Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants de familles pauvres'
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Petite enfance [Dossier] / Jean Tonglet in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 267 (septembre 2023)
[article]
Titre : Petite enfance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Françoise Ten ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Chantal Laureau ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Parents du Pas de Calais Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants -- Développement Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille - Protection, assistance, etc. Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Education Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Petite enfance Petite enfance -- Santé et hygiène Résumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112839
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (septembre 2023) . - p. 2-49[article] Petite enfance [Dossier] [texte imprimé] / Jean Tonglet, Directeur de la recherche ; Marie-Françoise Ten ; Marie-Hélène Dacos-Burgues ; Chantal Laureau ; Marie-Odile Diot ; Cristina Jeangrand ; Mireille Kupélian ; Francisco Quiazua ; Sylviane Giampino ; Martine Hosselet-Herbignat ; Christine Attali Marot ; Agathe Hérubel ; Frédéric Van der Borght ; Marie-Christine Hendrickx ; Marcella Vanozzi ; Barbara Minot ; Jacques Fierens ; Parents du Pas de Calais . - 2023 . - p. 2-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 267 (septembre 2023) . - p. 2-49
Mots-clés : Education des enfants Enfants -- Développement Enfants -- Protection, assistance, etc. Famille - Protection, assistance, etc. Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Education Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Petite enfance Petite enfance -- Santé et hygiène Résumé : "Le rapport 'Les 1000 premiers jours' remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle 'l'importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l'enfant'. Comment se vit cet âge extrêmement vulnérable dans les familles les plus pauvres ? De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d'ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement. L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs." Note de contenu : Sommaire
Petite enfance (M. Hosselet-Herbignat) / Les spécificités du développement de l'enfant avant 3 ans (S. Giampino) / Le manège des contes (C. Attali Marot, A. Hérubel) / "Ce qui nous a aidés, pas aidés, nous aurait aidés..." (Parents du Pas de Calais) / Se fonder sur l'expertise de la triade papa-maman-bébé (F. Van Der Borght) / Dans un Centre de la Centre de la Petite Enfance au Québec (M.-C. Hendrickx) / Mettre l'enfant au coeur de la promotion de son milieu (M. Vanozzi) / Avec les parents, faire grandir les enfants (B. Minot) / L'eugénisme social ou comment j'ai appris à détester le mot "expert" (J. Fierens) / Des parents découvrent le plaisir de la lecture avec leurs tout-petits (M.-F. Ten, C. Laureau)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112839 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes enfants et les familles sont-ils les invisibles des crises, et de la crise énergétique ? in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 418 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les enfants et les familles sont-ils les invisibles des crises, et de la crise énergétique ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Enfants de familles pauvres Crises économiques Crises sanitaires Résumé : "Avant la pandémie de COVID-19, près d'un quart des enfants en Europe étaient en risque de pauvreté et d'exclusion sociale. Nous ne disposons pas encore de données sur la situation actuelle, toutefois l'invasion de l'Ukraine, les niveaux d'inflation historiquement élevés, les hauts taux d'intérêt, l'augmentation généralisée du coût de la vie et l'énorme flambée des prix de l'énergie impactent déjà le quotidien des familles et nous font craindre encore une aggravation de la situation pour la fin de l'année." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106976
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 418 (Octobre 2022) . - p. 3-5[article] Les enfants et les familles sont-ils les invisibles des crises, et de la crise énergétique ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 418 (Octobre 2022) . - p. 3-5
Mots-clés : Pauvreté Enfants de familles pauvres Crises économiques Crises sanitaires Résumé : "Avant la pandémie de COVID-19, près d'un quart des enfants en Europe étaient en risque de pauvreté et d'exclusion sociale. Nous ne disposons pas encore de données sur la situation actuelle, toutefois l'invasion de l'Ukraine, les niveaux d'inflation historiquement élevés, les hauts taux d'intérêt, l'augmentation généralisée du coût de la vie et l'énorme flambée des prix de l'énergie impactent déjà le quotidien des familles et nous font craindre encore une aggravation de la situation pour la fin de l'année." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106976 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa rue n'a pas d'enfants! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 189 (fév 2004)
[article]
Titre : La rue n'a pas d'enfants! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 4-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants de familles pauvres Éducateurs de rue Famille - Protection, assistance, etc. Note de contenu : "La rue n'a pas d'enfants!" / Présenté par J. Tonglet
Ali / K. Stornelli
La rencontre avec les familles : un espace pour inventer ensemble / Cl. Heyberger
"On t'a mis au monde parce qu'on t'aime" / E. Ouédraogo
Pourquoi les enfants quittent-ils leurs familles? / A. Badini, I. Zougmoré
Comment être père quand on a très peu de moyens? / A. Compaoré
Chances et risques d'une prise en charge / J.-P. Nana
Accompagner comme un grand frère / M. Ilboudo
"Ils sont des choses cachées que les gens ignorent" / Fr. Ouédraogo
"Si vous saviez l'importance des visites!" / J. Compaoré
Comment aider les parents? / A. Badini, I. Zougmore
La tradition n'est pas contraire à la modernité / T. F. Pacéré
Evariste / J. Karpandji
L'injustice : être privé de projet / A. Stra
L'histoire d'Inoussa / des enfantsEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1068 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107379
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 189 (fév 2004) . - pp. 4-47[article] La rue n'a pas d'enfants! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2004 . - pp. 4-47.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 189 (fév 2004) . - pp. 4-47
Mots-clés : Enfants de familles pauvres Éducateurs de rue Famille - Protection, assistance, etc. Note de contenu : "La rue n'a pas d'enfants!" / Présenté par J. Tonglet
Ali / K. Stornelli
La rencontre avec les familles : un espace pour inventer ensemble / Cl. Heyberger
"On t'a mis au monde parce qu'on t'aime" / E. Ouédraogo
Pourquoi les enfants quittent-ils leurs familles? / A. Badini, I. Zougmoré
Comment être père quand on a très peu de moyens? / A. Compaoré
Chances et risques d'une prise en charge / J.-P. Nana
Accompagner comme un grand frère / M. Ilboudo
"Ils sont des choses cachées que les gens ignorent" / Fr. Ouédraogo
"Si vous saviez l'importance des visites!" / J. Compaoré
Comment aider les parents? / A. Badini, I. Zougmore
La tradition n'est pas contraire à la modernité / T. F. Pacéré
Evariste / J. Karpandji
L'injustice : être privé de projet / A. Stra
L'histoire d'Inoussa / des enfantsEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1068 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107379 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social / Myriem Auger in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social Type de document : document électronique Auteurs : Myriem Auger ; Christophe Trombert Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113126
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3445 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113126 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique : comparaison des facteurs de risque dans les trois régions et les pays voisins / Fondation Roi Baudoouin in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique : comparaison des facteurs de risque dans les trois régions et les pays voisins Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudoouin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Enfants de familles pauvres Résumé : "De trop nombreux enfants vivent dans la pauvreté. Améliorer les conditions de vie de ces enfants et investir dans des mesures qui favorisent leur développement dès leur plus jeune âge, c'est rompre avec le fatalisme de la prédiction statistique selon laquelle un enfant pauvre a toutes les chances de devenir un adulte pauvre. C'est la raison pour laquelle la Fondation Roi Baudouin insiste sur la nécessité d'une politique ambitieuse en faveur des enfants en situation de pauvreté et de leurs familles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79014
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 73-74[article] La pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique : comparaison des facteurs de risque dans les trois régions et les pays voisins [texte imprimé] / Fondation Roi Baudoouin . - 2018 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 73-74
Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Enfants de familles pauvres Résumé : "De trop nombreux enfants vivent dans la pauvreté. Améliorer les conditions de vie de ces enfants et investir dans des mesures qui favorisent leur développement dès leur plus jeune âge, c'est rompre avec le fatalisme de la prédiction statistique selon laquelle un enfant pauvre a toutes les chances de devenir un adulte pauvre. C'est la raison pour laquelle la Fondation Roi Baudouin insiste sur la nécessité d'une politique ambitieuse en faveur des enfants en situation de pauvreté et de leurs familles." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enjeux de l'accompagnement des familles monoparentales à Bruxelles [Dossier] / Kadija Bouchirab in PAUVéRITé [périodique électronique], 38 (2023)
PermalinkInégalités sociales de santé : les enfants bruxellois méritent une politique intégrée in Bruxelles santé, 83 (Juillet - Août - Septembre 2016)
PermalinkLa violence à l'égard des enfants / Frédérique Van Houcke in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 264 (2007)
PermalinkLutte contre la pauvreté infantile dans les villes in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
PermalinkPauvreté en Europe / Charlotte Maisin in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 294 (2010)
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