Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation des adultes' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Bastyns Catherine et Stercq Catherine
Titre : La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastyns Catherine et Stercq Catherine, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALPHABETISATION ADULTE : FORMATION ADULTE : EDUCATION Alphabétisation Education Formation des adultes Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'alphabétisation dans nos sociétés industrialisées postmodernes demeure un problème préoccupant et doit constituer un enjeu prioritaire de l'action éducative. L'alphabétisation n'a pas pour seul objectif d'apprendre à lire et à écrire, mais se doit d'être un outil permettant aux apprenants de s'insérer sur les plans social, culturel et professionnel. La pratique et la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont indispensables à l'exercice de la citoyenneté.
En 1999, lors du colloque international "Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés" qui s'est tenu à Namur, un premier état des lieux, réalisé en concertation avec les différents pouvoirs publics concernés par l'association Lire et Ecrire, qui diligente une enquête annuelle depuis plus de 10 ans, dressait l'inventaire des dispositifs d'alphabétisation et de formation de base des adultes en Communauté française.
Cet ouvrage se basait sur une grille d'analyse commune, adoptée par les quatre pays francophones industrialisés, la France, le Canada, la Suisse et la Communauté française de Belgique qui décidaient de se concerter sur le plan international.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6609 La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Bastyns Catherine et Stercq Catherine, Auteur . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALPHABETISATION ADULTE : FORMATION ADULTE : EDUCATION Alphabétisation Education Formation des adultes Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'alphabétisation dans nos sociétés industrialisées postmodernes demeure un problème préoccupant et doit constituer un enjeu prioritaire de l'action éducative. L'alphabétisation n'a pas pour seul objectif d'apprendre à lire et à écrire, mais se doit d'être un outil permettant aux apprenants de s'insérer sur les plans social, culturel et professionnel. La pratique et la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont indispensables à l'exercice de la citoyenneté.
En 1999, lors du colloque international "Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés" qui s'est tenu à Namur, un premier état des lieux, réalisé en concertation avec les différents pouvoirs publics concernés par l'association Lire et Ecrire, qui diligente une enquête annuelle depuis plus de 10 ans, dressait l'inventaire des dispositifs d'alphabétisation et de formation de base des adultes en Communauté française.
Cet ouvrage se basait sur une grille d'analyse commune, adoptée par les quatre pays francophones industrialisés, la France, le Canada, la Suisse et la Communauté française de Belgique qui décidaient de se concerter sur le plan international.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BAS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'illetrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-De Miniac
Titre : L'illetrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1997 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2689-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALPHABÉTISME ILLETTRISME ENFANT ADULTE PRÉVENTION FORMATION PÉDAGOGIE Illettrisme Formation des adultes Apprentissage de la lecture Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrsime sous trois angles :
1- Ils présentent d'abord une réflexion critique du problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure.
2- Ensuite, le problème de la prévention de l'illettrisme chez l'enfant est posé et des pistes d'intervention sont proposées.
3- Enfin, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés est étudiée en relation avec la question de la nécessaire formation des formateurs.
Acteurs et chercheurs trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur travail, en termes de réflexion critique et prise de distance pour le uns, en termes de nouvelles pistes de recherche pour les autres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3052 L'illetrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1997.
ISBN : 978-2-8041-2689-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALPHABÉTISME ILLETTRISME ENFANT ADULTE PRÉVENTION FORMATION PÉDAGOGIE Illettrisme Formation des adultes Apprentissage de la lecture Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les textes réunis dans ce volume abordent la question de l'illettrsime sous trois angles :
1- Ils présentent d'abord une réflexion critique du problème de la définition de l'illettrisme et celui de sa mesure.
2- Ensuite, le problème de la prévention de l'illettrisme chez l'enfant est posé et des pistes d'intervention sont proposées.
3- Enfin, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés est étudiée en relation avec la question de la nécessaire formation des formateurs.
Acteurs et chercheurs trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur travail, en termes de réflexion critique et prise de distance pour le uns, en termes de nouvelles pistes de recherche pour les autres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BAR I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa formation par et pour les ergothérapeutes [Dossier] / Ana Marques ; Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 93 (avril 2024)
[article]
Titre : La formation par et pour les ergothérapeutes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Marques, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Roxane Chauvet, Auteur ; Muriel Sahraoui, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Praxis Enseignement à distance Interprofessionnalité formation des adultes Pédagogie tuteur de stage Pratique centré sur l'occupation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117256
in Ergothérapies > 93 (avril 2024) . - p. 5-70[article] La formation par et pour les ergothérapeutes [Dossier] [texte imprimé] / Ana Marques, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Roxane Chauvet, Auteur ; Muriel Sahraoui, Auteur . - 2024 . - p. 5-70.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avril 2024) . - p. 5-70
Mots-clés : Praxis Enseignement à distance Interprofessionnalité formation des adultes Pédagogie tuteur de stage Pratique centré sur l'occupation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt