manières d’appréhender le parcours des individus: comment tenir compte de celui-ci dans son ensemble ainsi que des ruptures et des parcours dits "à la marge"?;
- une deuxième s’intéresse aux usages faits par les professionnels ou les institutions dans le champ du social de cette connaissance des parcours;
- enfin, une troisième questionne les temporalités des individus et des politiques publiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Trajectoires de vie et dynamiques institutionnelles (S. Dauphin) / Cheminer en âge (Cl. Helfter)
Partie 1. Appréhender les parcours: éléments de méthode - Parcours de vie et temporalités biographiques: quelques éléments de problématique (M. Bessin) / Les parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles (J.-Fr. Guillaume) / Enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique (F. Hanique) / Les enquêtes "Générations" du Céreq (P. Rouaud, Fl. Ryk)
Partie 2. Connaître pour agir: usages professionnels dans le champ du social - La sécurisation des trajectoires professionnelles (B. Gazier) / Les conseillers face à la norme des parcours d’insertion: entre expérimentations et stratégies de survie (Fr. E. Giuliani) / Parcours de vie… dans un quartier, avec le centre social (S. Dauphin, C. Legat) / La relation de soin dans le cadre de la résilience (M. Anaut) / Parcours et situations de vie des jeunes dits "incasables" (J.-Y. Barreyre, P. Fiacre) / Les anciens de l’ASE de Seine-Saint-Denis: profils de vie après la sortie du dispositif de protection (L. Labache, M. D. Gheorghiu) / L’accès à l’autonomie des jeunes majeurs hébergés en foyer (J. Petit Gats)
Partie 3. Temporalités et politiques publiques - Analyse des parcours de pauvreté: l’apport des enquêtes longitudinales (C. Pollak) / L’injonction biographique dans les politiques sociales. Spécificité et exemplarité de l’insertion (N. Duvoux) / Parcours de femmes en emploi: l’impact des politiques publiques (Fr. Milewski) / Trajectoires réversibles: le cas des jeunes adultes italiens (S. Bory) / Quand le législateur découvre la notion de projet de vie… (M. Jaeger)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26498
in Informations sociales > 156 (Novembre - Décembre 2009) . - pp. 4-145[article] Parcours de vie et société [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Françoise Milewski, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Marcel Jaeger, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Marc Bessin, Auteur ; Jean-François Guillaume, Auteur ; Fabienne Hanique, Auteur ; Pascale Rouaud, Auteur ; Florence Ryk, Auteur ; Bernard Gazier, Auteur ; Frédérique Elsa Giuliani, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Patricia Fiacre, Auteur ; Lucette Labache, Auteur ; Mihaï Dinu Gheorghiu, Auteur ; Juliette Petit Gats, Auteur ; Catherine Pollak, Auteur ; Stefano Bory, Auteur ; Marie Anaut, Auteur . - 2009 . - pp. 4-145.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 156 (Novembre - Décembre 2009) . - pp. 4-145
Mots-clés : Temps Sciences sociales Monde du travail Histoire de vie Familles Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales propose une réflexion sur les parcours de vie, c’est-à-dire sur la question des trajectoires sociales, familiales et professionnelles des individus. Toute une série de travaux en sciences sociales se sont intéressés à la notion de parcours et ont montré que ceux-ci ne connaissent plus la même linéarité qu’auparavant. Les repères temporels constitués, pour les générations précédentes, par l’entrée dans la vie active, la mise en couple et l’accès à un logement indépendant ne sont plus figés. Des études plus longues, une fécondité plus tardive, la fréquence des divorces, les recompositions familiales, l’augmentation de l’espérance de vie, etc. sont autant d'évolutions sociales qui ont conduit à faire varier les parcours. Les ruptures et bifurcations sont ainsi plus nombreuses. [...]
Ce dossier s’articule autour de trois axes:
- une première partie méthodologique présente les différentes manières d’appréhender le parcours des individus: comment tenir compte de celui-ci dans son ensemble ainsi que des ruptures et des parcours dits "à la marge"?;
- une deuxième s’intéresse aux usages faits par les professionnels ou les institutions dans le champ du social de cette connaissance des parcours;
- enfin, une troisième questionne les temporalités des individus et des politiques publiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Trajectoires de vie et dynamiques institutionnelles (S. Dauphin) / Cheminer en âge (Cl. Helfter)
Partie 1. Appréhender les parcours: éléments de méthode - Parcours de vie et temporalités biographiques: quelques éléments de problématique (M. Bessin) / Les parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles (J.-Fr. Guillaume) / Enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique (F. Hanique) / Les enquêtes "Générations" du Céreq (P. Rouaud, Fl. Ryk)
Partie 2. Connaître pour agir: usages professionnels dans le champ du social - La sécurisation des trajectoires professionnelles (B. Gazier) / Les conseillers face à la norme des parcours d’insertion: entre expérimentations et stratégies de survie (Fr. E. Giuliani) / Parcours de vie… dans un quartier, avec le centre social (S. Dauphin, C. Legat) / La relation de soin dans le cadre de la résilience (M. Anaut) / Parcours et situations de vie des jeunes dits "incasables" (J.-Y. Barreyre, P. Fiacre) / Les anciens de l’ASE de Seine-Saint-Denis: profils de vie après la sortie du dispositif de protection (L. Labache, M. D. Gheorghiu) / L’accès à l’autonomie des jeunes majeurs hébergés en foyer (J. Petit Gats)
Partie 3. Temporalités et politiques publiques - Analyse des parcours de pauvreté: l’apport des enquêtes longitudinales (C. Pollak) / L’injonction biographique dans les politiques sociales. Spécificité et exemplarité de l’insertion (N. Duvoux) / Parcours de femmes en emploi: l’impact des politiques publiques (Fr. Milewski) / Trajectoires réversibles: le cas des jeunes adultes italiens (S. Bory) / Quand le législateur découvre la notion de projet de vie… (M. Jaeger)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe carnet de Laisse ton empreinte. Un outil de reconnaissance mutuelle / Catherine Carpentier in Le Sociographe, 67 (septembre 2019)
[article]
Titre : Le carnet de Laisse ton empreinte. Un outil de reconnaissance mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Carpentier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des jeunes Histoire de vie Innovation sociale Jeune Protection de l'enfance Résumé : Le carnet de Laisse ton empreinte, méthodologie particulière d’entretien, puis d’écriture du témoignage en vue de remettre à la personne une trace singulière qui porte son nom et lui appartient modifie le cadre habituel de l’accompagnement quel que soit le champ d’intervention. C’est ce que montre le récit de l’expérimentation menée par des travailleurs sociaux auprès de jeunes de la Protection de L’enfance : en quoi donner une autre place au jeune impacte la posture du professionnel, facilite le compagnonnage et la reconnaissance mutuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80536
in Le Sociographe > 67 (septembre 2019) . - p. 101-109[article] Le carnet de Laisse ton empreinte. Un outil de reconnaissance mutuelle [texte imprimé] / Catherine Carpentier . - 2019 . - p. 101-109.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 67 (septembre 2019) . - p. 101-109
Mots-clés : Accompagnement des jeunes Histoire de vie Innovation sociale Jeune Protection de l'enfance Résumé : Le carnet de Laisse ton empreinte, méthodologie particulière d’entretien, puis d’écriture du témoignage en vue de remettre à la personne une trace singulière qui porte son nom et lui appartient modifie le cadre habituel de l’accompagnement quel que soit le champ d’intervention. C’est ce que montre le récit de l’expérimentation menée par des travailleurs sociaux auprès de jeunes de la Protection de L’enfance : en quoi donner une autre place au jeune impacte la posture du professionnel, facilite le compagnonnage et la reconnaissance mutuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80536 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes élèves aides-soignants et des demandeurs d’asile / Laurette Mira in Soins Aides-soignantes, 92 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Des élèves aides-soignants et des demandeurs d’asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette Mira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMANDE D'ASILE ELEVE AIDE -SOIGNANT HISTOIRE DE VIE INFORMATION PREVENTION Résumé : L’institut de formation d’aides-soignants de Cavaillon a récemment mis en place des ateliers d’information sanitaire conduits par des élèves auprès de demandeurs d’asile. Ces rencontres leur permettent de comprendre le parcours de ces personnes et la nécessité d’adapter l’accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87058
in Soins Aides-soignantes > 92 (Janvier-Février 2020) . - 23-24[article] Des élèves aides-soignants et des demandeurs d’asile [texte imprimé] / Laurette Mira, Auteur . - 2020 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 92 (Janvier-Février 2020) . - 23-24
Mots-clés : DEMANDE D'ASILE ELEVE AIDE -SOIGNANT HISTOIRE DE VIE INFORMATION PREVENTION Résumé : L’institut de formation d’aides-soignants de Cavaillon a récemment mis en place des ateliers d’information sanitaire conduits par des élèves auprès de demandeurs d’asile. Ces rencontres leur permettent de comprendre le parcours de ces personnes et la nécessité d’adapter l’accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe travail associé en centre social : le poids de l’entrelacement d’histoires individuelles et collectives / Marie Nowicki in Empan, 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le travail associé en centre social : le poids de l’entrelacement d’histoires individuelles et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nowicki Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-118 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre social Cogestion Démocratie participative Entretien biographique Éthique Histoire de vie Politique publique Projet social Récit de vie Résumé : Le travail associé est consubstantiel du fonctionnement des centres sociaux. Notre contribution propose de redéfinir le travail associé en interrogeant les articulations entre individus, projet et institution. Nous suggérons ici de repenser la relation entre les acteurs du projet dans l’épaisseur et la complexité des dimensions biographiques individuelles et collectives. Par ailleurs, nous questionnerons également les tensions entre engagements éthique et politique avec les logiques institutionnelles et gestionnaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91556
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 112-118[article] Le travail associé en centre social : le poids de l’entrelacement d’histoires individuelles et collectives [texte imprimé] / Marie Nowicki . - 2020 . - p. 112-118.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0112
Langues : Français (fre)
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 112-118
Mots-clés : Centre social Cogestion Démocratie participative Entretien biographique Éthique Histoire de vie Politique publique Projet social Récit de vie Résumé : Le travail associé est consubstantiel du fonctionnement des centres sociaux. Notre contribution propose de redéfinir le travail associé en interrogeant les articulations entre individus, projet et institution. Nous suggérons ici de repenser la relation entre les acteurs du projet dans l’épaisseur et la complexité des dimensions biographiques individuelles et collectives. Par ailleurs, nous questionnerons également les tensions entre engagements éthique et politique avec les logiques institutionnelles et gestionnaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91556 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible