Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conflit psychique' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Chapellon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 32-38 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique |
Résumé : |
Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103704 |
in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38
[article] Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2022 . - p. 32-38. Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... " Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : |
Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique |
Résumé : |
Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant |
Permalink : |
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| ![Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Déni et paradoxes dans l'anorexie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katryn Driffield |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 54-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anorexie mentale Déni Cas clinique Clivage Conflit psychique Individuation Projection Psychothérapie Relation parent-enfant Théorie Transfert |
Résumé : |
De manière constante, une personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire, de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Le soignant doit tenter de la rejoindre dans ses paradoxes, mais sans devenir complice.
Le mécanisme du déni caractérise l’anorexie. De façon constante, la personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire dit « déviant », de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Pour le soignant, la rencontre avec le sujet qui s’ingénie à nier le symptôme autant que la plainte est loin d’être évidente. Cet article propose un rappel de l’évolution des conceptions pathogéniques de l’anorexie et la clinique actuelle. Plusieurs vignettes cliniques éclairent les différentes facettes du déni. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80674 |
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 54-59
[article] Déni et paradoxes dans l'anorexie [texte imprimé] / Katryn Driffield . - 2019 . - p. 54-59. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 54-59
Mots-clés : |
Anorexie mentale Déni Cas clinique Clivage Conflit psychique Individuation Projection Psychothérapie Relation parent-enfant Théorie Transfert |
Résumé : |
De manière constante, une personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire, de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Le soignant doit tenter de la rejoindre dans ses paradoxes, mais sans devenir complice.
Le mécanisme du déni caractérise l’anorexie. De façon constante, la personne anorexique est dans le déni de son apparence, de son comportement alimentaire dit « déviant », de son besoin de nourriture et de sa souffrance émotionnelle. Pour le soignant, la rencontre avec le sujet qui s’ingénie à nier le symptôme autant que la plainte est loin d’être évidente. Cet article propose un rappel de l’évolution des conceptions pathogéniques de l’anorexie et la clinique actuelle. Plusieurs vignettes cliniques éclairent les différentes facettes du déni. |
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