Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecoute (psychologie)' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 |
Résumé : |
"De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93003 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14
[article] Le dispositif national d’écoute téléphonique dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 [texte imprimé] / Ingrid Gillaizeau ; Laëtitia Chareyre ; Patrick Brasseur . - 2021 . - p. 14. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 14
Mots-clés : |
Ecoute (psychologie) Aide psychologique par téléphone Covid-19 |
Résumé : |
"De nombreuses communications scientifiques internationales, rapportées notamment dans la revue The Lancet dès février 2020, ont alerté les politiques et la communauté scientifique quant à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé mentale des populations. Les recommandations associées portaient principalement sur la mise en place de dispositifs de conseil et d’aide psychologique à distance à destination du grand public.
En France, dès mars 2020, les données ont confirmé la dégradation de la santé mentale de la population avec une forte augmentation des troubles anxieux, dépressifs ainsi qu’une prévalence élevée de problèmes de sommeil. Une plateforme téléphonique nationale d’information coronavirus a été déployée par le ministère des Solidarités et de la Santé, via le numéro vert grand public 08 00 13 00 00, accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions sur la COVID-19." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-14.htm |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Carmen Castillo |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecoute (psychologie) |
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93007 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
[article] L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique [texte imprimé] / Marie-Carmen Castillo . - 2021 . - p. 5-6. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
Mots-clés : |
Ecoute (psychologie) |
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fatiha Benamar |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecoute (psychologie) Immigrés -- Protection, assistance, etc. Traduction |
Résumé : |
"L’interprète médical et social prête sa voix pour rendre possible l’accès aux soins, aux droits, à l’information, à la prévention et à l’écoute. L’usage de la langue maternelle comme vecteur de communication va favoriser l’émergence du sujet dans sa globalité et sa complexité, autoriser le déroulement d’une parole étrangère tout en étant compréhensible avec l’aide de l’interprète. Pour ce faire, l’interprète va ajuster son écoute à chaque situation au sein de multiples contextes." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-18.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93000 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 18
[article] Écoute et interprétation médicale et sociale dans l’entre-deux [texte imprimé] / Fatiha Benamar . - 2021 . - p. 18. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 18 |
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