Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASSISTANTE MATERNELLE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L’assistante maternelle, partenaire dans l’éducation de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Tardieu |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistante maternelle continuité éducative famille mode d’accueil parentalité |
Résumé : |
En tant que professionnel de la petite enfance, l’un des principaux piliers pour garantir un accueil de qualité est ce que nous appelons la coéducation. Ce terme signifie que nous œuvrons communément à assurer les conditions propices à l’épanouissement de chaque enfant. Les professionnels font alors office de soutien à la parentalité. En effet, les parent restent, à tout moment, les premiers éducateurs de leur enfant. Les professionnels les accompagnent à trouver l’attitude éducative qui leurs correspond et qu’ils jugent la meilleure pour eux même. Cette coéducation passe par l’écoute, l’information, le respect mutuel et le dialogue durant toute la période d’accueil de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90320 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 20-21
[article] L’assistante maternelle, partenaire dans l’éducation de l’enfant [texte imprimé] / Marion Tardieu . - 2019 . - p. 20-21. Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : |
assistante maternelle continuité éducative famille mode d’accueil parentalité |
Résumé : |
En tant que professionnel de la petite enfance, l’un des principaux piliers pour garantir un accueil de qualité est ce que nous appelons la coéducation. Ce terme signifie que nous œuvrons communément à assurer les conditions propices à l’épanouissement de chaque enfant. Les professionnels font alors office de soutien à la parentalité. En effet, les parent restent, à tout moment, les premiers éducateurs de leur enfant. Les professionnels les accompagnent à trouver l’attitude éducative qui leurs correspond et qu’ils jugent la meilleure pour eux même. Cette coéducation passe par l’écoute, l’information, le respect mutuel et le dialogue durant toute la période d’accueil de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90320 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle, une notion imprécise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE SERVICE PUBLIC PETITE ENFANCE DISTANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCUEIL AFFECTIVITE |
Résumé : |
" La revendication de création de places d'accueil dans la perspective de la mise en place d'un service public de la petite enfance se fait souvent en pensant aux seules crèches collectives, alors même que les assistantes maternelles libérales constituent le principal mode d'accueil en dehors de la famille et celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années. [...] Ce qui constitue leur prestation d'accueil spécifique est encore trop souvent insuffisamment clair tant pour les parents que pour elles-mêmes. Il y a donc nécessité d'un accompagnement des uns et des autres afin que les assistantes maternelles prennent place de plein droit dans un service public de la petite enfance." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30924 |
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 8-10
[article] La bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle, une notion imprécise [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2013 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 8-10
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE SERVICE PUBLIC PETITE ENFANCE DISTANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCUEIL AFFECTIVITE |
Résumé : |
" La revendication de création de places d'accueil dans la perspective de la mise en place d'un service public de la petite enfance se fait souvent en pensant aux seules crèches collectives, alors même que les assistantes maternelles libérales constituent le principal mode d'accueil en dehors de la famille et celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années. [...] Ce qui constitue leur prestation d'accueil spécifique est encore trop souvent insuffisamment clair tant pour les parents que pour elles-mêmes. Il y a donc nécessité d'un accompagnement des uns et des autres afin que les assistantes maternelles prennent place de plein droit dans un service public de la petite enfance." (Extrait de l'article) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30924 |
| ![La bonne prestation d'accueil chez l'assistante maternelle, une notion imprécise vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Etre assistante maternelle aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Léon, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
11-21 |
Format : |
11 pages |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE ACCUEIL ENFANT FORMATION PROFESSIONNELLE ISOLEMENT BIBLIOTHEQUE RELAXATION RAM |
Résumé : |
"Accueillir l'enfant chez soi, combiner espace de vie et espace professionnel, tels sont les défis quotidiens des assistantes maternelles. Un métier de haute voltige qui nécessite des ressources, devenues au fil du temps plus évidentes et formalisées, avec une formation initiale obligatoire, des espaces de rencontre et des dispositifs de formation continue. Cette évolution permet de ne pas tomber dans l'isolement et de garder une motivation, une dynamique au quotidien avec les enfants." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- Profession assistante maternelle- LAMIOT Alexandra. Accueillir l'enfant chez soi- L'indépendance des assistantes maternelles au prix de l'isolement- EMILY Hélène. Des ateliers de détente et relaxation pour les assistantes maternelles et les enfants- POIROT Estelle. De quels outils disposent l'animatrice de Ram pour accompagner les assistantes maternelles dans la professionnalisation ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30899 |
in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 11-21
[article] Etre assistante maternelle aujourd'hui [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2010 . - 11-21 ; 11 pages. in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 11-21
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE ACCUEIL ENFANT FORMATION PROFESSIONNELLE ISOLEMENT BIBLIOTHEQUE RELAXATION RAM |
Résumé : |
"Accueillir l'enfant chez soi, combiner espace de vie et espace professionnel, tels sont les défis quotidiens des assistantes maternelles. Un métier de haute voltige qui nécessite des ressources, devenues au fil du temps plus évidentes et formalisées, avec une formation initiale obligatoire, des espaces de rencontre et des dispositifs de formation continue. Cette évolution permet de ne pas tomber dans l'isolement et de garder une motivation, une dynamique au quotidien avec les enfants." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- Profession assistante maternelle- LAMIOT Alexandra. Accueillir l'enfant chez soi- L'indépendance des assistantes maternelles au prix de l'isolement- EMILY Hélène. Des ateliers de détente et relaxation pour les assistantes maternelles et les enfants- POIROT Estelle. De quels outils disposent l'animatrice de Ram pour accompagner les assistantes maternelles dans la professionnalisation ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30899 |
| ![Etre assistante maternelle aujourd'hui vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink