Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
242 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'DEVELOPPEMENT'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] / Christine César in La Santé en action, 437 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César ; Thierry Cardoso ; Enguerrand du Roscoät Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Developpement Enfant Nourrisson Note de contenu : -Introduction
-Comment les facteurs socioenvironnementaux durant l’enfance influencent-ils la santé au cours de la vie ?
-Les inégalités s’installent dès la petite enfance
-Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
-Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
-Visites à domicile en Loire-Atlantique : «Nous sommes parfois l’unique interlocuteur des familles»
-Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
-L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
-Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l’enfant et de la mère
-Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d’esprit
-Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans
-Pour en savoir plusPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46314
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 8-41[article] Accompagner le développement du jeune enfant [Dossier] [texte imprimé] / Christine César ; Thierry Cardoso ; Enguerrand du Roscoät . - 2016 . - p. 8-41.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 8-41
Mots-clés : Developpement Enfant Nourrisson Note de contenu : -Introduction
-Comment les facteurs socioenvironnementaux durant l’enfance influencent-ils la santé au cours de la vie ?
-Les inégalités s’installent dès la petite enfance
-Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde
-Le mal-logement, déterminant sous-estimé de la santé
-Visites à domicile en Loire-Atlantique : «Nous sommes parfois l’unique interlocuteur des familles»
-Établir une relation de soins entre migrantes et professionnels de santé
-L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes
-Prise en charge de la petite enfance en milieu hospitalier pour promouvoir la santé de l’enfant et de la mère
-Travailler en réseau aux étapes précoces de la vie : un état d’esprit
-Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans
-Pour en savoir plusPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn centre dédié aux troubles du développement chez l'enfant / Aurélia Brégnac in Pulsations, (Juillet - Septembre 2018)
[article]
Titre : Un centre dédié aux troubles du développement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Brégnac ; Julien Gregorio Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRIE DEVELOPPEMENT ENFANT TROUBLE Résumé : Ouverte en avril dernier, cette structure polyvalente se consacre au diagnostic précoce et au suivi des trajectoires de développement. Ce centre est placé sous l'égide de la Pre Petra Hüppi et de son équipe de spécialistes de la pédiatrie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59355
in Pulsations > (Juillet - Septembre 2018) . - p. 6-7[article] Un centre dédié aux troubles du développement chez l'enfant [texte imprimé] / Aurélia Brégnac ; Julien Gregorio . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Pulsations > (Juillet - Septembre 2018) . - p. 6-7
Mots-clés : PEDIATRIE DEVELOPPEMENT ENFANT TROUBLE Résumé : Ouverte en avril dernier, cette structure polyvalente se consacre au diagnostic précoce et au suivi des trajectoires de développement. Ce centre est placé sous l'égide de la Pre Petra Hüppi et de son équipe de spécialistes de la pédiatrie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCentres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans / Marie-France Raynault in La Santé en action, 437 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Raynault Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec Developpement Enfant Inégalité sociale Accès aux soins Pauvreté Canada Garderie Résumé : Les centres de la petite enfance québécois œuvrent pour la réduction des inégalités sociales de développement des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46315
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 34-36[article] Centres de la petite enfance au Québec : favoriser le développement des moins de 5 ans [texte imprimé] / Marie-France Raynault . - 2016 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - p. 34-36
Mots-clés : Québec Developpement Enfant Inégalité sociale Accès aux soins Pauvreté Canada Garderie Résumé : Les centres de la petite enfance québécois œuvrent pour la réduction des inégalités sociales de développement des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes destins du développement chez l'enfant / Bernard Golse
Titre : Les destins du développement chez l'enfant : avenirs d'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : impr. 2010 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1231-9 Prix : 25 EUR Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT ATTACHEMENT PSYCHANALYSE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE BÉBÉ VIOLENCE BEBE DEPRESSIONS PERINATALES MALTRAITANCE TYPES EMPATHIE Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de «destins» ou d'«avenirs» d'enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.
Le développement normal de l'enfant se joue toujours à l'exact entrecroisement des facteurs endogènes (la part personnelle du sujet, avec son équipement génétique, biologique, psychologique ou cognitif...) et des facteurs exogènes (l'environnement au sens large, alimentaire, écologique... mais aussi relationnel, avec tous les effets de rencontre et d'après-coup que cela suppose). La place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement.
L'auteur soutient ainsi que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position qui s'appuie sur le double sens de la dynamique freudienne de l'après-coup - comprendre le présent à partir du passé mais réécrire en permanence notre passé à la lumière de notre présent - a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7256 Les destins du développement chez l'enfant : avenirs d'enfance [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - Toulouse : Érès, impr. 2010 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-1231-9 : 25 EUR
Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT ATTACHEMENT PSYCHANALYSE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE BÉBÉ VIOLENCE BEBE DEPRESSIONS PERINATALES MALTRAITANCE TYPES EMPATHIE Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de «destins» ou d'«avenirs» d'enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.
Le développement normal de l'enfant se joue toujours à l'exact entrecroisement des facteurs endogènes (la part personnelle du sujet, avec son équipement génétique, biologique, psychologique ou cognitif...) et des facteurs exogènes (l'environnement au sens large, alimentaire, écologique... mais aussi relationnel, avec tous les effets de rencontre et d'après-coup que cela suppose). La place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement.
L'auteur soutient ainsi que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position qui s'appuie sur le double sens de la dynamique freudienne de l'après-coup - comprendre le présent à partir du passé mais réécrire en permanence notre passé à la lumière de notre présent - a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 GOL D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe développement du schéma corporel / Brigitte Bonandrini in Soins psychiatrie, 292 (Mai/Juin 2014)
[article]
Titre : Le développement du schéma corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bonandrini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHEMA CORPOREL DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTRICITE Résumé : Le schéma corporel en tant que structure acquise permet à l’individu de se représenter les différentes parties de son corps en dehors de stimulations externes.
Son développement, lorsqu’il est perturbé, engendre un certain nombre de troubles ayant des répercussions importantes dans le quotidien des patients.
Ces dysfonctionnements peuvent être pris en charge dans le cadre d’une rééducation psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26960
in Soins psychiatrie > 292 (Mai/Juin 2014) . - p.39-43[article] Le développement du schéma corporel [texte imprimé] / Brigitte Bonandrini, Auteur . - 2014 . - p.39-43.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 292 (Mai/Juin 2014) . - p.39-43
Mots-clés : SCHEMA CORPOREL DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTRICITE Résumé : Le schéma corporel en tant que structure acquise permet à l’individu de se représenter les différentes parties de son corps en dehors de stimulations externes.
Son développement, lorsqu’il est perturbé, engendre un certain nombre de troubles ayant des répercussions importantes dans le quotidien des patients.
Ces dysfonctionnements peuvent être pris en charge dans le cadre d’une rééducation psychomotrice.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDéveloppement de la vision chez l'enfant / ROSSILLION-DILL (B) in Métiers de la petite enfance, 107 (Mars 2005)
PermalinkDossier : La régulation des gènes 50 ans après la découverte du premier modèle. Du développement à la régénération du muscle squelettique in Biofutur, 321 (2011)
PermalinkDossier : Repenser le développement / C. HALPERN in Sciences Humaines, 206 (juillet 2009)
PermalinkL’entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement / Morgane Boiseau in Soins pédiatrie/puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkLe jeu, un élément essentiel dans le développement global de l’enfant / Bruno SEJOURNE in Métiers de la petite enfance, 248 - 249 (Août - Septembre 2017)
Permalink