Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
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Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASSISTANCE EDUCATIVE'
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L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration / Abdellatif Benjeddour in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Benjeddour Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-124 Note générale : Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124[article] L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration [texte imprimé] / Abdellatif Benjeddour . - 2018 . - p. 119-124.
Issu du dossier : Écritures au travail
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124
Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? / Virginie Capitaine in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Capitaine Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE BESOINS FONDAMENTAUX EVALUATION DEBAT ASSISTANCE EDUCATIVE DEBAT CONTRADICTOIRE Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décidet- on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ?
En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60111
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 59-65[article] La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? [texte imprimé] / Virginie Capitaine . - 2018 . - p. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 59-65
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE BESOINS FONDAMENTAUX EVALUATION DEBAT ASSISTANCE EDUCATIVE DEBAT CONTRADICTOIRE Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décidet- on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ?
En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin / Gilles Séraphin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Séraphin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-269 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiage Fosterage Protection De L'enfance Assistance éducative Département d'Outre-mer Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (epcp) dans un département d’outre-mer, cet article se fonde sur une recherche menée à Saint-Martin fin 2020. Ces dispositifs d’aide éducative en protection de l’enfance semblent généralement répondre aux besoins de la population, enfants, tiers comme parents. La mise en œuvre dans cette petite île est très spécifique, avec des particularités que l’on retrouve dans la plupart des territoires d’outre-mer (l’insularité comme ressource, l’héritage du confiage traditionnel, les migrations comme élément déclencheur, la prégnance de la matrifocalité…) ou qui sont propres à Saint-Martin (un territoire insulaire et divisé, une organisation territoriale originale qui créent des synergies, la création d’une aide spécifique comme « appel d’air », le facteur communautaire, la permanence des tiers et des référents, l’engagement des élus…). Note de contenu :
Introduction : le projet de recherche EPCP
Présentation générale
Cadre juridique
Apports de la recherche
Objectif général de la recherche
L’enquête de terrain à Saint-Martin
Saint-Martin : une île qui se distingue
À la rencontre des bénéficiaires
Un accompagnement qui répond aux besoins exprimés
Un accompagnement qui trouve quelques limites
L’expression de quelques rares besoins
La non-question du statut
Discussions : quelles spécificités pour ce dispositif à Saint-Martin ?
Des particularités propres à l’outre-mer ?
Des particularités propres à Saint-Martin
Conclusion : Saint-Martin comme laboratoire de la République
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94928
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 253-269[article] Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin [texte imprimé] / Gilles Séraphin . - 2021 . - p. 253-269.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 253-269
Mots-clés : Confiage Fosterage Protection De L'enfance Assistance éducative Département d'Outre-mer Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (epcp) dans un département d’outre-mer, cet article se fonde sur une recherche menée à Saint-Martin fin 2020. Ces dispositifs d’aide éducative en protection de l’enfance semblent généralement répondre aux besoins de la population, enfants, tiers comme parents. La mise en œuvre dans cette petite île est très spécifique, avec des particularités que l’on retrouve dans la plupart des territoires d’outre-mer (l’insularité comme ressource, l’héritage du confiage traditionnel, les migrations comme élément déclencheur, la prégnance de la matrifocalité…) ou qui sont propres à Saint-Martin (un territoire insulaire et divisé, une organisation territoriale originale qui créent des synergies, la création d’une aide spécifique comme « appel d’air », le facteur communautaire, la permanence des tiers et des référents, l’engagement des élus…). Note de contenu :
Introduction : le projet de recherche EPCP
Présentation générale
Cadre juridique
Apports de la recherche
Objectif général de la recherche
L’enquête de terrain à Saint-Martin
Saint-Martin : une île qui se distingue
À la rencontre des bénéficiaires
Un accompagnement qui répond aux besoins exprimés
Un accompagnement qui trouve quelques limites
L’expression de quelques rares besoins
La non-question du statut
Discussions : quelles spécificités pour ce dispositif à Saint-Martin ?
Des particularités propres à l’outre-mer ?
Des particularités propres à Saint-Martin
Conclusion : Saint-Martin comme laboratoire de la République
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'autorité parentale / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 125 (Janvier 2007)
[article]
Titre : L'autorité parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 32-33 Format : 2 pages Mots-clés : AUTORITE PARENTALE DELEGATION ASSISTANCE EDUCATIVE Résumé : Définition de l'autorité parentale : les titulaires, les attributs, la délégation et le retrait Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30725
in Métiers de la petite enfance > 125 (Janvier 2007) . - 32-33[article] L'autorité parentale [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2007 . - 32-33 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 125 (Janvier 2007) . - 32-33
Mots-clés : AUTORITE PARENTALE DELEGATION ASSISTANCE EDUCATIVE Résumé : Définition de l'autorité parentale : les titulaires, les attributs, la délégation et le retrait Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30725 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'évolution : AEMO et MJIE / Aurélie RESPAUD in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkJustice des mineurs et sanctions alternatives. A propos des Prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels / Yves Cartuyvels
PermalinkProtection de l'enfance : les alternatives au placement se multiplient / Jacques Trémintin in Lien social, 1171 (Octobre 2015)
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