Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Art -- Aspect social' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'Art pour repenser et représenter le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lahcen Ait Ahmed |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
8 p. (feuillet central) |
Note générale : |
Fiche pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art -- Aspect social |
Résumé : |
"Est-il possible de penser et représenter l’aliénation dans le monde du travail sans la célèbre image de Charlot (Charlie Chaplin dans Les temps modernes) pris dans les mécaniques d’une machine? Peut-on penser les bureaucraties policières sans évoquer l’écriture du romancier Franz Kafka dans
Le procès ? Ces questions sont au cœur de cette fiche pédagogique, puisqu’il s’agira de réfléchir l’aide que les «outils artistiques» peuvent apporter à un travail analytique mené, par exemple, dans le cadre d’une formation pour adultes. L’objectif n’est pas de fournir une indication précise concernant la façon dont cette approche doit influencer tout travail. Chacun-e est libre d’utiliser comme bon lui semble les apports et pistes proposées. Cette réflexion nécessitera d’être prolongée à travers des échanges d’expériences
et des tests concrets." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper90.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107228 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 90 (Octobre - Novembre - Décembre 2016) . - 8 p. (feuillet central)
[article] L'Art pour repenser et représenter le monde [texte imprimé] / Lahcen Ait Ahmed . - 2016 . - 8 p. (feuillet central). Fiche pédagogique Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 90 (Octobre - Novembre - Décembre 2016) . - 8 p. (feuillet central)
Mots-clés : |
Art -- Aspect social |
Résumé : |
"Est-il possible de penser et représenter l’aliénation dans le monde du travail sans la célèbre image de Charlot (Charlie Chaplin dans Les temps modernes) pris dans les mécaniques d’une machine? Peut-on penser les bureaucraties policières sans évoquer l’écriture du romancier Franz Kafka dans
Le procès ? Ces questions sont au cœur de cette fiche pédagogique, puisqu’il s’agira de réfléchir l’aide que les «outils artistiques» peuvent apporter à un travail analytique mené, par exemple, dans le cadre d’une formation pour adultes. L’objectif n’est pas de fournir une indication précise concernant la façon dont cette approche doit influencer tout travail. Chacun-e est libre d’utiliser comme bon lui semble les apports et pistes proposées. Cette réflexion nécessitera d’être prolongée à travers des échanges d’expériences
et des tests concrets." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper90.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107228 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Du vandalisme d’art comme stratégie de captation de l’attention |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anne Bessette |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 69-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art -- Aspect social Mouvements contestataires |
Résumé : |
"Cet article entend contribuer à l’analyse et à la compréhension des actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art. Dans le cadre d’un musée, il semble improbable d’éviter la détection et les conséquen ces d’une intervention sur une œuvre : qu’est ce qui peut pousser à prendre ce risque ? Quels sont les ressorts de ces gestes ? Les réactions suscitées par leurs actions indiquent que les personnes qui perpètrent ces atteintes touchent un point sensible en s’en prenant à des œuvres d’art muséalisées, artefacts investis d’un statut social particulier. Il est notamment significatif que les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art soient souvent perçus comme des comportements insensés et irrationnels. Cet article propose dans un second temps de questionner d’une part ces représentations, et d’autre part les disparités dans les réactions sociales que génèrent les actes de vandalisme d’art." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/5988 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117096 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 69-93
[article] Du vandalisme d’art comme stratégie de captation de l’attention [document électronique] / Anne Bessette . - 2023 . - p. 69-93. Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 69-93
Mots-clés : |
Art -- Aspect social Mouvements contestataires |
Résumé : |
"Cet article entend contribuer à l’analyse et à la compréhension des actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art. Dans le cadre d’un musée, il semble improbable d’éviter la détection et les conséquen ces d’une intervention sur une œuvre : qu’est ce qui peut pousser à prendre ce risque ? Quels sont les ressorts de ces gestes ? Les réactions suscitées par leurs actions indiquent que les personnes qui perpètrent ces atteintes touchent un point sensible en s’en prenant à des œuvres d’art muséalisées, artefacts investis d’un statut social particulier. Il est notamment significatif que les actes de vandalisme perpétrés sur des œuvres exposées dans des musées d’art soient souvent perçus comme des comportements insensés et irrationnels. Cet article propose dans un second temps de questionner d’une part ces représentations, et d’autre part les disparités dans les réactions sociales que génèrent les actes de vandalisme d’art." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/5988 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117096 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
L’ art fait-il grandir l’ enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Lauret |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants -- Développement Art -- Aspect social Arts -- Etude et enseignement |
Résumé : |
"Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113207 |
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14
[article] L’ art fait-il grandir l’ enfant ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret . - 2023 . - p. 14. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 14
Mots-clés : |
Enfants -- Développement Art -- Aspect social Arts -- Etude et enseignement |
Résumé : |
"Cet essai constitue un point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves. En préambule, quelques considérations méthodologiques. Deux focus sont possibles : l’observation du développement de compétences dans les connaissances culturelles et les domaines artistiques ou de compétences cognitives et comportementales plus larges, transversales acquises lors de ces activités. Il n’est par ailleurs pas aisé d’isoler l’impact « pur » de l’éducation culturelle et artistique de celui des autres apprentissages, de définir une variable temps idéal pour la mesure des effets, de tenir compte du système de valeurs, culturel et donc multiple, au sein duquel les actions sont mises en place." |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113207 |
|
Exemplaires
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink