Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article] Conservation des fruits et légumes [Dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p.6-20. Langues : Français ( fre) in Itinéraires Bio > 30 (Octobre 2016) . - p.6-20 | ![Conservation des fruits et légumes [Dossier] vignette](./images/vide.png) |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Conservation des aliments réfrigérés : gérer un capital temps-température à l’aide d’un ITT microbiologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Baillon-Maitre ; Hautmont Alsecoach |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 44-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aliments conservation aliments réfrigérés Intégrateurs temps-température ITT |
Résumé : |
Les professionnels de l’agro-alimentaire sont amenés à définir, suite à une analyse de dangers, un potentiel de conservation pour les denrées qu’ils produisent. La société Cryolog (Clock-T) commercialise un intégrateur temps-température (ITT) bactériologique dont la couleur change lorsqu’un capital temps-température, associé à ce potentiel de conservation, a été consommé. Conçu initialement dans le but de remplacer la date limite de consommation (DLC) par un indicateur plus fiable et facilement compréhensible par le consommateur, ce produit, par ces qualités métrologiques, se révèle être un véritable outil de surveillance du couple temps température et de l’impact de celui-ci sur la qualité microbiologique des denrées alimentaires. Dans le contexte actuel, où la sécurité sanitaire des aliments et la lutte contre le gaspillage alimentaire constituent deux objectifs incontournables pour les professionnels de l’agro-alimentaire, cet outil offre de nombreuses possibilités d’application. Certaines sont déjà en place, d’autres ne peuvent que se développer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=77159 |
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 05-06 / 2018 (Mai-juin 2018) . - p. 44-47
[article] Conservation des aliments réfrigérés : gérer un capital temps-température à l’aide d’un ITT microbiologique [texte imprimé] / Véronique Baillon-Maitre ; Hautmont Alsecoach . - 2018 . - p. 44-47. Langues : Français ( fre) in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 05-06 / 2018 (Mai-juin 2018) . - p. 44-47
Mots-clés : |
aliments conservation aliments réfrigérés Intégrateurs temps-température ITT |
Résumé : |
Les professionnels de l’agro-alimentaire sont amenés à définir, suite à une analyse de dangers, un potentiel de conservation pour les denrées qu’ils produisent. La société Cryolog (Clock-T) commercialise un intégrateur temps-température (ITT) bactériologique dont la couleur change lorsqu’un capital temps-température, associé à ce potentiel de conservation, a été consommé. Conçu initialement dans le but de remplacer la date limite de consommation (DLC) par un indicateur plus fiable et facilement compréhensible par le consommateur, ce produit, par ces qualités métrologiques, se révèle être un véritable outil de surveillance du couple temps température et de l’impact de celui-ci sur la qualité microbiologique des denrées alimentaires. Dans le contexte actuel, où la sécurité sanitaire des aliments et la lutte contre le gaspillage alimentaire constituent deux objectifs incontournables pour les professionnels de l’agro-alimentaire, cet outil offre de nombreuses possibilités d’application. Certaines sont déjà en place, d’autres ne peuvent que se développer. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Titre : |
Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail. |
Note de contenu : |
6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106162 |
Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes [TFE / Mémoire] / Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail. |
Note de contenu : |
6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
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