Centre de Documentation Campus Montignies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AFRIQUE DU SUD'
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Analyse de la structure et de la gestion d’un sanctuaire de singe vervet (chlorocebus pyr-gerythrus) en Afrique du Sud : recomman-dation pour l’amélioration du bien-être animal / Léa RONNEL
Titre : Analyse de la structure et de la gestion d’un sanctuaire de singe vervet (chlorocebus pyr-gerythrus) en Afrique du Sud : recomman-dation pour l’amélioration du bien-être animal Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léa RONNEL, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du sud fondation South Africa Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................ 3
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ................................................................................. 6
INTRODUCTION............................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 LES SINGES VERVETS .................................................................................. 9
1/Taxonomie ..................................................................................................................................... 10
2/Morphologie .................................................................................................................................. 13
3/Répartition géographique ............................................................................................................. 14
4/Ethogramme de l’espèce ............................................................................................................... 15
4.1 Comportement alimentaire .................................................................................................... 15
4.2 Comportement social.............................................................................................................. 16
4.3 Comportement de reproduction ............................................................................................ 18
4.4 Soins aux jeunes ...................................................................................................................... 19
4.5 Comportement de communication ........................................................................................ 20
4.5.1 Communication vocale .................................................................................................... 20
4.5.2 Communication visuelle ................................................................................................... 21
4.6 Comportement de toilette ...................................................................................................... 22
4.7 Comportement de veille et sommeil ...................................................................................... 22
CHAPITRE 2 ETAT DES LIEUX ....................................................................................... 23
1/Pan African Sanctuary Alliance ...................................................................................................... 23
2/Analyse .......................................................................................................................................... 24
2.1 Enclos des troupes .................................................................................................................. 24
2.2 Cage d’introduction ................................................................................................................ 25
2.3 Bébés cabine ........................................................................................................................... 27
2.4 Sickbay .................................................................................................................................... 28
2.4.1 Sickbay intérieur .............................................................................................................. 29
2.4.2 Sickbay cuisine ................................................................................................................. 31
2.5 Mainfeed ................................................................................................................................. 32
3/Piste d’amélioration ...................................................................................................................... 33
3.1 Piste d’amélioration spécifique aux enclos des troupes ......................................................... 36
3.2 Piste d’amélioration spécifique aux cages d’introduction ...................................................... 36
3.3 Piste d’amélioration pour les bébés cabines .......................................................................... 37
3.4 Piste d’amélioration pour Sickbay .......................................................................................... 37
3.5 Piste d’amélioration spécifique a Mainfeed ........................................................................... 39
CHAPITRE 2 ORGANISATION DU SANCTUAIRE ............................................................. 40
1/Général .......................................................................................................................................... 40
2/Organisation du travail .................................................................................................................. 41
3/Alimentation .................................................................................................................................. 43
3.1 Alimentation des adultes ........................................................................................................ 43
3.1.1 Analyse ............................................................................................................................. 43
4.1.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 44
3.2 Alimentation des jeunes ......................................................................................................... 45
3.2.1 Analyse ............................................................................................................................. 45
4.2.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 47
4/Soins .............................................................................................................................................. 48
4.1 Soins Quotidiens ..................................................................................................................... 48
4.2 Soins des malades et blessés .................................................................................................. 51
4.3 Quarantaine ............................................................................................................................ 53
4.4 Bébés....................................................................................................................................... 54
4.4.1 Piste amélioration ............................................................................................................ 56
4.4.2 Piste d’amélioration spécifique à Sickbay ........................................................................ 57
4.4.3 Piste d’amélioration spécifique à la quarantaine ............................................................ 58
4.4.4 Piste d’amélioration spécifique aux soins des bébés ....................................................... 59
5/Intégration des jeunes dans les troupes ....................................................................................... 59
5.1 Analyse .................................................................................................................................... 59
5.2 Piste d’amélioration ................................................................................................................ 61
CONCLUSION .............................................................................................................. 65
GLOSSAIRE .................................................................................................................. 63
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 65
ANNEXE ...................................................................................................................... 67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65918 Analyse de la structure et de la gestion d’un sanctuaire de singe vervet (chlorocebus pyr-gerythrus) en Afrique du Sud : recomman-dation pour l’amélioration du bien-être animal [TFE / Mémoire] / Léa RONNEL, Auteur ; Céline Devos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du sud fondation South Africa Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................ 3
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ................................................................................. 6
INTRODUCTION............................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 LES SINGES VERVETS .................................................................................. 9
1/Taxonomie ..................................................................................................................................... 10
2/Morphologie .................................................................................................................................. 13
3/Répartition géographique ............................................................................................................. 14
4/Ethogramme de l’espèce ............................................................................................................... 15
4.1 Comportement alimentaire .................................................................................................... 15
4.2 Comportement social.............................................................................................................. 16
4.3 Comportement de reproduction ............................................................................................ 18
4.4 Soins aux jeunes ...................................................................................................................... 19
4.5 Comportement de communication ........................................................................................ 20
4.5.1 Communication vocale .................................................................................................... 20
4.5.2 Communication visuelle ................................................................................................... 21
4.6 Comportement de toilette ...................................................................................................... 22
4.7 Comportement de veille et sommeil ...................................................................................... 22
CHAPITRE 2 ETAT DES LIEUX ....................................................................................... 23
1/Pan African Sanctuary Alliance ...................................................................................................... 23
2/Analyse .......................................................................................................................................... 24
2.1 Enclos des troupes .................................................................................................................. 24
2.2 Cage d’introduction ................................................................................................................ 25
2.3 Bébés cabine ........................................................................................................................... 27
2.4 Sickbay .................................................................................................................................... 28
2.4.1 Sickbay intérieur .............................................................................................................. 29
2.4.2 Sickbay cuisine ................................................................................................................. 31
2.5 Mainfeed ................................................................................................................................. 32
3/Piste d’amélioration ...................................................................................................................... 33
3.1 Piste d’amélioration spécifique aux enclos des troupes ......................................................... 36
3.2 Piste d’amélioration spécifique aux cages d’introduction ...................................................... 36
3.3 Piste d’amélioration pour les bébés cabines .......................................................................... 37
3.4 Piste d’amélioration pour Sickbay .......................................................................................... 37
3.5 Piste d’amélioration spécifique a Mainfeed ........................................................................... 39
CHAPITRE 2 ORGANISATION DU SANCTUAIRE ............................................................. 40
1/Général .......................................................................................................................................... 40
2/Organisation du travail .................................................................................................................. 41
3/Alimentation .................................................................................................................................. 43
3.1 Alimentation des adultes ........................................................................................................ 43
3.1.1 Analyse ............................................................................................................................. 43
4.1.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 44
3.2 Alimentation des jeunes ......................................................................................................... 45
3.2.1 Analyse ............................................................................................................................. 45
4.2.2 Piste d’amélioration ......................................................................................................... 47
4/Soins .............................................................................................................................................. 48
4.1 Soins Quotidiens ..................................................................................................................... 48
4.2 Soins des malades et blessés .................................................................................................. 51
4.3 Quarantaine ............................................................................................................................ 53
4.4 Bébés....................................................................................................................................... 54
4.4.1 Piste amélioration ............................................................................................................ 56
4.4.2 Piste d’amélioration spécifique à Sickbay ........................................................................ 57
4.4.3 Piste d’amélioration spécifique à la quarantaine ............................................................ 58
4.4.4 Piste d’amélioration spécifique aux soins des bébés ....................................................... 59
5/Intégration des jeunes dans les troupes ....................................................................................... 59
5.1 Analyse .................................................................................................................................... 59
5.2 Piste d’amélioration ................................................................................................................ 61
CONCLUSION .............................................................................................................. 65
GLOSSAIRE .................................................................................................................. 63
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 65
ANNEXE ...................................................................................................................... 67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65918 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La gestion de la réhabilitation de l’ibis hagedash (Bostrychia hagedash) et de la mangue rayée (Mungos mungo) : expérience au C.R.O.W. en Afrique du Sud / LOÏC SMETS
Titre : La gestion de la réhabilitation de l’ibis hagedash (Bostrychia hagedash) et de la mangue rayée (Mungos mungo) : expérience au C.R.O.W. en Afrique du Sud Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LOÏC SMETS, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du Sud centre de réhabilitation pour la vie sauvage C.R.O.W. Centre for Rehabilitation Of Wildlife Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : L’Afrique du Sud est reconnue mondialement pour ses fameuses réserves s’étalant à perte de vues qui regorgent d’une richesse animalière qui n’a pas son égal ailleurs dans le monde. Tous ces animaux vivent en harmonie dans des zones protégées profitant d’une existence paisible loin de toutes activités humaines.
Cependant, il arrive que certains de ces animaux aient besoins de soins qui ne peuvent être procuré que par l’Homme. Pour cela, des centres de réhabilitation ont commencé à se développer dans toute l’Afrique du Sud afin de permettre à ces animaux d’avoir une seconde chance. Parmi ces centres, le centre de réhabilitation de Durban, le C.R.O.W., est le précurseur dans cette nouvelle tendance.
Bien que cela paraisse facile, la réhabilitation d’un animal peut parfois demander du temps et des moyens considérables. De plus, celle-ci varie selon l’animal et ces caractéristiques ce qui rend la gestion d’un centre assez complexe.
Cet ouvrage s’attardera sur deux animaux emblématiques du C.R.O.W., l’ibis hagedash et la mangue rayée. Il permettra de comprendre et d’analyser les différentes étapes que requiert une réhabilitation correcte de ces animaux et de pouvoir mettre en avant les points forts et faibles de celles-ci.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .........................................................................................................................................
Introduction ............................................................................................................................................ 7
Partie théorique ...................................................................................................................................... 9
1 Présentation du lieu de stage .......................................................................................... 9
1.1 Qu’est-ce qu’un centre de réhabilitation ? .............................................................. 9
1.2 Législation ................................................................................................................ 9
1.3 Historique ............................................................................................................... 10
1.4 Fonctionnement du centre .................................................................................... 11
1.5 Organisation du centre........................................................................................... 11
1.6 Journée-type au centre .......................................................................................... 14
1.7 Espèces présentes au centre .................................................................................. 15
2 Ibis hagedash (Bostrychia hagedash) ............................................................................ 16
2.1 Classification ........................................................................................................... 17
2.2 Physiologie ............................................................................................................. 17
2.3 Répartition géographique ...................................................................................... 17
2.4 Habitat .................................................................................................................... 17
2.5 Comportement ....................................................................................................... 18
2.6 Reproduction .......................................................................................................... 18
2.7 Régime alimentaire ................................................................................................ 18
3 Mangue rayée (Mungos mungo) ................................................................................... 19
3.1 Classification ........................................................................................................... 19
3.2 Physiologie ............................................................................................................. 19
3.3 Répartition géographique ...................................................................................... 20
3.4 Habitat .................................................................................................................... 20
3.5 Comportement ....................................................................................................... 20
3.6 Reproduction .......................................................................................................... 21
3.7 Régime alimentaire ................................................................................................ 22
4 La réhabilitation ............................................................................................................. 23
4.1 Les différentes étapes d’une réhabilitation ........................................................... 23
5 Enrichissements ............................................................................................................. 26
5.1 Définition et principes ............................................................................................ 26
5.2 Mise en place ......................................................................................................... 27
6 HYGIENE ......................................................................................................................... 28
6.1 Niveaux d’hygiène .................................................................................................. 28
6.2 Produits de nettoyage ............................................................................................ 29
6.3 Les différentes étapes d’un nettoyage efficace ..................................................... 29
6.4 Mesures supplémentaires ...................................................................................... 32
Partie pratique ...................................................................................................................................... 36
1 Les différentes étapes d’une réhabilitation .................................................................. 36
1.1 La prise de contact ................................................................................................. 37
1.2 Examen initial ......................................................................................................... 40
2 Ibis hagedash ................................................................................................................. 43
2.1 La réhabilitation proprement dite ......................................................................... 43
3 Mangue rayée ................................................................................................................ 53
3.1 La réhabilitation proprement dite ......................................................................... 53
4 Imprégnation ................................................................................................................. 60
4.1 Définition et principes ............................................................................................ 60
4.2 Imprégnation au centre ......................................................................................... 61
4.3 Cas concrets ........................................................................................................... 61
5 Gestion de la nourriture ................................................................................................ 63
6 Gestion des médicaments ............................................................................................. 67
7 Gestion des cadavres ..................................................................................................... 67
8 Gestion de l’hygiène ...................................................................................................... 69
8.1 Nettoyage du sol .................................................................................................... 69
8.2 Nettoyage des cages .............................................................................................. 70
8.3 Nettoyage des enclos ............................................................................................. 71
8.4 Nettoyage des gamelles ......................................................................................... 73
8.5 Nettoyage des ustensiles de préparation de la nourriture .................................... 73
Conclusion ............................................................................................................................................. 76
Bibliographie ......................................................................................................................................... 78
Table des illustrations ........................................................................................................................... 80
Annexes .....................................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65924 La gestion de la réhabilitation de l’ibis hagedash (Bostrychia hagedash) et de la mangue rayée (Mungos mungo) : expérience au C.R.O.W. en Afrique du Sud [TFE / Mémoire] / LOÏC SMETS, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du Sud centre de réhabilitation pour la vie sauvage C.R.O.W. Centre for Rehabilitation Of Wildlife Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : L’Afrique du Sud est reconnue mondialement pour ses fameuses réserves s’étalant à perte de vues qui regorgent d’une richesse animalière qui n’a pas son égal ailleurs dans le monde. Tous ces animaux vivent en harmonie dans des zones protégées profitant d’une existence paisible loin de toutes activités humaines.
Cependant, il arrive que certains de ces animaux aient besoins de soins qui ne peuvent être procuré que par l’Homme. Pour cela, des centres de réhabilitation ont commencé à se développer dans toute l’Afrique du Sud afin de permettre à ces animaux d’avoir une seconde chance. Parmi ces centres, le centre de réhabilitation de Durban, le C.R.O.W., est le précurseur dans cette nouvelle tendance.
Bien que cela paraisse facile, la réhabilitation d’un animal peut parfois demander du temps et des moyens considérables. De plus, celle-ci varie selon l’animal et ces caractéristiques ce qui rend la gestion d’un centre assez complexe.
Cet ouvrage s’attardera sur deux animaux emblématiques du C.R.O.W., l’ibis hagedash et la mangue rayée. Il permettra de comprendre et d’analyser les différentes étapes que requiert une réhabilitation correcte de ces animaux et de pouvoir mettre en avant les points forts et faibles de celles-ci.Note de contenu : Table des matières
Remerciements .........................................................................................................................................
Introduction ............................................................................................................................................ 7
Partie théorique ...................................................................................................................................... 9
1 Présentation du lieu de stage .......................................................................................... 9
1.1 Qu’est-ce qu’un centre de réhabilitation ? .............................................................. 9
1.2 Législation ................................................................................................................ 9
1.3 Historique ............................................................................................................... 10
1.4 Fonctionnement du centre .................................................................................... 11
1.5 Organisation du centre........................................................................................... 11
1.6 Journée-type au centre .......................................................................................... 14
1.7 Espèces présentes au centre .................................................................................. 15
2 Ibis hagedash (Bostrychia hagedash) ............................................................................ 16
2.1 Classification ........................................................................................................... 17
2.2 Physiologie ............................................................................................................. 17
2.3 Répartition géographique ...................................................................................... 17
2.4 Habitat .................................................................................................................... 17
2.5 Comportement ....................................................................................................... 18
2.6 Reproduction .......................................................................................................... 18
2.7 Régime alimentaire ................................................................................................ 18
3 Mangue rayée (Mungos mungo) ................................................................................... 19
3.1 Classification ........................................................................................................... 19
3.2 Physiologie ............................................................................................................. 19
3.3 Répartition géographique ...................................................................................... 20
3.4 Habitat .................................................................................................................... 20
3.5 Comportement ....................................................................................................... 20
3.6 Reproduction .......................................................................................................... 21
3.7 Régime alimentaire ................................................................................................ 22
4 La réhabilitation ............................................................................................................. 23
4.1 Les différentes étapes d’une réhabilitation ........................................................... 23
5 Enrichissements ............................................................................................................. 26
5.1 Définition et principes ............................................................................................ 26
5.2 Mise en place ......................................................................................................... 27
6 HYGIENE ......................................................................................................................... 28
6.1 Niveaux d’hygiène .................................................................................................. 28
6.2 Produits de nettoyage ............................................................................................ 29
6.3 Les différentes étapes d’un nettoyage efficace ..................................................... 29
6.4 Mesures supplémentaires ...................................................................................... 32
Partie pratique ...................................................................................................................................... 36
1 Les différentes étapes d’une réhabilitation .................................................................. 36
1.1 La prise de contact ................................................................................................. 37
1.2 Examen initial ......................................................................................................... 40
2 Ibis hagedash ................................................................................................................. 43
2.1 La réhabilitation proprement dite ......................................................................... 43
3 Mangue rayée ................................................................................................................ 53
3.1 La réhabilitation proprement dite ......................................................................... 53
4 Imprégnation ................................................................................................................. 60
4.1 Définition et principes ............................................................................................ 60
4.2 Imprégnation au centre ......................................................................................... 61
4.3 Cas concrets ........................................................................................................... 61
5 Gestion de la nourriture ................................................................................................ 63
6 Gestion des médicaments ............................................................................................. 67
7 Gestion des cadavres ..................................................................................................... 67
8 Gestion de l’hygiène ...................................................................................................... 69
8.1 Nettoyage du sol .................................................................................................... 69
8.2 Nettoyage des cages .............................................................................................. 70
8.3 Nettoyage des enclos ............................................................................................. 71
8.4 Nettoyage des gamelles ......................................................................................... 73
8.5 Nettoyage des ustensiles de préparation de la nourriture .................................... 73
Conclusion ............................................................................................................................................. 76
Bibliographie ......................................................................................................................................... 78
Table des illustrations ........................................................................................................................... 80
Annexes .....................................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65924 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La lutte contre le braconnage des rhinocéros : réalité de terrain dans les réserves en Afrique du Sud / ESTELLE HUBERT
Titre : La lutte contre le braconnage des rhinocéros : réalité de terrain dans les réserves en Afrique du Sud Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ESTELLE HUBERT, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du Sud réserve de Wadpi Limpopo Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d'études porte sur le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud.
Les 5 dernières espèces de rhinocéros existant dans le monde sont toutes en danger
d’extinction. Si la destruction de leur habitat nuit fortement aux populations, c'est le
braconnage qui reste le premier fléau à les décimer.
C'est sur le rhinocéros noir et le blanc que se concentre ce travail étant donné que ce
sont les deux espèces qui vivent sur le continent africain et notamment en Afrique du
Sud.
Le rhinocéros est un animal unique à bien des égards, et nous verrons que ce
fossile vivant joue un rôle essentiel dans l'écosystème des régions qu'il habite.
Son mode de vie, ses habitats, et sa reproduction seront présentés. Et ce dernier
point est important dans la problématique de la protection de l'espèce car ses
conditions de reproduction spécifiques en font un mammifère qui se repeuple moins
rapidement que d'autres.
Sa corne, élément tant convoité par la Chine et le Vietnam actuellement, est tout
aussi particulière de par son utilisation que sa composition. Les recherches de ce TFE
ont essayé de connaître et comprendre pourquoi les consommateurs sont prêts à payer
la corne de rhinocéros plus cher que l'or, au mépris de la vie de l'animal.
Le cadre légal concernant la chasse de cet animal et la vente de sa corne est en
pleine évolution et il intéressant de voir ce qui a changé depuis que les chiffres sont
devenus si préoccupants en Afrique du Sud.
Diverses méthodes anti-braconnage se sont développées pour protéger les rhinocéros,
certaines en amont pour dissuader les criminels, d'autres en aval : sur le terrain,
comme la mise en place de traqueur sur les animaux menacés et la présence 24h sur
24 d'une équipe de protection, et au niveau légal par une meilleure répression des
délits de braconnage.
La réflexion de cet exposé se concentre sur l'origine de cette problématique, la lutte
qui est en place actuellement et celle qui pourrait être développée dans le futur.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE
INTRODUCTION 8
I. PARTIE THÉORIQUE :
L'espèce animale et la problématique du braconnage
1. Carte d'identité de l'espèce (rhinocéros)
1.1. Espèce et sous-espèces africaines 10
1.2. La corne de rhinocéros 17
1.3. Répartition de la population mondiale 19
2. Les réserves d'Afrique du Sud
2.1. Création des réserves 21
2.2. Fonctionnement et objectifs des réserves 21
3. Problématique du braconnage de l'espèce
3.1. Définition du braconnage 24
3.2. Origine du braconnage des rhinocéros 25
3.3. Législation et braconnage des rhinocéros 26
3.3.1. Une protection internationale... avec exceptions 26
3.3.2. Un moratoire, pour une protection totale 27
3.3.3. Une exemption sud-africaine controversée 27
3.3.4. Une problématique mondialisée 32
3.4. Quelques chiffres 32
II. PARTIE PRATIQUE :
lutte contre le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud
1. Braconnage des rhinocéros : réalités de terrain
1.1. Réalités socio-économiques du braconnage en Afrique du Sud 35
1.2. Méthode des braconniers 37
6
1.3. Problématique du braconnage des autres espèces 40
2. Moyens de lutte contre le braconnage et de préservation de l'espèce
2.1. Sensibilisation du grand public 41
2.1.1 Sensibilisation ciblée sur les aspects éthiques et écologiques 41
2.1.2. Mobilisation sur des arguments socio-économiques 42
2.1.3. Répression et discours dissuasif 43
2.2. Moyens et supports spécifiques utilisés pour la sensibilisation en Afrique du Sud 44
2.2.1. Affichage 44
2.2.2. Produits dérivés et récolte de fonds 45
2.2.3. Inclusion dans l'éducation des enfants 45
2.2.4. Réseaux sociaux et mondialisation 45
2.3. Protection via les lieux de détention des rhinocéros 46
2.3.1. Concentration des rhinocéros dans des structures capables de les protéger 46
2.3.2. Surfaces et répartition des espèces 46
2.3.3. Clôtures 47
2.3.4. Conservation ex-situ 48
2.4. Identification, comptage et géolocalisation 48
2.4.1. Identification 48
2.4.2. Comptage 50
2.4.3 Télémétrie et géolocalisation 50
2.5. Équipes anti-braconnage 54
2.5.1. Composition et formation des équipes 54
2.5.2. Méthode et outils de travail 55
2.5.3. Intervention sur les cas de braconnage de rhinocéros 56
2.5.4. Cadre légal et dérives 57
2.6. Détérioration préventive de la corne 58
2.6.1. Injection 58
2.6.2. Raccourcissement 59
2.7. Lutte en aval, dans le réseau de revente des cornes de rhinocéros 61
CONCLUSION 62
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65912 La lutte contre le braconnage des rhinocéros : réalité de terrain dans les réserves en Afrique du Sud [TFE / Mémoire] / ESTELLE HUBERT, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Afrique du Sud réserve de Wadpi Limpopo Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d'études porte sur le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud.
Les 5 dernières espèces de rhinocéros existant dans le monde sont toutes en danger
d’extinction. Si la destruction de leur habitat nuit fortement aux populations, c'est le
braconnage qui reste le premier fléau à les décimer.
C'est sur le rhinocéros noir et le blanc que se concentre ce travail étant donné que ce
sont les deux espèces qui vivent sur le continent africain et notamment en Afrique du
Sud.
Le rhinocéros est un animal unique à bien des égards, et nous verrons que ce
fossile vivant joue un rôle essentiel dans l'écosystème des régions qu'il habite.
Son mode de vie, ses habitats, et sa reproduction seront présentés. Et ce dernier
point est important dans la problématique de la protection de l'espèce car ses
conditions de reproduction spécifiques en font un mammifère qui se repeuple moins
rapidement que d'autres.
Sa corne, élément tant convoité par la Chine et le Vietnam actuellement, est tout
aussi particulière de par son utilisation que sa composition. Les recherches de ce TFE
ont essayé de connaître et comprendre pourquoi les consommateurs sont prêts à payer
la corne de rhinocéros plus cher que l'or, au mépris de la vie de l'animal.
Le cadre légal concernant la chasse de cet animal et la vente de sa corne est en
pleine évolution et il intéressant de voir ce qui a changé depuis que les chiffres sont
devenus si préoccupants en Afrique du Sud.
Diverses méthodes anti-braconnage se sont développées pour protéger les rhinocéros,
certaines en amont pour dissuader les criminels, d'autres en aval : sur le terrain,
comme la mise en place de traqueur sur les animaux menacés et la présence 24h sur
24 d'une équipe de protection, et au niveau légal par une meilleure répression des
délits de braconnage.
La réflexion de cet exposé se concentre sur l'origine de cette problématique, la lutte
qui est en place actuellement et celle qui pourrait être développée dans le futur.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE
INTRODUCTION 8
I. PARTIE THÉORIQUE :
L'espèce animale et la problématique du braconnage
1. Carte d'identité de l'espèce (rhinocéros)
1.1. Espèce et sous-espèces africaines 10
1.2. La corne de rhinocéros 17
1.3. Répartition de la population mondiale 19
2. Les réserves d'Afrique du Sud
2.1. Création des réserves 21
2.2. Fonctionnement et objectifs des réserves 21
3. Problématique du braconnage de l'espèce
3.1. Définition du braconnage 24
3.2. Origine du braconnage des rhinocéros 25
3.3. Législation et braconnage des rhinocéros 26
3.3.1. Une protection internationale... avec exceptions 26
3.3.2. Un moratoire, pour une protection totale 27
3.3.3. Une exemption sud-africaine controversée 27
3.3.4. Une problématique mondialisée 32
3.4. Quelques chiffres 32
II. PARTIE PRATIQUE :
lutte contre le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud
1. Braconnage des rhinocéros : réalités de terrain
1.1. Réalités socio-économiques du braconnage en Afrique du Sud 35
1.2. Méthode des braconniers 37
6
1.3. Problématique du braconnage des autres espèces 40
2. Moyens de lutte contre le braconnage et de préservation de l'espèce
2.1. Sensibilisation du grand public 41
2.1.1 Sensibilisation ciblée sur les aspects éthiques et écologiques 41
2.1.2. Mobilisation sur des arguments socio-économiques 42
2.1.3. Répression et discours dissuasif 43
2.2. Moyens et supports spécifiques utilisés pour la sensibilisation en Afrique du Sud 44
2.2.1. Affichage 44
2.2.2. Produits dérivés et récolte de fonds 45
2.2.3. Inclusion dans l'éducation des enfants 45
2.2.4. Réseaux sociaux et mondialisation 45
2.3. Protection via les lieux de détention des rhinocéros 46
2.3.1. Concentration des rhinocéros dans des structures capables de les protéger 46
2.3.2. Surfaces et répartition des espèces 46
2.3.3. Clôtures 47
2.3.4. Conservation ex-situ 48
2.4. Identification, comptage et géolocalisation 48
2.4.1. Identification 48
2.4.2. Comptage 50
2.4.3 Télémétrie et géolocalisation 50
2.5. Équipes anti-braconnage 54
2.5.1. Composition et formation des équipes 54
2.5.2. Méthode et outils de travail 55
2.5.3. Intervention sur les cas de braconnage de rhinocéros 56
2.5.4. Cadre légal et dérives 57
2.6. Détérioration préventive de la corne 58
2.6.1. Injection 58
2.6.2. Raccourcissement 59
2.7. Lutte en aval, dans le réseau de revente des cornes de rhinocéros 61
CONCLUSION 62
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65912 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LES PAYS EMERGENTS : de nouveaux acteurs BRIC's : Brésil, Russie, Inde, Chine... Afrique du Sud / DEGANS Axelle
Titre : LES PAYS EMERGENTS : de nouveaux acteurs BRIC's : Brésil, Russie, Inde, Chine... Afrique du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : DEGANS Axelle, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2011 Mots-clés : GEOGRAPHIE PAYS EMERGENTS BRESIL RUSSIE INDE CHINE AFRIQUE DU SUD CARTE ECONOMIE MONDIALISATION Index. décimale : 33 Economie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37035 LES PAYS EMERGENTS : de nouveaux acteurs BRIC's : Brésil, Russie, Inde, Chine... Afrique du Sud [texte imprimé] / DEGANS Axelle, . - Paris : Ellipses, 2011.
