Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Attachement -- Chez l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Attachement et adoption / Deborah D. Gray
Titre : Attachement et adoption : outils pratiques pour les professionnels et les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah D. Gray (1951-....), Auteur ; Fran?coise Hallet (1953-....), Traducteur ; C?ecile Delannoy, Préfacier, etc. ; Johanne Lemieux, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Comprendre Importance : 1 volume (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2686-6 Prix : 27,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Adoption -- Psychologie Enfants adoptés -- Psychologie Attachement -- Chez l'enfant Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Tous les outils pratiques pour accompagner des enfants abandonnés
Ce livre présente les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique les perturbations suite au traumatisme de l'abandon.
De nombreux sujets essentiels y sont abordés :
les traumatismes, le deuil, et les troubles de l'attachement ;
les différences entre âge émotionnel et chronologique ;
les changements culturels et l'origine ethnique ;
l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues ;
l'identification des défis familiaux et comment y faire face en créant un cercle de soutien autour de la famille ;
les interactions avec les professionnels de la santé mentale.
Ce guide fourmille de conseils pratiques et de suggestions, reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115282 Attachement et adoption : outils pratiques pour les professionnels et les parents [texte imprimé] / Deborah D. Gray (1951-....), Auteur ; Fran?coise Hallet (1953-....), Traducteur ; C?ecile Delannoy, Préfacier, etc. ; Johanne Lemieux, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2686-6 : 27,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Adoption -- Psychologie Enfants adoptés -- Psychologie Attachement -- Chez l'enfant Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Tous les outils pratiques pour accompagner des enfants abandonnés
Ce livre présente les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique les perturbations suite au traumatisme de l'abandon.
De nombreux sujets essentiels y sont abordés :
les traumatismes, le deuil, et les troubles de l'attachement ;
les différences entre âge émotionnel et chronologique ;
les changements culturels et l'origine ethnique ;
l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues ;
l'identification des défis familiaux et comment y faire face en créant un cercle de soutien autour de la famille ;
les interactions avec les professionnels de la santé mentale.
Ce guide fourmille de conseils pratiques et de suggestions, reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 GRA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleClinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 30-35
Mots-clés : Attachement -- Chez l'enfant Attachement insécure Psychothérapie -- Enfant EMDR Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Pédopsychiatre Relation parent enfant Systémique Résumé : Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xxe siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un « besoin vital » dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie. En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique, et nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116010 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt" Est-ce que je vais devoir te porter ? " / Fabien Coutant in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Aide à la jeunesse Attachement -- Chez l'enfant Cas clinique Entretien infirmier Médiation thérapeutique Relation thérapeutique Souffrance psychique Trouble du comportement Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116016
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 66-71
Mots-clés : Fonction contenante Placement de l'enfant Aide à la jeunesse Attachement -- Chez l'enfant Cas clinique Entretien infirmier Médiation thérapeutique Relation thérapeutique Souffrance psychique Trouble du comportement Résumé : Enfant placé, ballotté de familles d’accueil en foyers, défiant toute autorité, Charlie, 13 ans, est orienté vers le Centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements violents. Sur le fil ténu d'une juste présence, un infirmier parvient à le sécuriser.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt