Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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[article]
Titre : |
Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques |
Titre original : |
Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Ebersold, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention |
Résumé : |
Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35617 |
in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23
[article] Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques = Accessibility, inclusive education policies and right to education: Conceptual and methodological thoughts [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2015 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 9, n°1 (janvier/mars 2015) . - p.22-23
Mots-clés : |
Inclusion Indicateurs Droit à l’éducation Équité Qualité Participation sociale Affiliation Accessibilité Convention des Nations Unies Indicators Right to education Equity Quality Social participation Accessibility United Nations Convention |
Résumé : |
Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers.
The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35617 |
| ![Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin : Responsiveness concept: Accessibility as means, participation as purpose |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Lemoine |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 166-179 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accessibilité Handicap Norme Responsivité Inclusion |
Résumé : |
En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61606 |
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 166-179
[article] Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin : Responsiveness concept: Accessibility as means, participation as purpose [texte imprimé] / Charlotte Lemoine . - 2018 . - p. 166-179. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 166-179
Mots-clés : |
Accessibilité Handicap Norme Responsivité Inclusion |
Résumé : |
En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61606 |
| ![Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
(Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment |
Titre original : |
(In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 181-194 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain |
Résumé : |
D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45739 |
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194
[article] (Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment = (In)capacité et expérience de l’accessibilité dans un environnement urbain [texte imprimé] / Inger Marie Lid ; Per Koren Solvang . - 2016 . - p. 181-194. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 181-194
Mots-clés : |
Accessibilité CDPH perspective bio-psychosociale Conception universelle Environnement urbain |
Résumé : |
D’après la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tous les individus devraient avoir le droit de participer de façon égalitaire à la société. Au regard de ce que les personnes vivant avec des handicaps peuvent être et faire, l’environnement urbain joue un rôle prépondérant, et la conception universelle s’est imposée comme une stratégie fondamentale dans l’amélioration de l’accessibilité. Les dimensions sociales et psychologiques de l’expérience vécue de l’accessibilité sont cependant trop souvent ignorées, bien qu’elles y tiennent une place importante. Dans le cadre de cette étude, nous avons interviewé des personnes qui vivent avec des capacités visuelles ou motrices réduites au cours de déplacements dans la ville à propos de l’accessibilité. L’objectif de la démarche était d’étoffer les connaissances sur les barrières et l’accessibilité telles qu’elles sont perçues et vécues dans un environnement urbain. L’analyse des entretiens met en lumière l’attention que ces personnes portent aux éléments matériels et physiques dans un environnement urbain, ainsi que l’importance que revêtent les facteurs psychosociaux, notamment ceux liés à la différence. L’étude démontre que les personnes vivant avec un handicap sont susceptibles d’exprimer une diversité de besoins nécessitant des aménagements. Ces résultats conduisent à la conclusion que pour mieux cerner l’interaction entre l’individu et son environnement, il est nécessaire d’appréhender l’accessibilité en incluant ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=45739 |
| ![(Dis)ability and the experience of accessibility in the urban environment vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge |
Titre original : |
Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 113-123 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive |
Résumé : |
La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93134 |
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123
[article] Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge = Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir [texte imprimé] / Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti . - 2021 . - p. 113-123. Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016 Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123
Mots-clés : |
Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive |
Résumé : |
La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93134 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article] Une meilleure accessibilité des hôpitaux pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] . - 2020 . - p. 11-14. Langues : Français ( fre) in C'est l'AVIQ ! > 15 (Septembre 2020) . - p. 11-14 |
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