Mots-clés : GEOGRAPHIE PAYS EMERGENTS BRESIL RUSSIE INDE CHINE AFRIQUE DU SUD CARTE ECONOMIE MONDIALISATION Index. décimale : 33 Economie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37035 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 33 DEG P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleA wheelchair in the Cape Flats (South Africa). Negotiating one's mobility and identity with a locomotor disability / Marie Schnitzler in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : A wheelchair in the Cape Flats (South Africa). Negotiating one's mobility and identity with a locomotor disability Titre original : Un fauteuil roulant dans les Cape Flats (Afrique du Sud). Négocier sa mobilité et son identité avec un handicap locomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Schnitzler Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-138 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Citoyenneté Handicap Fauteuil roulant Afrique du Sud Droit à la ville Résumé : En tant que soutien à la participation et à l’inclusion, le fauteuil roulant constitue un objet d’étude intéressant pour comprendre l’expérience quotidienne des personnes en situation de handicap physique. Cet article s’intéresse dès lors au fonctionnement du fauteuil, à ses déplacements, et à la façon dont le fauteuil influence l’identité individuelle de son utilisateur. À partir d’une ethnographie de dix-huit mois dans un township coloured du Cap (Afrique du Sud), cette approche du fauteuil roulant mobilise une lecture relationnelle et intersectionnelle de la citoyenneté. Définie largement comme la relation à son corps, à son environnement, à ses proches, et à l’État, la citoyenneté est dès lors expérimentée à travers un réseau de relations sociales, institutionnelles et matérielles. En fin de compte, une telle approche soulève des questions bien plus larges autour de l’inclusion, de l’appartenance, et de la stigmatisation. Après une présentation du contexte de la recherche, trois sections de l’article examinent respectivement les concepts de citoyenneté active, citoyenneté moderne et droit à la ville. La conclusion revient quant à elle sur les apports d’une telle approche dans les études sur le handicap et en Afrique du Sud. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93135
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 124-138[article] A wheelchair in the Cape Flats (South Africa). Negotiating one's mobility and identity with a locomotor disability = Un fauteuil roulant dans les Cape Flats (Afrique du Sud). Négocier sa mobilité et son identité avec un handicap locomoteur [texte imprimé] / Marie Schnitzler . - 2021 . - p. 124-138.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 124-138
Mots-clés : Citoyenneté Handicap Fauteuil roulant Afrique du Sud Droit à la ville Résumé : En tant que soutien à la participation et à l’inclusion, le fauteuil roulant constitue un objet d’étude intéressant pour comprendre l’expérience quotidienne des personnes en situation de handicap physique. Cet article s’intéresse dès lors au fonctionnement du fauteuil, à ses déplacements, et à la façon dont le fauteuil influence l’identité individuelle de son utilisateur. À partir d’une ethnographie de dix-huit mois dans un township coloured du Cap (Afrique du Sud), cette approche du fauteuil roulant mobilise une lecture relationnelle et intersectionnelle de la citoyenneté. Définie largement comme la relation à son corps, à son environnement, à ses proches, et à l’État, la citoyenneté est dès lors expérimentée à travers un réseau de relations sociales, institutionnelles et matérielles. En fin de compte, une telle approche soulève des questions bien plus larges autour de l’inclusion, de l’appartenance, et de la stigmatisation. Après une présentation du contexte de la recherche, trois sections de l’article examinent respectivement les concepts de citoyenneté active, citoyenneté moderne et droit à la ville. La conclusion revient quant à elle sur les apports d’une telle approche dans les études sur le handicap et en Afrique du Sud. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDeux berceaux africains, une seule histoire évolutive de l’humanité / François Savatier in Pour la science, 539 (septembre 2022)
PermalinkContraceptive methods for free-ranging and captive large carnivores in the Western Cape (South Africa): a comparative study case in Gondwana Reserve and Jukani Wildlife Sanctuary / CHARLOTTE SCHRURS
PermalinkMise en contact de deux servals dans le but de la réintroduction: expérience au DIY Wild / Alice Hauptmann
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