Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant : droit, justice' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Une justice adaptée aux enfants. Points de vue et expériences de professionnels in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 346 (Juin 2015)
[article]
Titre : Une justice adaptée aux enfants. Points de vue et expériences de professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant : droit, justice droit d'être entendu droit à l'information Droit à la protection et au respect de la vie privée Drpoit à la non-discrimination Coopération multidisciplinaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39329
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - 22-32[article] Une justice adaptée aux enfants. Points de vue et expériences de professionnels [texte imprimé] . - 2015 . - 22-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - 22-32Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJustice de la jeunesse : le fil est près de se rompre / Isabelle Philippon in Ensemble !, 106 (décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Justice de la jeunesse : le fil est près de se rompre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant : droit, justice Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Résumé : On ne sort pas indemne d’un reportage dans le monde de la justice de la jeunesse. Pour ceux qui y ont affaire, comme pour ceux qui y
travaillent au quotidien, l’enfer n’est jamais loin.En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble106.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100489
in Ensemble ! > 106 (décembre 2021) . - p. 4-5[article] Justice de la jeunesse : le fil est près de se rompre [texte imprimé] / Isabelle Philippon . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 106 (décembre 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Enfant : droit, justice Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Résumé : On ne sort pas indemne d’un reportage dans le monde de la justice de la jeunesse. Pour ceux qui y ont affaire, comme pour ceux qui y
travaillent au quotidien, l’enfer n’est jamais loin.En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble106.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Quand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sara Adamo, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalité Enfant roi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de l’organisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THÉORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE L’ENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITÉ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalité :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. L’ENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. L’enfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ça ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MÉTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de référence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille méthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. L’écoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation d’alliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. L’intervention centré sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. L’utilisation de fiche d’entretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION DE SITUATION RENCONTRÉE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de l’attention :..................................................................................... 59
2.2. La réalité comme reflet de la théorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ÉMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. L’anamnèse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prévention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Quand l’enfant devient le parent : Expérience de stage à l’AMO Mikado [TFE / Mémoire] / Sara Adamo, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Mikado Enfant : droit, justice Parentalité Enfant roi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. INTRODUCTION GENERALE : ................................................................................................... 1
2. PARTIE INSTITUTIONNELLE : ................................................................................................... 4
1. INTRODUCTION :...................................................................................................................................... 4
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE :.......................................................................................................... 5
2.1. Les missions de l’organisme de stage : ...................................................................................... 5
2.2. Le fonctionnement institutionnel :........................................................................................... 16
3. ANALYSE DE LA POPULATION : .................................................................................................................. 23
3.1. Portrait de la population :........................................................................................................ 23
3.2. Les ressorts de la population : ................................................................................................. 24
4. ANALYSE DE LA DEMANDE : ...................................................................................................................... 25
4.1. Suivi individuel : ....................................................................................................................... 25
4.2. Collectifs de jeunes : ................................................................................................................ 27
4.3. Aspect communautaire :.......................................................................................................... 27
4.4. Renseignements :..................................................................................................................... 28
5. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 30
3. PARTIE THÉORIQUE :............................................................................................................... 31
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 31
2. LES DROITS DE L’ENFANT :........................................................................................................................ 32
3. LA PARENTALITÉ :................................................................................................................................... 35
3.1. La parentalité :......................................................................................................................... 35
3.2. Un paradoxe ? ......................................................................................................................... 36
3.3. Et la loi ? .................................................................................................................................. 38
4. L’ENFANT ROI : ...................................................................................................................................... 40
4.1. L’enfant difficile : ..................................................................................................................... 40
4.2. Mon enfant ne se comporte pas comme les autres :............................................................... 40
4.3. Pourquoi agit-il comme ça ? .................................................................................................... 41
4.4. Pistes de solution : ................................................................................................................... 43
5. MÉTHODOLOGIE : .................................................................................................................................. 48
5.1. Le cadre de référence personnel et professionnel : ................................................................. 48
5.2. Les entretiens :......................................................................................................................... 49
5.3. Les attitudes : .......................................................................................................................... 49
5.4. La grille méthodologique : ....................................................................................................... 50
5.5. L’écoute : ................................................................................................................................. 52
5.6. Construire une relation d’alliance :.......................................................................................... 52
5.7. La co-construction : ................................................................................................................. 52
5.8. L’intervention centré sur les solutions : ................................................................................... 53
5.9. L’utilisation de fiche d’entretien : ............................................................................................ 55
6. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 57
4. PARTIE PRATIQUE :.................................................................................................................. 58
1. INTRODUCTION :.................................................................................................................................... 58
2. PRÉSENTATION DE SITUATION RENCONTRÉE EN STAGE : ................................................................................. 59
2.1. Enzo, 5 ans, recherche de l’attention :..................................................................................... 59
2.2. La réalité comme reflet de la théorie :..................................................................................... 67
3. JULIEN ET ÉMILE :................................................................................................................................... 69
3.1. L’anamnèse :............................................................................................................................ 69
3.2. Les premiers entretiens :.......................................................................................................... 69
3.3. Le commencement du processus : ........................................................................................... 72
3.4. Notre mission, la prévention :.................................................................................................. 74
4. CONCLUSION :....................................................................................................................................... 76
5. CONCLUSION GENERALE : ..................................................................................................... 77
6. BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................................... 80
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99805 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire