Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACQUISITION DU LANGAGE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le langage, c'est les autres ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 36-37 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Acquisition du langage |
Résumé : |
"Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92349 |
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le langage [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Langage Acquisition du langage |
Note de contenu : |
Ce dossier contient :
Comment les enfants entrent dans la langue ; Fabien Trécourt ; p. 30-33
Parler, est-ce apprendre à penser ; Fabien Trécourt ; p. 34-35
Le langage, c'est les autres ; Marc Olano ; p. 36-37
Troubles du langage, un traitement inégal ; Béatrice Kammerer ; p. 38-40
«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ; Paulina Jonquères d'Oriola ; p. 41
Ok boomer, ces jeunes qui inventent la langue ; Béatrice Kammerer ; p. 42-44
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ; Marion Rousset ; p. 45-47
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90820 |
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-47
[article] Le langage [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 30-47. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-47
Mots-clés : |
Langage Acquisition du langage |
Note de contenu : |
Ce dossier contient :
Comment les enfants entrent dans la langue ; Fabien Trécourt ; p. 30-33
Parler, est-ce apprendre à penser ; Fabien Trécourt ; p. 34-35
Le langage, c'est les autres ; Marc Olano ; p. 36-37
Troubles du langage, un traitement inégal ; Béatrice Kammerer ; p. 38-40
«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ; Paulina Jonquères d'Oriola ; p. 41
Ok boomer, ces jeunes qui inventent la langue ; Béatrice Kammerer ; p. 42-44
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ; Marion Rousset ; p. 45-47
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90820 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Titre : |
La portée du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." |
Note de contenu : |
Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficile |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82180 |
La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
"Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." |
Note de contenu : |
Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficile |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82180 |
| ![La portée du langage vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 REY P | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comment les enfants entrent dans la langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Trécourt |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le langage" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Acquisition du langage |
Résumé : |
"Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92340 |
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink