Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ESPACE CITOYEN'
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Complémentarités entre Espace Citoyen et Antenne sociale, un outil à l’intégration sociale. / Amandine Fevrier
Titre : Complémentarités entre Espace Citoyen et Antenne sociale, un outil à l’intégration sociale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Fevrier, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : intégration sociale espace citoyen antenne sociale exclusion sociale projet individualisé d'intégration sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel .................................................................................. 3
Introduction .......................................................................................................................... 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ...................................................................... 5
1. Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) .................................................................... 5
1.1 Description du CPAS ............................................................................................... 5
1.2 Les missions générales d’un CPAS ......................................................................... 6
1.2.1 Loi du 26 mai 2002 : droit à l’intégration sociale ............................................ 9
1.2.2 Le projet individualisé d’intégration sociale .................................................. 10
1.2.3 Le travail en antenne sociale suite au PIIS ..................................................... 11
2. Le Centre Public d’Action Sociale de Charleroi ........................................................... 11
2.1 Les missions du CPAS de Charleroi ...................................................................... 11
2.2 Application du projet individualisé d’intégration sociale au sein du CPAS de Charleroi................................................................................................................. 14
3. Le Service de l’Action Collective du CPAS de Charleroi ............................................ 15
3.1 Description et fonctionnement du service .............................................................. 15
3.2 Les missions .......................................................................................................... 16
3.3 Les différents services de l’Action Collective ....................................................... 17
4. Les Espaces Citoyens .................................................................................................... 17
4.1 Description et fonctionnement de l’institution ....................................................... 17
4.2 Les missions d’un Espace Citoyen......................................................................... 19
4.3 Les services d’un Espace Citoyen .......................................................................... 19
5. L’organisation du travail au sein de l’Espace Citoyen de Gosselies ............................ 25
5.1 Description de l’Espace Citoyen ............................................................................ 25
5.2 Moyens financiers, humains et matériels ............................................................... 25
5.3 Fonctionnement institutionnel................................................................................ 26
5.3.1 Organisation hiérarchique du CPAS de Charleroi ......................................... 26
5.3.2 Organigramme de l’Espace Citoyen de Gosselies ......................................... 26
5.3.3 Partenaires de l’Espace Citoyen de Gosselies ................................................ 28
5.4 Fonctionnement institutionnel en lien avec le cours de sociologie des organisations ......................................................................................................... 30
5.5 Propositions d’éventuelles modifications de l’institution ...................................... 31
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................................................ 32
1. Portrait et caractéristiques de la population .................................................................. 32
2. Les ressorts de la population ......................................................................................... 33
2.1 Les forces de la population .................................................................................... 33
2.2 Les difficultés de la population .............................................................................. 34
3. Analyse de la demande.................................................................................................. 35
3.1 Attentes de la population........................................................................................ 35
3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho ? ............................................ 36
Conclusion ......................................................................................................................... 37
Deuxième partie : Partie réflexive de la théorie et de la pratique ...................................... 38
Introduction ........................................................................................................................ 39
Chapitre 1 : Concepts fondamentaux à l’intégration sociale ............................................. 41
1. De la dignité humaine à l’intégration sociale ................................................................ 41
1.1 La notion de dignité humaine................................................................................. 41
1.2 La notion d’intégration sociale .............................................................................. 43 2. Les besoins fondamentaux : Pyramide de Maslow ...................................................... 45 3. Valeurs fondamentales au travail social ....................................................................... 47 Conclusion ......................................................................................................................... 51 Chapitre 2 : Problèmes économiques et sociaux à l’intégration sociale ............................ 52 1. La dignité humaine et l’intégration sociale : un combat social ..................................... 53 1.1 Le travail comme facteur d’intégration ? ............................................................... 54 1.2 Montée de l’individualisme ................................................................................... 57 2. L’exclusion sociale, conséquence d’une intégration menacée ...................................... 59 2.1 La disqualification sociale selon Serge Paugam .................................................... 59 2.2 La désaffiliation selon Robert Castel ..................................................................... 64 Conclusion ......................................................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’Etat Social Actif .......................................................................................... 67 1. Historique : émergence de l’Etat Social Actif ............................................................ 68 2. Réforme du Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) ....................................... 69 3. L’Etat Social Actif : analyse critique du projet individualisé d’intégration sociale ..... 72 3.1 Critiques négatives à l’Etat Social Actif ................................................................ 72
