Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Traces épigénétiques des carences affectives précoces / LADHA K. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : Traces épigénétiques des carences affectives précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 205-217 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217[article] Traces épigénétiques des carences affectives précoces [texte imprimé] / LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. . - 2012 . - pp. 205-217.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 205-217
Mots-clés : NEUROSCIENCES ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE STRESS SEPARATION RELATION PRECOCE AFFECTIVITE TROUBLE DE L'AFFECTIVITE IMPACT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ANXIETE DEPRESSION ASPECT BIOLOGIQUE CERVEAU PHYSIOPATHOLOGIE TRANSMISSION FAMILIALE PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE Résumé : Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le développement psychique de l’enfant et sur l’apparition éventuelle de troubles anxieux et dépressifs. Nous disposons d’études réalisées sur l’animal et sur l’humain. Aux niveaux moléculaires, les séquelles résultantes des traumatismes psychiques sont liées à des modifications de l’expression de gènes par des mécanismes dits épigénétiques. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'adoption, une double naissance / Diane Drory in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : L'adoption, une double naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-42 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE HISTOIRE FAMILIALE FILIATION NAISSANCE IDENTITE SENTIMENT D'APPARTENANCE SOUFFRANCE ATTACHEMENT FAMILLE ASPECT BIOLOGIQUE FAMILLE D'ACCUEIL RELATION FAMILIALE ASPECT ETHIQUE RELATION PARENT-ENFANT ROLE DE LA MERE ROLE DU PERE SEXUALITE HOMME ENQUETE QUESTIONNAIRE ANALYSE DES RESULTATS COMPORTEMENT SEXUEL RELATION SEXUELLE RELATION AFFECTIVE SENTIMENT COMMUNICATION EMOTION AMOUR PLAISIR FANTASME ECOUTE RELATION CONJUGALE Résumé : Comme tout un chacun, pour naître à une vie pleine, l’adopté a besoin de se situer par rapport à un passé, à une histoire, à un désir fondamental qui concerne sa procréation et ses filiations. Comment concilier l’indéniable dette d’une première identité, constituant narcissique de départ mis en place pendant la grossesse, et la dette envers ceux qui lui ont donné les repères pour construire sa subjectivité ? L’adopté doit aussi intégrer une double loyauté: la loyauté existentielle et la loyauté d’existence. Au départ l’enfant n’est qu’un enfant adopté , peu à peu les gestes imprégnés de signification des parents adoptifs aideront l’enfant à devenir adoptant. Investissant affectivement ses parents adoptifs, il deviendra un enfant adoptif. D’adopté à adoptif le chemin est long, c’est une lente maturation car dans le processus d’adoption, chacun a des deuils à faire, chacun a un autre à conquérir. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103276
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 27-42[article] L'adoption, une double naissance [texte imprimé] / Diane Drory . - 2012 . - pp. 27-42.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 27-42
Mots-clés : ADOPTION ENFANT EN DIFFICULTE HISTOIRE FAMILIALE FILIATION NAISSANCE IDENTITE SENTIMENT D'APPARTENANCE SOUFFRANCE ATTACHEMENT FAMILLE ASPECT BIOLOGIQUE FAMILLE D'ACCUEIL RELATION FAMILIALE ASPECT ETHIQUE RELATION PARENT-ENFANT ROLE DE LA MERE ROLE DU PERE SEXUALITE HOMME ENQUETE QUESTIONNAIRE ANALYSE DES RESULTATS COMPORTEMENT SEXUEL RELATION SEXUELLE RELATION AFFECTIVE SENTIMENT COMMUNICATION EMOTION AMOUR PLAISIR FANTASME ECOUTE RELATION CONJUGALE Résumé : Comme tout un chacun, pour naître à une vie pleine, l’adopté a besoin de se situer par rapport à un passé, à une histoire, à un désir fondamental qui concerne sa procréation et ses filiations. Comment concilier l’indéniable dette d’une première identité, constituant narcissique de départ mis en place pendant la grossesse, et la dette envers ceux qui lui ont donné les repères pour construire sa subjectivité ? L’adopté doit aussi intégrer une double loyauté: la loyauté existentielle et la loyauté d’existence. Au départ l’enfant n’est qu’un enfant adopté , peu à peu les gestes imprégnés de signification des parents adoptifs aideront l’enfant à devenir adoptant. Investissant affectivement ses parents adoptifs, il deviendra un enfant adoptif. D’adopté à adoptif le chemin est long, c’est une lente maturation car dans le processus d’adoption, chacun a des deuils à faire, chacun a un autre à conquérir. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt