Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Titre : |
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
172 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9060-6 |
Mots-clés : |
COMPETENCE EVALUATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR APPRENTISSAGE |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel. L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration. Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l'enseignement / apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35702 |
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 172 p.. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8041-9060-6
Mots-clés : |
COMPETENCE EVALUATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR APPRENTISSAGE |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel. L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration. Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l'enseignement / apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. |
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| ![Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? vignette](./images/vide.png) |
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|
37 LEM C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Un bref aperçu de deux réformes d’envergure dans l’enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roxane Mazzier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Réforme Réforme de l'enseignement |
Résumé : |
Lors de son adoption en novembre 2013, le décret paysage poursuivait deux objectifs : « […] redessiner le paysage de l’enseignement supérieur et redéfinir l’organisation académique des études en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Concernant l’organisation académique des études, il s’agissait d’assurer la mobilité des étudiants au sein de l’Union européenne et de rendre l’année d’études plus flexible afin de l’adapter au rythme d’apprentissage de chacun. À travers son avis rendu le 30 juin 2020, l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ci-après, « ARES ») dresse un premier bilan et soulève trois écueils. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103082 |
in Bulletin Juridique & Social > 687 (mars 2022) . - p. 14
[article] Un bref aperçu de deux réformes d’envergure dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Roxane Mazzier . - 2022 . - p. 14. Langues : Français ( fre) in Bulletin Juridique & Social > 687 (mars 2022) . - p. 14
Mots-clés : |
Enseignement supérieur Réforme Réforme de l'enseignement |
Résumé : |
Lors de son adoption en novembre 2013, le décret paysage poursuivait deux objectifs : « […] redessiner le paysage de l’enseignement supérieur et redéfinir l’organisation académique des études en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Concernant l’organisation académique des études, il s’agissait d’assurer la mobilité des étudiants au sein de l’Union européenne et de rendre l’année d’études plus flexible afin de l’adapter au rythme d’apprentissage de chacun. À travers son avis rendu le 30 juin 2020, l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ci-après, « ARES ») dresse un premier bilan et soulève trois écueils. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103082 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Enseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Thollot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 41-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coût des études Étrangers (droit) -- Belgique inégalités économiques enseignement supérieur Garants Visa |
Résumé : |
Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé en centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l’opinion publique, tant sur les procédures d’inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration académique. Étudier en Belgique quand on est né en dehors de l’Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s’armer de patience et bénéficier d’une situation économique privilégiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99372 |
in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 41-44
[article] Enseignement supérieur. Étrangers hors UE : étudier à quel prix ? [texte imprimé] / Adeline Thollot . - 2021 . - p. 41-44. Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 499 (Décembre 2021) . - p. 41-44
Mots-clés : |
coût des études Étrangers (droit) -- Belgique inégalités économiques enseignement supérieur Garants Visa |
Résumé : |
Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé en centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l’opinion publique, tant sur les procédures d’inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration académique. Étudier en Belgique quand on est né en dehors de l’Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s’armer de patience et bénéficier d’une situation économique privilégiée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99372 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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