Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Fauteuils roulants' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults |
Titre original : |
Faisabilité du protocole d'un essai randomisé visant à évaluer un programme d'entraînement au fauteuil roulant motorisé pour les aînés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emma M. Smith ; William C. Miller ; Ben W. Mortenson ; Alex Mihailidis |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 232-242 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419834456 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Âgé Apprentissage sans erreur Contrôle partagé Études de faisabilité Fauteuils roulants |
Résumé : |
Bien que l’usage d’un fauteuil roulant motorisé permette d’améliorer la participation des personnes ayant des problèmes de mobilité, de nombreux individus ne bénéficient pas d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé qui correspond à leurs besoins en matière d’apprentissage.
But.
Évaluer la faisabilité d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé pour des aînés ayant des troubles cognitifs basé sur des stratégies d’apprentissage sans erreur facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé.
Méthodologie.
Un essai randomisé de faisabilité basé sur un plan factoriel 2 x 2 permettra de recruter 32 aînés ayant des troubles cognitifs de léger à modéré qui vivent dans des établissements de soins et qui sont de nouveaux utilisateurs de fauteuils roulants motorisés. L’intervention comprend soit six ou 12 séances d’entraînement facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé et basées sur des techniques d’apprentissage sans erreur. Les participants du groupe témoin recevront six ou 12 séances d’entraînement à l’aide de méthodes d’essai et erreur. Des données seront recueillies sur la faisabilité et les résultats cliniques (principaux résultats: habiletés pour utiliser un fauteuil roulant motorisé).
Conséquences.
L’apprentissage sans erreur facilité par la technologie d’assistance par contrôle partagé peut être une solution de rechange pour répondre aux besoins des aînés ayant des troubles cognitifs qui doivent apprendre à utiliser un fauteuil roulant motorisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84263 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 232-242
[article] Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults = Faisabilité du protocole d'un essai randomisé visant à évaluer un programme d'entraînement au fauteuil roulant motorisé pour les aînés [texte imprimé] / Emma M. Smith ; William C. Miller ; Ben W. Mortenson ; Alex Mihailidis . - 2019 . - p. 232-242. doi.org/10.1177/0008417419834456 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 232-242
Mots-clés : |
Âgé Apprentissage sans erreur Contrôle partagé Études de faisabilité Fauteuils roulants |
Résumé : |
Bien que l’usage d’un fauteuil roulant motorisé permette d’améliorer la participation des personnes ayant des problèmes de mobilité, de nombreux individus ne bénéficient pas d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé qui correspond à leurs besoins en matière d’apprentissage.
But.
Évaluer la faisabilité d’un programme d’entraînement au fauteuil roulant motorisé pour des aînés ayant des troubles cognitifs basé sur des stratégies d’apprentissage sans erreur facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé.
Méthodologie.
Un essai randomisé de faisabilité basé sur un plan factoriel 2 x 2 permettra de recruter 32 aînés ayant des troubles cognitifs de léger à modéré qui vivent dans des établissements de soins et qui sont de nouveaux utilisateurs de fauteuils roulants motorisés. L’intervention comprend soit six ou 12 séances d’entraînement facilitées par la technologie d’assistance par contrôle partagé et basées sur des techniques d’apprentissage sans erreur. Les participants du groupe témoin recevront six ou 12 séances d’entraînement à l’aide de méthodes d’essai et erreur. Des données seront recueillies sur la faisabilité et les résultats cliniques (principaux résultats: habiletés pour utiliser un fauteuil roulant motorisé).
Conséquences.
L’apprentissage sans erreur facilité par la technologie d’assistance par contrôle partagé peut être une solution de rechange pour répondre aux besoins des aînés ayant des troubles cognitifs qui doivent apprendre à utiliser un fauteuil roulant motorisé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84263 |
| ![Feasibility RCT protocol evaluating a powered-wheelchair training program for older adults vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Clinique de positionnement au sein d'un IEM : protocoles, cas cliniques et retour d'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Cécile Friedling ; Sophie Toupet-Dézé ; Delphine du Réau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 23-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fauteuils roulants Ergothérapie Pédiatrie Protocoles cliniques |
Résumé : |
Au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) Saint-Jean-de-Dieu, qui accueille des enfants et adolescents handicapés moteurs, une analyse des propositions faites en matière de positionnement au fauteuil roulant nous a conduits à la création d'une clinique de positionnement qui, par une réflexion menée pluri-professionnellement, permet de proposer aux jeunes accompagnés des solutions plus diversifiées et plus adaptées à leurs besoins. (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=52684 |
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 23-32
| ![Clinique de positionnement au sein d'un IEM : protocoles, cas cliniques et retour d'expérience vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article] Entretien avec Brigitte Gagnon, ergothérapeute québéquoise, conceptrice de la Mesure du contrôle postural assis de l'adulte 2.0 (MCPAA 2.0) [texte imprimé] / Elise Dupitier ; Brigitte Gagnon . - 2017 . - pp. 7-12. voir pp. 33 à 36 pour une copie du formulaire de cotation du MCPAA 2.0 Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 7-12 | ![Entretien avec Brigitte Gagnon, ergothérapeute québéquoise, conceptrice de la Mesure du contrôle postural assis de l'adulte 2.0 (MCPAA 2.0) vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité |
Auteurs : |
Florence Berthier |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 76-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE |
Résumé : |
Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98742 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
[article] Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité [] / Florence Berthier . - 2012 . - p. 76-85. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : |
Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE |
Résumé : |
Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98742 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
L'installation posturale dans le fauteuil roulant et les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) : une spécialisation transdisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Dupitier ; Nadine Pellegrini ; Eric Lombart |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 13-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fauteuils roulants Positionnement du patient Ergothérapie |
Résumé : |
L'activité liée à l'installation posturale et au choix du fauteuil roulant est un domaine qui a connu et qui connaît de nombreuses évolutions dans le monde depuis une quarantaine d'années et en France depuis une quinzaine d'années. L'impact des problématiques sur le corps et dans la vie quotidienne des usagers est mieux compris et pris en compte. En conséquence, plusieurs outils d'évaluation ont été créés depuis les années 1990. Les gammes de produits se sont élargies et les stratégies pour répondre aux besoins se sont développées, telles que les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=52683 |
in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 13-21
[article] L'installation posturale dans le fauteuil roulant et les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) : une spécialisation transdisciplinaire [texte imprimé] / Elise Dupitier ; Nadine Pellegrini ; Eric Lombart . - 2017 . - pp. 13-21. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 66 (Juillet 2017) . - pp. 13-21
Mots-clés : |
fauteuils roulants Positionnement du patient Ergothérapie |
Résumé : |
L'activité liée à l'installation posturale et au choix du fauteuil roulant est un domaine qui a connu et qui connaît de nombreuses évolutions dans le monde depuis une quarantaine d'années et en France depuis une quinzaine d'années. L'impact des problématiques sur le corps et dans la vie quotidienne des usagers est mieux compris et pris en compte. En conséquence, plusieurs outils d'évaluation ont été créés depuis les années 1990. Les gammes de produits se sont élargies et les stratégies pour répondre aux besoins se sont développées, telles que les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) (...) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=52683 |
| ![L'installation posturale dans le fauteuil roulant et les cliniques du positionnement et de la mobilité (CPM) : une spécialisation transdisciplinaire vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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