Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coeducation' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La coéducation, une notion encore en construction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 25-27 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coéducation parentalité pratique professionnelle |
Résumé : |
La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90322 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27
[article] La coéducation, une notion encore en construction [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2019 . - p. 25-27. Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27
Mots-clés : |
coéducation parentalité pratique professionnelle |
Résumé : |
La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90322 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF |
Résumé : |
La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87583 |
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18
[article] Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - [texte imprimé] / VAUDATIN ALEXANDRA, Auteur . - 2020 . - 16-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 16-18
Mots-clés : |
COEDUCATION COOPERATIVE INNOVATION PARTICIPATION SOCIETE COOPERATIVE INTERET COLLECTIF |
Résumé : |
La société coopérative d’intérêt collectif est un statut méconnu dans le secteur de la petite enfance. Elle permet pourtant de réunir dans le sociétariat les salariés, les parents et d’autres parties prenantes des crèches, conférant un pouvoir de décision aux sociétaires sur le principe : une personne = une voix. La participation des familles et des professionnels, la coéducation et l’horizontalité sont des concepts que ce statut questionne en apportant une nouvelle forme de gouvernance et de pouvoir d’agir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87583 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie CHAUVET, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COEDUCATION COMMUNAUTE EDUCATIVE ECOLE MATERNELLE ENFANT PARENT |
Résumé : |
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92792 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 17-19
[article] Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents [texte imprimé] / Valérie CHAUVET, Auteur . - 2021 . - 17-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 17-19
Mots-clés : |
COEDUCATION COMMUNAUTE EDUCATIVE ECOLE MATERNELLE ENFANT PARENT |
Résumé : |
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92792 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink