Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescent -- Psychologie' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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[article]
Titre : |
Clinique de la " réaffiliation " |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Duret |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 62-67 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Crise d'indentité Psychothérapie familiale systémique Adolescent -- Psychologie Risque Thérapie familiale -- Études de cas conduites à risque Identité (psychologie) chez l'adolescent |
Résumé : |
À l’adolescence, les conduites à risques révèlent souvent une fragilité voire une absence du lien d’appartenance familiale. Le sentiment d'exister passe alors par la reconnaissance des parents et le fait de se sentir inscrit dans la généalogie.
Je travaille comme thérapeute familiale systémique auprès de jeunes en difficulté, souffrant de violences intra-familiales ou sociales. Au cours de mes recherches, je me suis intéressée aux questions de transmissions intergénérationnelles et d’héritages traumatiques et j’ai souvent remarqué que les adolescents qui présentent des troubles du comportement, des addictions ou des conduites à risque sont en situation de « désappartenance familiale ». L’objectif du travail adolescent est de devenir adulte tout en restant « l’enfant de ses parents » (Moisseeff, 1992). En grandissant, l’adolescent modifie le paysage familial et provoque un saut généalogique. En effet, devenant à son tour capable d’avoir des enfants, il fait de ses parents de potentiels grands-parents.
Il va généralement devenir adulte sans problème pourvu qu’il réponde à ces trois questions existentielles : Qui suis-je ? (identité) Qui suis-je en tant que garçon/ fille ? (identité sexuée) D’où est-ce que je viens ? (origine).
Ces questions cruciales accompagnent les remaniements psychiques et corporels dès le début de la puberté. Pour y répondre, l’adolescent a besoin de l’aide de sa famille. Celle-ci constitue un port d’attache à partir duquel il peut expérimenter de nouvelles règles et relations. Ses aventures relationnelles ont lieu de plus en plus à l’extérieur de la famille et il gagne ainsi progressive- ment en autonomie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109392 |
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67
[article] Clinique de la " réaffiliation " [texte imprimé] / Isabelle Duret . - 2023 . - p. 62-67. Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67
Mots-clés : |
Crise d'indentité Psychothérapie familiale systémique Adolescent -- Psychologie Risque Thérapie familiale -- Études de cas conduites à risque Identité (psychologie) chez l'adolescent |
Résumé : |
À l’adolescence, les conduites à risques révèlent souvent une fragilité voire une absence du lien d’appartenance familiale. Le sentiment d'exister passe alors par la reconnaissance des parents et le fait de se sentir inscrit dans la généalogie.
Je travaille comme thérapeute familiale systémique auprès de jeunes en difficulté, souffrant de violences intra-familiales ou sociales. Au cours de mes recherches, je me suis intéressée aux questions de transmissions intergénérationnelles et d’héritages traumatiques et j’ai souvent remarqué que les adolescents qui présentent des troubles du comportement, des addictions ou des conduites à risque sont en situation de « désappartenance familiale ». L’objectif du travail adolescent est de devenir adulte tout en restant « l’enfant de ses parents » (Moisseeff, 1992). En grandissant, l’adolescent modifie le paysage familial et provoque un saut généalogique. En effet, devenant à son tour capable d’avoir des enfants, il fait de ses parents de potentiels grands-parents.
Il va généralement devenir adulte sans problème pourvu qu’il réponde à ces trois questions existentielles : Qui suis-je ? (identité) Qui suis-je en tant que garçon/ fille ? (identité sexuée) D’où est-ce que je viens ? (origine).
Ces questions cruciales accompagnent les remaniements psychiques et corporels dès le début de la puberté. Pour y répondre, l’adolescent a besoin de l’aide de sa famille. Celle-ci constitue un port d’attache à partir duquel il peut expérimenter de nouvelles règles et relations. Ses aventures relationnelles ont lieu de plus en plus à l’extérieur de la famille et il gagne ainsi progressive- ment en autonomie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109392 |
| ![Clinique de la " réaffiliation " vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Disponible Disponible |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Kinoo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 11-45 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle |
Résumé : |
Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. |
Note de contenu : |
1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi » |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107973 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
[article] Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile [texte imprimé] / Philippe Kinoo . - 2022 . - p. 11-45. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
Mots-clés : |
Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle |
Résumé : |
Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. |
Note de contenu : |
1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi » |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107973 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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