3.2 Critiques positives à l’Etat Social Actif ................................................................. 76
Conclusion ......................................................................................................................... 80
Chapitre 4 : Identités professionnelles des travailleurs sociaux face aux politiques publiques ....................................................................................................................... 81
1. Développement d’identités professionnelles du travail social ...................................... 82
1.1 Complexité du travail social au sein d’un CPAS ................................................... 82
1.2 Travail social au sein d’une antenne sociale .......................................................... 84
1.3 Travail social au sein d’un Espace Citoyen ........................................................... 85
1.4 Analyse de l’outil : mobilisation des usagers......................................................... 87
2. Croisement du travail social au sein d’une antenne sociale et d’un Espace Citoyen .... 89
2.1 Complémentarité en terme d’offre de services ...................................................... 89
2.2 Lutte contre l’exclusion sociale ............................................................................. 90
2.3 Complémentarité en terme de besoins de l’usager ................................................. 92
2.4 Situation d’accompagnement issue de cette collaboration .................................... 92
3. Réflexion autour de cette complémentarité................................................................... 94
3.1 Complémentarité en terme de travail social ........................................................... 94
3.2 Reconnaissance des services .................................................................................. 96
Conclusion ......................................................................................................................... 97
Conclusion générale ........................................................................................................... 98
Bibliographie ................................................................................................................... 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49840 Complémentarités entre Espace Citoyen et Antenne sociale, un outil à l’intégration sociale. [TFE / Mémoire] / Amandine Fevrier, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : intégration sociale espace citoyen antenne sociale exclusion sociale projet individualisé d'intégration sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel .................................................................................. 3
Introduction .......................................................................................................................... 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ...................................................................... 5
1. Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) .................................................................... 5
1.1 Description du CPAS ............................................................................................... 5
1.2 Les missions générales d’un CPAS ......................................................................... 6
1.2.1 Loi du 26 mai 2002 : droit à l’intégration sociale ............................................ 9
1.2.2 Le projet individualisé d’intégration sociale .................................................. 10
1.2.3 Le travail en antenne sociale suite au PIIS ..................................................... 11
2. Le Centre Public d’Action Sociale de Charleroi ........................................................... 11
2.1 Les missions du CPAS de Charleroi ...................................................................... 11
2.2 Application du projet individualisé d’intégration sociale au sein du CPAS de Charleroi................................................................................................................. 14
3. Le Service de l’Action Collective du CPAS de Charleroi ............................................ 15
3.1 Description et fonctionnement du service .............................................................. 15
3.2 Les missions .......................................................................................................... 16
3.3 Les différents services de l’Action Collective ....................................................... 17
4. Les Espaces Citoyens .................................................................................................... 17
4.1 Description et fonctionnement de l’institution ....................................................... 17
4.2 Les missions d’un Espace Citoyen......................................................................... 19
4.3 Les services d’un Espace Citoyen .......................................................................... 19
5. L’organisation du travail au sein de l’Espace Citoyen de Gosselies ............................ 25
5.1 Description de l’Espace Citoyen ............................................................................ 25
5.2 Moyens financiers, humains et matériels ............................................................... 25
5.3 Fonctionnement institutionnel................................................................................ 26
5.3.1 Organisation hiérarchique du CPAS de Charleroi ......................................... 26
5.3.2 Organigramme de l’Espace Citoyen de Gosselies ......................................... 26
5.3.3 Partenaires de l’Espace Citoyen de Gosselies ................................................ 28
5.4 Fonctionnement institutionnel en lien avec le cours de sociologie des organisations ......................................................................................................... 30
5.5 Propositions d’éventuelles modifications de l’institution ...................................... 31
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................................................ 32
1. Portrait et caractéristiques de la population .................................................................. 32
2. Les ressorts de la population ......................................................................................... 33
2.1 Les forces de la population .................................................................................... 33
2.2 Les difficultés de la population .............................................................................. 34
3. Analyse de la demande.................................................................................................. 35
3.1 Attentes de la population........................................................................................ 35
3.2 Les demandes de la population trouvent-elles écho ? ............................................ 36
Conclusion ......................................................................................................................... 37
Deuxième partie : Partie réflexive de la théorie et de la pratique ...................................... 38
Introduction ........................................................................................................................ 39
Chapitre 1 : Concepts fondamentaux à l’intégration sociale ............................................. 41
1. De la dignité humaine à l’intégration sociale ................................................................ 41
1.1 La notion de dignité humaine................................................................................. 41
1.2 La notion d’intégration sociale .............................................................................. 43 2. Les besoins fondamentaux : Pyramide de Maslow ...................................................... 45 3. Valeurs fondamentales au travail social ....................................................................... 47 Conclusion ......................................................................................................................... 51 Chapitre 2 : Problèmes économiques et sociaux à l’intégration sociale ............................ 52 1. La dignité humaine et l’intégration sociale : un combat social ..................................... 53 1.1 Le travail comme facteur d’intégration ? ............................................................... 54 1.2 Montée de l’individualisme ................................................................................... 57 2. L’exclusion sociale, conséquence d’une intégration menacée ...................................... 59 2.1 La disqualification sociale selon Serge Paugam .................................................... 59 2.2 La désaffiliation selon Robert Castel ..................................................................... 64 Conclusion ......................................................................................................................... 66
Chapitre 3 : l’Etat Social Actif .......................................................................................... 67 1. Historique : émergence de l’Etat Social Actif ............................................................ 68 2. Réforme du Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) ....................................... 69 3. L’Etat Social Actif : analyse critique du projet individualisé d’intégration sociale ..... 72 3.1 Critiques négatives à l’Etat Social Actif ................................................................ 72
3.2 Critiques positives à l’Etat Social Actif ................................................................. 76
Conclusion ......................................................................................................................... 80
Chapitre 4 : Identités professionnelles des travailleurs sociaux face aux politiques publiques ....................................................................................................................... 81
1. Développement d’identités professionnelles du travail social ...................................... 82
1.1 Complexité du travail social au sein d’un CPAS ................................................... 82
1.2 Travail social au sein d’une antenne sociale .......................................................... 84
1.3 Travail social au sein d’un Espace Citoyen ........................................................... 85
1.4 Analyse de l’outil : mobilisation des usagers......................................................... 87
2. Croisement du travail social au sein d’une antenne sociale et d’un Espace Citoyen .... 89
2.1 Complémentarité en terme d’offre de services ...................................................... 89
2.2 Lutte contre l’exclusion sociale ............................................................................. 90
2.3 Complémentarité en terme de besoins de l’usager ................................................. 92
2.4 Situation d’accompagnement issue de cette collaboration .................................... 92
3. Réflexion autour de cette complémentarité................................................................... 94
3.1 Complémentarité en terme de travail social ........................................................... 94
3.2 Reconnaissance des services .................................................................................. 96
Conclusion ......................................................................................................................... 97
Conclusion générale ........................................................................................................... 98
Bibliographie ................................................................................................................... 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49840 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi la mobilisation a-t-elle un rôle important autour d'un projet qui vise l'insertion sociale ? / Esméralda Decuyper
Titre : Pourquoi la mobilisation a-t-elle un rôle important autour d'un projet qui vise l'insertion sociale ? : Expérience de stage au Service d'insertion sociale à l'Espace Citoyen de Marchienne-Docherie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Esméralda Decuyper, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2013 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ESPACE CITOYEN MARCHIENNE-DOCHERIE SERVICE D'INSERTION SOCIALE MOBILISATION // INSERTION SOCIALE CPAS CHARLEROI // ESPACES CITOYENS INSERTION SOCIALE : SERVICES MOBILISATION : CONCEPT , PROBLEMATIQUES TRAVAIL COMMUNAUTAIRE PARTENARIAT : CONCEPT INSERTION SOCIALE : CONCEPT Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6468 Pourquoi la mobilisation a-t-elle un rôle important autour d'un projet qui vise l'insertion sociale ? : Expérience de stage au Service d'insertion sociale à l'Espace Citoyen de Marchienne-Docherie [TFE / Mémoire] / Esméralda Decuyper, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2013.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La relation de confiance / Kossi Som
Titre : La relation de confiance : En quoi les relations informelles entre les travailleurs sociaux et les usagers, en particulier les jeunes de 12 à 25 ans, peuvent créer et intensifier les relations de confiance et devenir un outil du travail social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kossi Som, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION GENERALE 1
PARTIE I CADRE INSTITUTIONNEL 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL. 1
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE CPAS 1
A -FINALITÉ DU CPAS 1
B - MISSIONS DU CPAS 1
CHAPITRE 2 : DÉFINITION DES ESPACES CITOYENS 1
A-DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ESPACE CITOYEN DE LA DOCHERIEECOLE DE DEVOIRS 1
CHAPITRE 3 : L’ESPACE JEUNES 1
A .HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L’ESPACE JEUNES 1
B .MISSIONS DE L’ESPACE JEUNES 1
C .OBJECTIFS, PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET : 1
D .LES MOYENS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS : 1
CHAPITRE 4 : LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 1
A.L’ORGANIGRAMME DE L’ESPACE JEUNE : 1
B - LA RÉPARTITION DU TRAVAIL ENTRE LES ACTEURS : 1
C- LA CONCERTATION 1
D- LES PARTENARIATS : 1
E - UNE ÉVOLUTION DANS LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’INSTITUTION : 1
CHAPITRE 5: ANALYSE DE LA POPULATION 1
A.LA POPULATION CIBLE : 1
B -LES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES DE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉES : 1
C- LA POPULATION CIBLE EST- ELLE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉE ? 1
D -LES RESSORTS DE LA POPULATION 1
E -LES DIFFICULTÉS PRINCIPALES FREINANT OU EMPÊCHANT TOUT PROCESSUS DE CHANGEMENT : 1
F -ANALYSE DE LA DEMANDE 1
G –LES DIFFÉRENTES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES QUE RENCONTRENT LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUTION : 1
H -COMMENTAIRES TRANSVERSAUX 1
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 1
PARTIE II CADRE THEORIE- PRATIQUE 1
INTRODUCTION DU CADRE THEORIE-PRATIQUE. 1
CHAPITRE I : LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE ORGANISATION 1
A- LA QUESTION DU FORMEL DANS L’ORGANISATION : 1
B -LA QUESTION DE L’INFORMEL DANS L’ORGANISATION 1
C - L’INFORMEL VU PAR LES PROFESSIONNELS 1
D -CORRELATION ENTRE LES NOTIONS DE FORMEL ET D’INFORMEL : 1
CHAPITRE 2 : NOTION DE CONFIANCE 1
A -DÉFINITIONS DE LA CONFIANCE 1
B -MON AVIS SUR LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE LA RELATION DE CONFIANCE. 1
C- LES TROIS TYPES DE CONFIANCE 1
D- LA CONFIANCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL 1
CHAPITRE 3 : LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA RELATION DE CONFIANCE. 1
A-LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1
B -LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 1
C- L’EMERGENCE DE LA CONFIANCE 1
D- LES COMPÉTENCES, LE SAVOIR DE L’USAGER 1
E –LES ELEMENTS EN CONTRADICTION AVEC LA RELATION DE CONFIANCE 1
CHAPITRE 4.COMMENT J’AI ÉTABLI DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC LES JEUNES A PARTIR DE L’INFORMEL ? 1
CONCLUSION DU CADRE THEORIE – PRATIQUE 1
CONCLUSION GENERALE 1
BIBLIOGRAPHIE 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45287 La relation de confiance : En quoi les relations informelles entre les travailleurs sociaux et les usagers, en particulier les jeunes de 12 à 25 ans, peuvent créer et intensifier les relations de confiance et devenir un outil du travail social [TFE / Mémoire] / Kossi Som, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION GENERALE 1
PARTIE I CADRE INSTITUTIONNEL 1
INTRODUCTION DU CADRE INSTITUTIONNEL. 1
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE CPAS 1
A -FINALITÉ DU CPAS 1
B - MISSIONS DU CPAS 1
CHAPITRE 2 : DÉFINITION DES ESPACES CITOYENS 1
A-DIFFÉRENTS SERVICES DE L’ESPACE CITOYEN DE LA DOCHERIEECOLE DE DEVOIRS 1
CHAPITRE 3 : L’ESPACE JEUNES 1
A .HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L’ESPACE JEUNES 1
B .MISSIONS DE L’ESPACE JEUNES 1
C .OBJECTIFS, PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET : 1
D .LES MOYENS MIS EN PLACE POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS : 1
CHAPITRE 4 : LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL 1
A.L’ORGANIGRAMME DE L’ESPACE JEUNE : 1
B - LA RÉPARTITION DU TRAVAIL ENTRE LES ACTEURS : 1
C- LA CONCERTATION 1
D- LES PARTENARIATS : 1
E - UNE ÉVOLUTION DANS LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE L’INSTITUTION : 1
CHAPITRE 5: ANALYSE DE LA POPULATION 1
A.LA POPULATION CIBLE : 1
B -LES CARACTÉRISTIQUES SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES DE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉES : 1
C- LA POPULATION CIBLE EST- ELLE LA POPULATION EFFECTIVEMENT TOUCHÉE ? 1
D -LES RESSORTS DE LA POPULATION 1
E -LES DIFFICULTÉS PRINCIPALES FREINANT OU EMPÊCHANT TOUT PROCESSUS DE CHANGEMENT : 1
F -ANALYSE DE LA DEMANDE 1
G –LES DIFFÉRENTES SITUATIONS PROBLÉMATIQUES QUE RENCONTRENT LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUTION : 1
H -COMMENTAIRES TRANSVERSAUX 1
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 1
PARTIE II CADRE THEORIE- PRATIQUE 1
INTRODUCTION DU CADRE THEORIE-PRATIQUE. 1
CHAPITRE I : LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE ORGANISATION 1
A- LA QUESTION DU FORMEL DANS L’ORGANISATION : 1
B -LA QUESTION DE L’INFORMEL DANS L’ORGANISATION 1
C - L’INFORMEL VU PAR LES PROFESSIONNELS 1
D -CORRELATION ENTRE LES NOTIONS DE FORMEL ET D’INFORMEL : 1
CHAPITRE 2 : NOTION DE CONFIANCE 1
A -DÉFINITIONS DE LA CONFIANCE 1
B -MON AVIS SUR LES DIFFÉRENTES DÉFINITIONS DE LA RELATION DE CONFIANCE. 1
C- LES TROIS TYPES DE CONFIANCE 1
D- LA CONFIANCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL 1
CHAPITRE 3 : LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA RELATION DE CONFIANCE. 1
A-LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 1
B -LES COMPÉTENCES PERSONNELLES 1
C- L’EMERGENCE DE LA CONFIANCE 1
D- LES COMPÉTENCES, LE SAVOIR DE L’USAGER 1
E –LES ELEMENTS EN CONTRADICTION AVEC LA RELATION DE CONFIANCE 1
CHAPITRE 4.COMMENT J’AI ÉTABLI DES RELATIONS DE CONFIANCE AVEC LES JEUNES A PARTIR DE L’INFORMEL ? 1
CONCLUSION DU CADRE THEORIE – PRATIQUE 1
CONCLUSION GENERALE 1
BIBLIOGRAPHIE 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45287 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] / Amélie Puissieux
Titre : [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Puissieux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 [Aide à la jeunesse - Cité de l'Enfance] [TFE / Mémoire] / Amélie Puissieux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : Cité de l’Enfance 'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi Rebond famille types CPAS Charleroi service Espace jeunes Espace citoyen La Docherie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................... 1
Partie 1 : Cadre institutionnel................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Chapitre 1 : la Cité de l’Enfance .............................................................................................. 5
1. Historique ......................................................................................................................... 5
2. Finalités de l’action de la « Cité de l’Enfance » .............................................................. 7
3. Objectifs poursuivis par l’institution ................................................................................ 7
4. Bases légales .................................................................................................................... 8
5. Spécificité de l'institution ................................................................................................. 8
6. Organigramme de l'Intercommunale de Sante Publique du Pays de Charleroi................ 9
7. Organigramme de la Cité de l'Enfance .......................................................................... 10
Chapitre 2 : Le Service d’Aide et d’Intervention Educative .................................................. 11
1. Analyse de l'organisme de stage ................................................................................ 11
1.1. La finalité ................................................................................................................ 11
1.2. Les missions ........................................................................................................... 11
1.3. Les objectifs ............................................................................................................ 11
1.4. Présentation générale du service ............................................................................. 12
1.5. Composition du service ........................................................................................... 14
1.6. Les pistes d’actions que propose le S.A.I.E. « Le Rebond » .................................. 16
1.7. Procédure d’admission au S.A.I.E. Le Rebond ....................................................... 19
1.8. Accessibilité du S.A.I.E. « Le Rebond »................................................................. 22
1.9. Renouvellement du mandat .................................................................................... 22
1.10. Réseau ................................................................................................................... 23
2. Le travail social .......................................................................................................... 24
2.1. Au niveau de la déontologie .................................................................................... 24
2.2. Méthodologie .......................................................................................................... 26
3. Analyse de la population ................................................................................................ 27
3.1. Public cible .............................................................................................................. 27
3.2. Principales problématiques rencontrées par le service ............................................ 27
3.3. Les ressorts de la population ................................................................................... 28
3.4. Rapport de domination ............................................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ......................................................................................... 31
Partie 2 : Le cadre théorique. ................................................................................................. 32
Introduction ............................................................................................................................ 33
Chapitre 1: L'approche systémique: les systèmes familiaux. ................................................. 34
Explication des concepts .................................................................................................... 34
1. L'approche systémique ............................................................................................... 34
2. Le système familial .................................................................................................... 35
À propos des modèles familiaux et de leur évolution ........................................................ 36
1. L'époque traditionnelle: La famille élargie. ............................................................... 36
2. L'époque moderne: La famille nucléaire. ................................................................... 36
3. L'époque postmoderne: La famille monoparentale. ................................................... 37
4. L'époque postmoderne: La famille recomposée. ........................................................ 37
Quatre types d'organisation familiale ................................................................................. 37
1. La famille enchevêtrée ............................................................................................... 37
2. La famille surprotectrice ............................................................................................ 38
3. La famille désengagée ................................................................................................ 38
4. La famille manquant de négociation et de résolution de conflit ............................... 39
Les familles dites "pathogènes" ......................................................................................... 39
1. Les familles rigides .................................................................................................... 40
2. Les familles chaotiques .............................................................................................. 40
Chapitre 2 : Les outils de l'assistant social. ............................................................................ 40
Les outils méthodologiques. .............................................................................................. 41
1. Connaissance de la situation. ......................................................................................... 41
1.1. Clarifier la demande de la famille et ses objectifs. ................................................. 41
1.2. Le génogramme. ..................................................................................................... 41
2. Miser sur les ressources des familles. ............................................................................ 42
3. La relation de respect ..................................................................................................... 43
4. Mettre en place une relation de confiance ..................................................................... 44
5. La mobilisation .............................................................................................................. 46
6. Les écrits ....................................................................................................................... 47
Les outils d'intervention ..................................................................................................... 49
1. Les techniques d'entretien .......................................................................................... 49
2. Les informations circulaires ....................................................................................... 50
3. La reformulation ....................................................................................................... 51
4. La connotation positive .............................................................................................. 52
5. Le processus de parentalité. ....................................................................................... 53
Les attitudes provenant de la famille ................................................................................. 54
1. L'homéostasie ............................................................................................................. 54
2. La résilience ............................................................................................................... 55
Le réseau ............................................................................................................................ 56
1. Le réseau dit primaire ................................................................................................ 56
2. Le réseau dit secondaire ............................................................................................. 57
La temporalité .................................................................................................................... 58
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................... 59
Partie 3: Le cadre pratique. .................................................................................................... 60
Présentation du cadre pratique ............................................................................................... 61
Chapitre 1 : Mon expérience de stagiaire. .............................................................................. 62
1. Les tâches réalisées ........................................................................................................ 62
2. Le contexte de travail .................................................................................................... 65
Chapitre 2 : La situation de Clément et Aurélia ..................................................................... 66
Contextualisation ............................................................................................................... 66
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 66
2. Le mandat ................................................................................................................... 66
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 68
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 68
5. Mes interventions ....................................................................................................... 71
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 73
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 74
Chapitre 3 : La situation de Nicolas, Pascal et Ludovic ........................................................ 76
Contextualisation ............................................................................................................... 76
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 76
2. Le mandat ................................................................................................................... 76
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 78
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 79
5. Mes interventions ....................................................................................................... 82
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 84
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 85
Chapitre 4 : La situation d'Hugo et de Léa. ............................................................................ 88
Contextualisation ............................................................................................................... 88
1. Repérage du problème social, de la demande ............................................................ 88
2. Le mandat ................................................................................................................... 89
3. Elaboration d'un projet d'intervention ........................................................................ 90
4. Analyse de la situation ............................................................................................... 91
5. Mes interventions ....................................................................................................... 93
6. Evaluation de mes interventions ................................................................................ 96
7. Lien avec une approche systémique ........................................................................... 97
Conclusion du cadre pratique ................................................................................................. 99
Conclusion générale ............................................................................................................. 100
Annexe ................................................................................................................................. 103
Les types d'enseignement spécialisé ................................................................................ 104
Références ............................................................................................................................ 105
INTERNET : .................................................................................................................... 105
LES OUVRAGES : .......................................................................................................... 105
LES DOCUMENTS LÉGISLATIFS : ............................................................................. 105
LES DICTIONNAIRES : ................................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45286 Exemplaires
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