Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Conte : "Et si l'homme et le petit d'homme m'étaient contés" / Elisabeth Lacombe in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
[article]
Titre : Conte : "Et si l'homme et le petit d'homme m'étaient contés" Auteurs : Elisabeth Lacombe ; Nelly Levalet Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98425
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 8-10[article] Conte : "Et si l'homme et le petit d'homme m'étaient contés" [] / Elisabeth Lacombe ; Nelly Levalet . - 2007 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 8-10
Mots-clés : Conte Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible«De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg / Caroline Siaugues in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : «De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Siaugues Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 157-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Enfance Holocauste Résumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88149
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 157-167[article] «De l’attente aux retrouvailles, et retour». Avec La plus précieuse des marchandises. Un conte, de Jean-Claude Grumberg [texte imprimé] / Caroline Siaugues . - 2020 . - p. 157-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 157-167
Mots-clés : Conte Enfance Holocauste Résumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe conte, un art de la parole au service de l’animation / Stéphane Van Hoecke in Eduquer [Périodique électronique], 187 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le conte, un art de la parole au service de l’animation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Van Hoecke ; Audrey Dion Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Outil pédagogique Résumé : «Il était une fois…» Ainsi commencent les histoires et les contes. Avec ces quatre mots surgissent
immédiatement des souvenirs liés à l’enfance, à des moments de proximité relationnelle, de détente, de
divertissement. Surgissent également les clichés: un vieil homme ou une grand-mère à lunettes, devant
des enfants un soir d’hiver, un livre sur les genoux, près d’une cheminée… Le conte est une parole d’hier, dite aujourd’hui, pour regarder demain. Et il se révèle un formidable outil d’éducation permanente!En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118093
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 32-35[article] Le conte, un art de la parole au service de l’animation [document électronique] / Stéphane Van Hoecke ; Audrey Dion . - 2024 . - P. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 187 (Juin 2024) . - P. 32-35
Mots-clés : Conte Outil pédagogique Résumé : «Il était une fois…» Ainsi commencent les histoires et les contes. Avec ces quatre mots surgissent
immédiatement des souvenirs liés à l’enfance, à des moments de proximité relationnelle, de détente, de
divertissement. Surgissent également les clichés: un vieil homme ou une grand-mère à lunettes, devant
des enfants un soir d’hiver, un livre sur les genoux, près d’une cheminée… Le conte est une parole d’hier, dite aujourd’hui, pour regarder demain. Et il se révèle un formidable outil d’éducation permanente!En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20187.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118093 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Contes et légendes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 6-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Environnement Résumé : "Le nouveau dossier du magazine Symbioses se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l’environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature ? Quels sont les liens entre les légendes et notre rapport à l’environnement ? Quels pièges éviter ? Comment raconter ?
Symbioses part ainsi à la rencontre de conteurs et animateurs nature, dans les bois et dans les classes, en randonnée et en formation, pour vous faire découvrir leurs projets et réflexions éducatives. Sans oublier la traditionnelle sélection d’outils pédagogiques et d’adresses utiles pour approfondir la thématique. Et n’oubliez pas : « Les contes ne sont pas seulement fait pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes »."En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/104/Sy-104.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85407
in Symbioses [périodique éléctronique] > 104 (4e trimestre 2014) . - pp. 6-21[article] Contes et légendes [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 6-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses [périodique éléctronique] > 104 (4e trimestre 2014) . - pp. 6-21
Mots-clés : Conte Environnement Résumé : "Le nouveau dossier du magazine Symbioses se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l’environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature ? Quels sont les liens entre les légendes et notre rapport à l’environnement ? Quels pièges éviter ? Comment raconter ?
Symbioses part ainsi à la rencontre de conteurs et animateurs nature, dans les bois et dans les classes, en randonnée et en formation, pour vous faire découvrir leurs projets et réflexions éducatives. Sans oublier la traditionnelle sélection d’outils pédagogiques et d’adresses utiles pour approfondir la thématique. Et n’oubliez pas : « Les contes ne sont pas seulement fait pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes »."En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/104/Sy-104.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85407 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique / Aurélia Seelow in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Seelow ; Margot Weber Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Enfant Jeune enfant Médiation thérapeutique Relation de soins Relation soignant-soigné Résumé : Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l’infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d’un groupe d’enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d’une grande richesse. (Re)découvrant le plaisir d’écouter des histoires, les enfants profitent d’un espace ludique propice à de nouveaux investissements de leur fonctionnement psychique, à travers des expériences de verbalisation, de création et de jeu dramatique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80907
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 96-109[article] Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique [texte imprimé] / Aurélia Seelow ; Margot Weber . - 2019 . - p. 96-109.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 96-109
Mots-clés : Conte Enfant Jeune enfant Médiation thérapeutique Relation de soins Relation soignant-soigné Résumé : Le conte est une base universelle qui résonne en chacun de nous, appelant au commun, à l’infantile et qui atténue les résistances thérapeutiques. Au sein d’un groupe d’enfants présentant des problématiques diverses, il est un outil soignant d’une grande richesse. (Re)découvrant le plaisir d’écouter des histoires, les enfants profitent d’un espace ludique propice à de nouveaux investissements de leur fonctionnement psychique, à travers des expériences de verbalisation, de création et de jeu dramatique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConteuse en gérontologie in Soins gérontologie, 108 (juillet - août 2014)
PermalinkAprès Narcisse et Oedipe, vive Kirikou ! / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 162 (Juin 2010)
PermalinkComment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes? / Catherine Vanier in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkDu fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
PermalinkMais que veulent donc la chèvre et la poule au pays de la Covid ? / Diane Siraudeau in VST - Vie sociale et traitements, 150 (2e trimestre 2021)
Permalink