Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecran' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les besoins socio-cognitifs fondamentaux du jeune enfant face à l’écran |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E DEVOUCHE, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION DEVELOPPEMENT ECRAN REGULATION RELATION |
Résumé : |
Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Leur usage par les tout-petits, en particulier s’il n’est pas accompagné, nuit à leur développement psycho-cognitif, affectif et social. En effet, comme tout être humain, le petit enfant est un être de relation. Le rôle de l’adulte est de réguler l’usage des écrans pour privilégier une relation authentique et sécure avec les tout-petits.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78291 |
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 14-16
| ![Les besoins socio-cognitifs fondamentaux du jeune enfant face à l’écran vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De la société du “tout à l’écran” au souci des générations futures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Le Coz, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecran esprit critique éthique nouvelle technologie philosophie responsabilité |
Résumé : |
La jeunesse actuelle évolue dans un contexte socio-culturel inédit marqué par le développement rapide des nouvelles technologies du virtuel.
Le regard des jeunes est capté par de grands et de petits écrans, tactiles et numériques, qui ont envahi leur champ social.
Branchée, connectée, hyperstimulée, la nouvelle génération vit de réactivité et d’interactions électroniques.
Il incombe aux adultes la responsabilité d’élargir la gamme de leurs activités culturelles et naturelles afin d’éviter que s’atrophient leurs possibilités d’expression personnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36416 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier - Février 2015) . - p.21-24
[article] De la société du “tout à l’écran” au souci des générations futures [texte imprimé] / Pierre Le Coz, Auteur . - 2015 . - p.21-24. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 282 (Janvier - Février 2015) . - p.21-24
Mots-clés : |
Ecran esprit critique éthique nouvelle technologie philosophie responsabilité |
Résumé : |
La jeunesse actuelle évolue dans un contexte socio-culturel inédit marqué par le développement rapide des nouvelles technologies du virtuel.
Le regard des jeunes est capté par de grands et de petits écrans, tactiles et numériques, qui ont envahi leur champ social.
Branchée, connectée, hyperstimulée, la nouvelle génération vit de réactivité et d’interactions électroniques.
Il incombe aux adultes la responsabilité d’élargir la gamme de leurs activités culturelles et naturelles afin d’éviter que s’atrophient leurs possibilités d’expression personnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36416 |
| ![De la société du “tout à l’écran” au souci des générations futures vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Du rêve sur un écran |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexis Rimbaud, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 89-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Addiction Écran Image Psychopathologie Rêve |
Résumé : |
Les écrans sont-ils des obstacles aux rêves ou un puissant vecteur de l’organisation imaginaire ? En quoi et comment ces écrans peuvent-ils inviter au rêve à l’instar des contes et légendes ou, au contraire, entraver les processus inconscients ? L’évaluation des multiples usages des écrans ne peut être envisagée sans une approche psychopathologique et étiologique. Il convient ainsi, avant toute controverse sanitaire ou médicale, d’envisager la fonction de ces écrans dans le cadre de l’organisation psychique intime des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes, y compris dans le cadre d’attachements parfois qualifiés d’addictions. La métapsychologie permet d’ouvrir sur une multitude de possibles en ce domaine et offre une lecture riche et complexe de ce qui s’est toujours noué entre le Sujet et l’image.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109867 |
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 89-100
[article] Du rêve sur un écran [texte imprimé] / Alexis Rimbaud, Auteur . - 2023 . - p. 89-100. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 89-100
Mots-clés : |
Addiction Écran Image Psychopathologie Rêve |
Résumé : |
Les écrans sont-ils des obstacles aux rêves ou un puissant vecteur de l’organisation imaginaire ? En quoi et comment ces écrans peuvent-ils inviter au rêve à l’instar des contes et légendes ou, au contraire, entraver les processus inconscients ? L’évaluation des multiples usages des écrans ne peut être envisagée sans une approche psychopathologique et étiologique. Il convient ainsi, avant toute controverse sanitaire ou médicale, d’envisager la fonction de ces écrans dans le cadre de l’organisation psychique intime des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes, y compris dans le cadre d’attachements parfois qualifiés d’addictions. La métapsychologie permet d’ouvrir sur une multitude de possibles en ce domaine et offre une lecture riche et complexe de ce qui s’est toujours noué entre le Sujet et l’image.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109867 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink