Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Titre : |
L’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Davina Baio, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
AMO Point jaune . Empathie carré humaniste authenticité pensée plurielle |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................ 4
2. Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................... 7
2.1 : Introduction du cadre institutionnel .................................................. 7
2.2 : Analyse d’organisme de stage ............................................................ 8
2.2.1 : Qu’est-ce qu’une aide en milieu ouvert ...................................... 8
2.2.2 : La base de travail du service de l’A.M.O. « Point Jaune » ........... 9
2.3 : Finalités annoncées de l’A.M.O. point jaune ................................... 11
2.4 : Les missions propres au Point jaune ................................................ 12
2.4.1 : Objectifs de l’organisme qui découlent des missions ............... 20
2.4.2 : Moyens humains financiers matériels pour atteindre les objectifs ................................................................................................ 21
2.5 Législation ou politiques sociales ....................................................... 23
2.6 Explications du fonctionnement institutionnel du Point jaune : ....... 27
2.7 Changements effectués lors de certaines réunions ........................... 31
2.8 Analyse de la population .................................................................... 33
2.8.1 : La population ciblée .................................................................. 33
2.8.2 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques) ................ 33
2.8.3 : Population effectivement touchée ............................................ 34
2.8.4 : Le contexte géographique ......................................................... 34
2.8.5 : Les difficultés de la population .................................................. 35
2.8.6 : Les attentes du public ciblé ...................................................... 35
2.8.7 : Ressorts de la population .......................................................... 35
2.9 : Analyse de la demande .................................................................... 36
2.10 Conclusion du cadre institutionnel .................................................. 37
3. Deuxième partie : Théorie ....................................................................... 39
3.1 : Chapitre 1 : Évocations des différents contextes dans lesquels les jeunes évoluent ........................................................................................ 39
3.1.2 : Contexte socio-familial .............................................................. 39
3.1.3 : Le Moyen-Âge du 5e siècle au 15e siècle : ................................. 39
3.1.4 : Le siècle des Lumières (18e siècle) ............................................. 41
3.1.5 : Société Moderne ....................................................................... 41
3.1.6 : Société Hypermoderne (Aubert, 2006) ..................................... 43
3.2 L’empathie .......................................................................................... 46
3.2.1 : Définition ................................................................................... 46
3
3.2.2 : Carré humaniste ........................................................................ 46
3.2.3 Les dix péchés de la dame patronnesse ...................................... 49
3.2.4 : Les 3 phases de la galère des jeunes en rupture ....................... 54
3.2.5 : Le syndrome d’échec ................................................................. 55
3.3 : L’Authenticité .................................................................................. 56
3.3.1 : L’art de la communication ......................................................... 56
3.4 : Les bienfaits à posséder un équilibre, une distance professionnelle dans son travail ........................................................................................ 63
3.4.1 : L’équilibre personnel ................................................................. 64
3.4.2 : Le sentiment d’efficacité personnelle ....................................... 65
3.4.3 : Le soutien hiérarchique ............................................................. 65
3.5 La distance professionnelle liée à mes pratiques de stage ................ 67
4. Chapitre 2 : Équilibre entre empathie et authenticité dans un axe pratique. ....................................................................................................... 68
4.1 Problématiques récurrentes rencontrées lors de mon stage ............ 68
5. Conclusion générale ................................................................................. 92
6. Bibliographie : .......................................................................................... 96
7. Annexe ..................................................................................................... 98 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59393 |
L’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social [TFE / Mémoire] / Davina Baio, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
AMO Point jaune . Empathie carré humaniste authenticité pensée plurielle |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................ 4
2. Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................... 7
2.1 : Introduction du cadre institutionnel .................................................. 7
2.2 : Analyse d’organisme de stage ............................................................ 8
2.2.1 : Qu’est-ce qu’une aide en milieu ouvert ...................................... 8
2.2.2 : La base de travail du service de l’A.M.O. « Point Jaune » ........... 9
2.3 : Finalités annoncées de l’A.M.O. point jaune ................................... 11
2.4 : Les missions propres au Point jaune ................................................ 12
2.4.1 : Objectifs de l’organisme qui découlent des missions ............... 20
2.4.2 : Moyens humains financiers matériels pour atteindre les objectifs ................................................................................................ 21
2.5 Législation ou politiques sociales ....................................................... 23
2.6 Explications du fonctionnement institutionnel du Point jaune : ....... 27
2.7 Changements effectués lors de certaines réunions ........................... 31
2.8 Analyse de la population .................................................................... 33
2.8.1 : La population ciblée .................................................................. 33
2.8.2 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques) ................ 33
2.8.3 : Population effectivement touchée ............................................ 34
2.8.4 : Le contexte géographique ......................................................... 34
2.8.5 : Les difficultés de la population .................................................. 35
2.8.6 : Les attentes du public ciblé ...................................................... 35
2.8.7 : Ressorts de la population .......................................................... 35
2.9 : Analyse de la demande .................................................................... 36
2.10 Conclusion du cadre institutionnel .................................................. 37
3. Deuxième partie : Théorie ....................................................................... 39
3.1 : Chapitre 1 : Évocations des différents contextes dans lesquels les jeunes évoluent ........................................................................................ 39
3.1.2 : Contexte socio-familial .............................................................. 39
3.1.3 : Le Moyen-Âge du 5e siècle au 15e siècle : ................................. 39
3.1.4 : Le siècle des Lumières (18e siècle) ............................................. 41
3.1.5 : Société Moderne ....................................................................... 41
3.1.6 : Société Hypermoderne (Aubert, 2006) ..................................... 43
3.2 L’empathie .......................................................................................... 46
3.2.1 : Définition ................................................................................... 46
3
3.2.2 : Carré humaniste ........................................................................ 46
3.2.3 Les dix péchés de la dame patronnesse ...................................... 49
3.2.4 : Les 3 phases de la galère des jeunes en rupture ....................... 54
3.2.5 : Le syndrome d’échec ................................................................. 55
3.3 : L’Authenticité .................................................................................. 56
3.3.1 : L’art de la communication ......................................................... 56
3.4 : Les bienfaits à posséder un équilibre, une distance professionnelle dans son travail ........................................................................................ 63
3.4.1 : L’équilibre personnel ................................................................. 64
3.4.2 : Le sentiment d’efficacité personnelle ....................................... 65
3.4.3 : Le soutien hiérarchique ............................................................. 65
3.5 La distance professionnelle liée à mes pratiques de stage ................ 67
4. Chapitre 2 : Équilibre entre empathie et authenticité dans un axe pratique. ....................................................................................................... 68
4.1 Problématiques récurrentes rencontrées lors de mon stage ............ 68
5. Conclusion générale ................................................................................. 92
6. Bibliographie : .......................................................................................... 96
7. Annexe ..................................................................................................... 98 |
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Exemplaires
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Titre : |
La parole de l'enfant en souffrance : accueillir, évaluer et accompagner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Hayez, Auteur ; Emmanuel De Becker, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Enfances (Paris. 1997) |
Sous-collection : |
Protection de l'enfance |
Importance : |
1 vol. (XII-209 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-054079-2 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 201-203 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT : SOUFFRANCE PERTE PARENTS DIVORCE MALTRAITANCE AUTHENTICITE FIABILITE COMMUNICATION VERBALE |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Ce livre articule en trois parties la difficile question de la parole de l’enfant en souffrance : la première est consacrée à des observations de terrain. La 2e propose une évaluation de la parole de l’enfant, en fonction des concepts d’authenticité et de fiabilité. Enfin, les auteurs étudient la manière dont l’adulte peut accueillir la parole de l’enfant. L’ouvrage s’achève par quelques considérations spécifiques au travail d’expertise. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6291 |
| ![La parole de l'enfant en souffrance vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires (2)
|
159.9 HAY P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
159.9 HAY P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
« L’approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Guénec ; David Dutarte |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AUTHENTICITE DIGNITE RELATION RESPECT |
Résumé : |
Être parent ou professionnel de l’enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l’Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouvrages, il constitue une référence en matière de réflexion sur l’accompagnement des enfants et les relations adultes-enfants. Entretien avec David Dutarte, formateur qui s’appuie sur ces apports. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46010 |
in Métiers de la petite enfance > 238 (Octobre 2016) . - p. 31-32
[article] « L’approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants » [texte imprimé] / Valérie Guénec ; David Dutarte . - 2016 . - p. 31-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 238 (Octobre 2016) . - p. 31-32
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AUTHENTICITE DIGNITE RELATION RESPECT |
Résumé : |
Être parent ou professionnel de l’enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l’Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouvrages, il constitue une référence en matière de réflexion sur l’accompagnement des enfants et les relations adultes-enfants. Entretien avec David Dutarte, formateur qui s’appuie sur ces apports. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46010 |
| ![« L’approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants » vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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