Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Attention,
Votre centre de documentation sera fermé ce lundi 26 août.
Également, ce mercredi 28 août il sera fermé de 12 à 13h.
Enfin, ce jeudi 29 août il ouvrira à 14h45.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement primaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire / Corinne Rougerie in Empan, 128 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Pascal Fugier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 136-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire Résumé : À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. Note de contenu : Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108239
in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143[article] La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Pascal Fugier . - 2022 . - p. 136-143.
Langues : Français (fre)
in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire Résumé : À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. Note de contenu : Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtA description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools / Noémi Cantin in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(5) (Décembre 2019)
[article]
Titre : A description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools Titre original : Description des méthodes d'enseignement de l'écriture dans les écoles primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémi Cantin ; Janie Hubert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371-376 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419832480 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contexte de pratique Enfants Enseignement primaire Ergothérapie Méthode d’enseignement Résumé : Lorsque l’écriture devient un obstacle important à la réussite scolaire des enfants, on demande souvent aux ergothérapeutes d’intervenir. Les ergothérapeutes se demandent parfois si les méthodes d’enseignement employées par les enseignants pourraient jouer un rôle dans les difficultés d’écriture des enfants.
But.
Cette étude visait à décrire la méthode d’enseignement de l’écriture employée couramment par les enseignants des écoles primaires, tout au long de l’année scolaire.
Méthodologie.
Une méthode descriptive basée sur un sondage visant à recueillir des données a été sélectionnée pour cette étude. Le sondage a été rempli par 399 enseignants. Les réponses au sondage ont été colligées et l’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’hétérogénéité des réponses illustre le fait que de nombreux enseignants ne connaissent pas les pratiques exemplaires qu’ils pourraient mettre en œuvre en vue de favoriser l’acquisition de l’écriture chez les élèves.
Conséquences.
Le fait de savoir que le milieu scolaire n’offre pas toujours le contexte idéal pour favoriser l’acquisition des caractéristiques spécifiques des tâches d’écriture chez les enfants devrait influencer le processus d’évaluation des ergothérapeutes et orienter leurs interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84284
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 371-376[article] A description of teachers’ approach to handwriting instruction in primary schools = Description des méthodes d'enseignement de l'écriture dans les écoles primaires [texte imprimé] / Noémi Cantin ; Janie Hubert . - 2019 . - p. 371-376.
doi.org/10.1177/0008417419832480
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(5) (Décembre 2019) . - p. 371-376
Mots-clés : Contexte de pratique Enfants Enseignement primaire Ergothérapie Méthode d’enseignement Résumé : Lorsque l’écriture devient un obstacle important à la réussite scolaire des enfants, on demande souvent aux ergothérapeutes d’intervenir. Les ergothérapeutes se demandent parfois si les méthodes d’enseignement employées par les enseignants pourraient jouer un rôle dans les difficultés d’écriture des enfants.
But.
Cette étude visait à décrire la méthode d’enseignement de l’écriture employée couramment par les enseignants des écoles primaires, tout au long de l’année scolaire.
Méthodologie.
Une méthode descriptive basée sur un sondage visant à recueillir des données a été sélectionnée pour cette étude. Le sondage a été rempli par 399 enseignants. Les réponses au sondage ont été colligées et l’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’hétérogénéité des réponses illustre le fait que de nombreux enseignants ne connaissent pas les pratiques exemplaires qu’ils pourraient mettre en œuvre en vue de favoriser l’acquisition de l’écriture chez les élèves.
Conséquences.
Le fait de savoir que le milieu scolaire n’offre pas toujours le contexte idéal pour favoriser l’acquisition des caractéristiques spécifiques des tâches d’écriture chez les enfants devrait influencer le processus d’évaluation des ergothérapeutes et orienter leurs interventions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire / Khaled Boutaffala in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 419 (novembre 2022)
[article]
Titre : Le droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Khaled Boutaffala ; Nathalie Goebels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement primaire Enseignement secondaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108336
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 419 (novembre 2022) . - p. 41-43[article] Le droit à l'inscription dans l'enseignement fondamental et secondaire [texte imprimé] / Khaled Boutaffala ; Nathalie Goebels . - 2022 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 419 (novembre 2022) . - p. 41-43
Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement primaire Enseignement secondaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 80 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enseignement primaire Autisme Résumé : À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78335
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 135-146[article] Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; et al. . - 2019 . - p. 135-146.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 135-146
Mots-clés : École Enseignement primaire Autisme Résumé : À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOutils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Outils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation environnementale Pédagogie Enseignement primaire malette pédagogique Résumé : Pour accompagner les personnels de l’enseignement et de l’éducation dans leur mission de soutien à la transition écologique et sociale, la Ligue participe à la conception d’une malle pédagogique à destination des 9-12 ans. Dès novembre 2024, ces outils élaborés dans le cadre du projet PACTE seront diffusés dans trois pays européens. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/outils-ped [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115247
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Outils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans [document électronique] / Timothé Fillon . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : éducation environnementale Pédagogie Enseignement primaire malette pédagogique Résumé : Pour accompagner les personnels de l’enseignement et de l’éducation dans leur mission de soutien à la transition écologique et sociale, la Ligue participe à la conception d’une malle pédagogique à destination des 9-12 ans. Dès novembre 2024, ces outils élaborés dans le cadre du projet PACTE seront diffusés dans trois pays européens. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/outils-ped [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115247 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Development and validity of the Arabic Handwriting Assessment for elementary school students / Abeer Salameh-Matar in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.79 N°4 (April 2016)
Permalink