Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Schmit |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 185-200 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accueil enfants directeur place |
Résumé : |
Les multiples relations et tensions dont les enfants accueillis en institution font l’objet peuvent être considérées depuis la place du directeur. La fonction de directeur est comparable à l’art de l’équilibriste, du funambule, auquel revient de manier le balancier, non pas pour lui-même, ni pour le plaisir de la performance, mais pour permettre aux enfants accueillis de grandir dans un équilibre structurant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55304 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 185-200
| ![Le directeur d’institution – l’art du funambule au service des enfants accueillis vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Du directeur d’institution au manager : Une transformation du mode de gouvernement du travail social français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Heichette |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 80-93 |
Note générale : |
doi:10.3917/graph.070.0080 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Management Travail social Directeur |
Résumé : |
Le « manager » est-il un cadre comme les autres ? L’apparition des termes et des références des sciences de gestion dans le secteur social et médico-social questionne les formes d’encadrement à l’œuvre dans ce champ d’activités. Plus qu’un phénomène de modernisation ou de professionnalisation, ce changement de sémantique révèle une profonde transformation des formes de gouvernement du travail social français intégré à l’État social et financé à ce titre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88858 |
in Le Sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 80-93
[article] Du directeur d’institution au manager : Une transformation du mode de gouvernement du travail social français [texte imprimé] / Simon Heichette . - 2020 . - p. 80-93. doi:10.3917/graph.070.0080 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 70 (Juin 2020) . - p. 80-93
Mots-clés : |
Management Travail social Directeur |
Résumé : |
Le « manager » est-il un cadre comme les autres ? L’apparition des termes et des références des sciences de gestion dans le secteur social et médico-social questionne les formes d’encadrement à l’œuvre dans ce champ d’activités. Plus qu’un phénomène de modernisation ou de professionnalisation, ce changement de sémantique révèle une profonde transformation des formes de gouvernement du travail social français intégré à l’État social et financé à ce titre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88858 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Malika LECLER, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL COLLECTIF DIRECTEUR EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION MANAGEMENT |
Résumé : |
Le poste de directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants nécessite le développement de compétences spécifiques. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) semble parfois insuffisante pour occuper ce type de poste. Il est nécessaire de renforcer leurs compétences dans les domaines du management et de la gestion d’équipe. La réingénierie des diplômes du travail social, qui sera mise en œuvre à la rentrée 2018, invite à mener une réflexion sur ces sujets. Cependant, les EJE ne sont pas destinés à devenir uniquement des directeurs de structures : ils ont toute leur place auprès des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56238 |
in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 12-13
[article] Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? [texte imprimé] / Malika LECLER, Auteur . - 2018 . - 12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 255 (Mars 2018) . - 12-13
Mots-clés : |
ACCUEIL COLLECTIF DIRECTEUR EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION MANAGEMENT |
Résumé : |
Le poste de directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants nécessite le développement de compétences spécifiques. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) semble parfois insuffisante pour occuper ce type de poste. Il est nécessaire de renforcer leurs compétences dans les domaines du management et de la gestion d’équipe. La réingénierie des diplômes du travail social, qui sera mise en œuvre à la rentrée 2018, invite à mener une réflexion sur ces sujets. Cependant, les EJE ne sont pas destinés à devenir uniquement des directeurs de structures : ils ont toute leur place auprès des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56238 |
| ![Les éducateurs de jeunes enfants, formés pour devenir directeurs de structure ? vignette](./images/vide.png) |
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