Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ADDICTION : INTERNET' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Qui a peur du grand méchant Web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 57p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Qui a peur du grand méchant Web ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2012 . - 57p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible