Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel. / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMENAGEMENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) SECURITE Résumé : L'assistant maternel utilisant son domicile pour son activité, il doit identifier tous les dangers potentiels et prévoir les aménagements nécessaires pour assurer la sécurité des enfants qu'il accueille.
La plupart du temps, son logement n'a pas été construit dans ce but, contrairement à un établissement d'accueil.
Il doit l'adapter et parfois faire des compromis.
Au final, chaque lieu d'accueil est unique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93699
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 28-30[article] L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel. [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 28-30
Mots-clés : AMENAGEMENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) SECURITE Résumé : L'assistant maternel utilisant son domicile pour son activité, il doit identifier tous les dangers potentiels et prévoir les aménagements nécessaires pour assurer la sécurité des enfants qu'il accueille.
La plupart du temps, son logement n'a pas été construit dans ce but, contrairement à un établissement d'accueil.
Il doit l'adapter et parfois faire des compromis.
Au final, chaque lieu d'accueil est unique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAssistant maternel, professionel invisible / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Assistant maternel, professionel invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION EMPLOYEUR ORGANISATION PROJET Résumé : Quels sont les moyens dont disposent les assistants maternels pour se faire connaître ? Grâce au numérique, de nombreuses solutions s'offrent à eux. Ils peuvent également s'unir, organiser des activités pour démontrer leur savoir-faire et, quand ils sont seuls, il leur reste le bouche à oreille et quelques astuces. Le premier entretien avec les parents sera l'occasion pour le professionnel de parler de son projet d'accueil et de ses formations. Mais avant tout, il doit faire confiance en ses compétences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90933
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 23-24[article] Assistant maternel, professionel invisible [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2020 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 23-24
Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION EMPLOYEUR ORGANISATION PROJET Résumé : Quels sont les moyens dont disposent les assistants maternels pour se faire connaître ? Grâce au numérique, de nombreuses solutions s'offrent à eux. Ils peuvent également s'unir, organiser des activités pour démontrer leur savoir-faire et, quand ils sont seuls, il leur reste le bouche à oreille et quelques astuces. Le premier entretien avec les parents sera l'occasion pour le professionnel de parler de son projet d'accueil et de ses formations. Mais avant tout, il doit faire confiance en ses compétences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAssistant maternel, vers une professionnalisation du métier / Vanessa BROSOLO in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Assistant maternel, vers une professionnalisation du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa BROSOLO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMPETENCE FORMATION METIER PROFESSION Résumé :
Les assistants maternels d’aujourd’hui ne sont plus les nourrices d’autrefois. Le métier, en voie de professionnalisation depuis plusieurs années, ne cesse d’évoluer. Le nouveau certificat d’aptitude professionnelle “Accompagnant petite enfance”, notamment, permet aux assistants maternels de poursuivre leur carrière en empruntant de nouvelles passerelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50278
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 23-25[article] Assistant maternel, vers une professionnalisation du métier [texte imprimé] / Vanessa BROSOLO, Auteur . - 2017 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 23-25
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMPETENCE FORMATION METIER PROFESSION Résumé :
Les assistants maternels d’aujourd’hui ne sont plus les nourrices d’autrefois. Le métier, en voie de professionnalisation depuis plusieurs années, ne cesse d’évoluer. Le nouveau certificat d’aptitude professionnelle “Accompagnant petite enfance”, notamment, permet aux assistants maternels de poursuivre leur carrière en empruntant de nouvelles passerelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChez l’assistant maternel, une histoire de communication / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Chez l’assistant maternel, une histoire de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ACCUEIL COEDUCATION ORGANISATION PARENT PROJET RYTHME SOIN Résumé :
Les parents choisissent leur assistant maternel parce qu’ils adhèrent à son projet d’accueil. Celui-ci doit donc être respecté et les changements d’organisation approuvés. En matière de soins, toutes les décisions reviennent aux parents. Mais l’assistant maternel a les connaissances, et souvent l’expérience, pour prodiguer des conseils. Il lui revient aussi d’aménager l’espace comme il le souhaite et de fixer des règles de vie, pour les enfants comme pour les parents. En tant que coéducateurs, parents et assistant maternel se transmettent des informations sur l’enfant ainsi que leurs observations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92793
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 15-16[article] Chez l’assistant maternel, une histoire de communication [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 15-16
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ACCUEIL COEDUCATION ORGANISATION PARENT PROJET RYTHME SOIN Résumé :
Les parents choisissent leur assistant maternel parce qu’ils adhèrent à son projet d’accueil. Celui-ci doit donc être respecté et les changements d’organisation approuvés. En matière de soins, toutes les décisions reviennent aux parents. Mais l’assistant maternel a les connaissances, et souvent l’expérience, pour prodiguer des conseils. Il lui revient aussi d’aménager l’espace comme il le souhaite et de fixer des règles de vie, pour les enfants comme pour les parents. En tant que coéducateurs, parents et assistant maternel se transmettent des informations sur l’enfant ainsi que leurs observations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJusqu'où l'assistant maternel prépare-t-il l'enfant pour l'école ? / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 296-297 (Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Jusqu'où l'assistant maternel prépare-t-il l'enfant pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ECOLE PREPARATION Résumé : La question de la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école maternelle est récurrente. Certains assistants maternels préféreront anticiper les apprentissages scolaires, d’autres choisiront de laisser le tout-petit profiter de sa petite enfance, quand d’autres encore feront le pari de ne pas modifier leurs pratiques éducatives à l’approche de cette fameuse rentrée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96180
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 31-32[article] Jusqu'où l'assistant maternel prépare-t-il l'enfant pour l'école ? [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 31-32
Mots-clés : APPRENTISSAGE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ECOLE PREPARATION Résumé : La question de la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école maternelle est récurrente. Certains assistants maternels préféreront anticiper les apprentissages scolaires, d’autres choisiront de laisser le tout-petit profiter de sa petite enfance, quand d’autres encore feront le pari de ne pas modifier leurs pratiques éducatives à l’approche de cette fameuse rentrée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaire le choix de l'assistante maternel pour sa qualité d'accueil. / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 282 (Juin 2020)
PermalinkConstruire et mettre en valeur sa pratique in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
PermalinkLa place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août - Septembre 2019)
PermalinkLa qualité de l’accueil chez les assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
PermalinkRepenser la formation initiale des assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
Permalink