Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT SENSORIEL' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le temps de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13-30 Format : 18 pages Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE MEMOIRE COMMUNICATION VERBALE LANGAGE RECIT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IMITATION COMPETENCE RYTHME HYPERACTIVITE CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL PSYCHOMOTRICITE AFFECTIVITE Résumé : "L'apprentissage est un long cheminement par lequel l'enfant acquiert des compétences : sensorielles, motrices, affectives, langagières qui le conduiront progressivement vers une autonomie. Pour ce faire, l'enfant s'appuie sur son entourage qu'il observe et imite, base essentielle de l'interaction avec son environnement social. Il utilise ses propres ressources telles que la mémoire qu'il nourrit de ses échanges, de ses observations et de ses expérimentations qui le mèneront vers une communication verbale active. Mais attention, chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage. Surévaluer ses compétences risque d'entraver ses progrès." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- FAYOL Michel. Apprendre. Mais oui, les tout-petits ont une bonne mémoire- DUMAS Guillaume. Imitation et synchronie, les bases du développement social chez l'enfant- SCHUHL Christine. Ne pas surévaluer les compétences de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30947
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 13-30[article] Le temps de l'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2010 . - 13-30 ; 18 pages.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 13-30
Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE MEMOIRE COMMUNICATION VERBALE LANGAGE RECIT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IMITATION COMPETENCE RYTHME HYPERACTIVITE CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL PSYCHOMOTRICITE AFFECTIVITE Résumé : "L'apprentissage est un long cheminement par lequel l'enfant acquiert des compétences : sensorielles, motrices, affectives, langagières qui le conduiront progressivement vers une autonomie. Pour ce faire, l'enfant s'appuie sur son entourage qu'il observe et imite, base essentielle de l'interaction avec son environnement social. Il utilise ses propres ressources telles que la mémoire qu'il nourrit de ses échanges, de ses observations et de ses expérimentations qui le mèneront vers une communication verbale active. Mais attention, chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage. Surévaluer ses compétences risque d'entraver ses progrès." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- FAYOL Michel. Apprendre. Mais oui, les tout-petits ont une bonne mémoire- DUMAS Guillaume. Imitation et synchronie, les bases du développement social chez l'enfant- SCHUHL Christine. Ne pas surévaluer les compétences de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : La culture, expérience du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie FLORES, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 38-40 Format : 3 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE EDUCATION ARTISTIQUE IMAGINAIRE EXPERIMENTATION DEVELOPPEMENT SENSORIEL ACTIVITE D'EXPRESSION ACTIVITE CULTURELLE JEUX Résumé : "Les facultés d'imagination du jeune enfant sont une entrée directe vers la voie de la découverte et des différents apprentissages qui en découlent. Faire découvrir au jeune enfant le plaisir de la musique, du théà?tre peut s'inscrire avec aisance dans un projet pédagogique." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30743
in Métiers de la petite enfance > 139 (Mai 2008) . - 38-40[article] La culture, expérience du quotidien [texte imprimé] / Marie FLORES, Auteur . - 2008 . - 38-40 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 139 (Mai 2008) . - 38-40
Mots-clés : PETITE ENFANCE EDUCATION ARTISTIQUE IMAGINAIRE EXPERIMENTATION DEVELOPPEMENT SENSORIEL ACTIVITE D'EXPRESSION ACTIVITE CULTURELLE JEUX Résumé : "Les facultés d'imagination du jeune enfant sont une entrée directe vers la voie de la découverte et des différents apprentissages qui en découlent. Faire découvrir au jeune enfant le plaisir de la musique, du théà?tre peut s'inscrire avec aisance dans un projet pédagogique." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'éveil des sens chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 11-21 Format : 11 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT SENSORIEL MATURATION COMMUNICATION NON-VERBALE PUDEUR INTIMITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EMPATHIE GESTE Résumé : Extrait de sommaire : - SALLEZ Hélène. La sensualité enfantine aux sources de l'intelligence humaine- LE BARS Madeleine. Fais-moi signe !- PRUDHOMME Marc. La pudeur chez l'enfant- MATA Liliane. L'art du soin- SCHUHL Christine. Ces petits gestes anodins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30731
in Métiers de la petite enfance > 150 (Mai 2009) . - 11-21[article] L'éveil des sens chez l'enfant [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 11-21 ; 11 pages.
in Métiers de la petite enfance > 150 (Mai 2009) . - 11-21
Mots-clés : PETITE ENFANCE DEVELOPPEMENT SENSORIEL MATURATION COMMUNICATION NON-VERBALE PUDEUR INTIMITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EMPATHIE GESTE Résumé : Extrait de sommaire : - SALLEZ Hélène. La sensualité enfantine aux sources de l'intelligence humaine- LE BARS Madeleine. Fais-moi signe !- PRUDHOMME Marc. La pudeur chez l'enfant- MATA Liliane. L'art du soin- SCHUHL Christine. Ces petits gestes anodins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : La peinture trop propre Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAUBET Jean-pierre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVEIL DEVELOPPEMENT SENSORIEL ATELIER PEINTURE PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : Les professionnels de la petite enfance proposent régulièrement un atelier de peinture aux tout-petits, parfois pour un moment occupationnel, mais le plus souvent pour favoriser la pratique d'une activité artistique. Cette omettre toutes les autres possibilités que l'atelier de peinture offre dans l'aide à l'éveil éducatif, ludique et psychologique de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87575
in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 32-34[article] La peinture trop propre [texte imprimé] / CHAUBET Jean-pierre, Auteur . - 2020 . - 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 32-34
Mots-clés : EVEIL DEVELOPPEMENT SENSORIEL ATELIER PEINTURE PROJET PEDAGOGIQUE Résumé : Les professionnels de la petite enfance proposent régulièrement un atelier de peinture aux tout-petits, parfois pour un moment occupationnel, mais le plus souvent pour favoriser la pratique d'une activité artistique. Cette omettre toutes les autres possibilités que l'atelier de peinture offre dans l'aide à l'éveil éducatif, ludique et psychologique de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt