Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Décider, oui mais comment ? / Pierre Pastor
Titre : Décider, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastor, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons Année de publication : impr. 2006 Collection : Entreprise & carrières Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-674-8 Mots-clés : DÉCISION : POUVOIR PSYCHOLOGIE MANAGEMENT Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Décider est notre lot quotidien. Nous faisons sans cesse des choix petits ou grands. Quelquefois nous les refusons, mais ne pas choisir c'est encore choisir ; c'est opter pour le statu quo. Certaines décisions sont banales comme choisir la couleur d'un tee-shirt, d'autres engagent nos vies, comme le mariage, le métier, l'acquisition d'une habitation.
Quand il s'agit de décision dans le cadre de l'entreprise, nous constatons que la complexité est partout et qu'elle ne cesse de s'accroître. Des décisions de qualité peuvent changer l'avenir d'une organisation comme de mauvais choix peuvent le compromettre.
On nous demande de décider en permanence, mais sommes-nous sûr d'être efficace ? Le processus décisionnel, sauf dans de rares écoles, n'est jamais traité. Pourquoi ne nous apprend-on pas cet acte, alors qu'il est fondamental au même titre que lire et écrire ? Nous voyons bien autour de nous que tout le monde ne sait pas toujours bien choisir.
Cet ouvrage a donc pour mission d'essayer de pallier ce manque en apportant :
un test qui permette d'analyser et de connaître son propre style de décision ;
des méthodes ;
des exemples concrets.
Il aborde la décision en relation avec des questions clés de management : le pouvoir, le changement, les conflits, le pilotage des actions. Il traite enfin de l'usage de la décision.
Ce livre s'adresse aux responsables dans les entreprises (chef d'entreprise, de services, d'équipes), mais aussi aux étudiants qui se destinent à ces fonctions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37395 Décider, oui mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Pastor, Auteur . - Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons, impr. 2006 . - 1 vol. (188 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Entreprise & carrières) .
ISBN : 978-2-87880-674-8
Mots-clés : DÉCISION : POUVOIR PSYCHOLOGIE MANAGEMENT Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Décider est notre lot quotidien. Nous faisons sans cesse des choix petits ou grands. Quelquefois nous les refusons, mais ne pas choisir c'est encore choisir ; c'est opter pour le statu quo. Certaines décisions sont banales comme choisir la couleur d'un tee-shirt, d'autres engagent nos vies, comme le mariage, le métier, l'acquisition d'une habitation.
Quand il s'agit de décision dans le cadre de l'entreprise, nous constatons que la complexité est partout et qu'elle ne cesse de s'accroître. Des décisions de qualité peuvent changer l'avenir d'une organisation comme de mauvais choix peuvent le compromettre.
On nous demande de décider en permanence, mais sommes-nous sûr d'être efficace ? Le processus décisionnel, sauf dans de rares écoles, n'est jamais traité. Pourquoi ne nous apprend-on pas cet acte, alors qu'il est fondamental au même titre que lire et écrire ? Nous voyons bien autour de nous que tout le monde ne sait pas toujours bien choisir.
Cet ouvrage a donc pour mission d'essayer de pallier ce manque en apportant :
un test qui permette d'analyser et de connaître son propre style de décision ;
des méthodes ;
des exemples concrets.
Il aborde la décision en relation avec des questions clés de management : le pouvoir, le changement, les conflits, le pilotage des actions. Il traite enfin de l'usage de la décision.
Ce livre s'adresse aux responsables dans les entreprises (chef d'entreprise, de services, d'équipes), mais aussi aux étudiants qui se destinent à ces fonctions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 PAS D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTableaux de bord sociaux / Bernard Martory
Titre : Tableaux de bord sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Martory, Auteur Mention d'édition : 2e édition [mise à jour et enrichie] Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons Année de publication : impr. 2010, cop. 2010 Collection : Entreprise & carrières Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : tabl., graph., schémas, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-813-1 Prix : 29 EUR Mots-clés : Gestion des Ressources humaines Tableaux de bord sociaux Personnel -- Direction Tableaux de bord (gestion) Bilan social Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Dans les entreprises et les organisations contemporaines, le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Des pilotes sans tableaux de bord sont aveugles. Face aux décisions à prendre, aux nécessités de l'appui aux managers, au développement des compétences et de la qualité au service des clients, la gestion des ressources humaines doit s'appuyer sur un système d'information stratégique et opérationnel. Comment le construire progressivement ? Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Quels indicateurs mettre en place ? Sur quels exemples s'appuyer ? Comment construire et animer les processus ressources humaines ? A toutes ces questions ce livre donne des réponses synthétiques et claires issues de très nombreuses expériences de terrain. Il aborde à travers de très nombreux exemples, la gestion des effectifs et des compétences, le pilotage des rémunérations et de la masse salariale, la maîtrise des performances, la gestion de la formation, le suivi des dysfonctionnements sociaux et du climat, le pilotage individuel et la construction d'un système d'information sociale adapté. En même temps, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des ressources humaines au plan de ses pratiques, c'est-à-dire telle qu'elle est effectivement mise en œuvre dans les entreprises qui ont progressé dans ce domaine. En neuf chapitres, il offre aux responsables sociaux et du contrôle les moyens d'ajuster leurs pratiques sur leur stratégies. Note de contenu :
P. 15. Chapitre 1, Information et pilotage social
P. 41. Chapitre 2, La démographie des ressources humaines
P. 69. Chapitre 3, La gestion des flux : recrutement, turnover, mobilité
P. 95. Chapitre 4, La gestion des compétences
P. 119. Chapitre 5, Le pilotage de la formation
P. 135. Chapitre 6, Rémunération et masse salariale
P. 167. Chapitre 7, Risques et performances
P. 199. Chapitre 8, Le pilotage individuel
P. 225. Chapitre 9, Mettre en place les TBS. Une démarche pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37398 Tableaux de bord sociaux [texte imprimé] / Bernard Martory, Auteur . - 2e édition [mise à jour et enrichie] . - Rueil-Malmaison : Éd. Liaisons, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (263 p.) : tabl., graph., schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Entreprise & carrières) .
ISBN : 978-2-87880-813-1 : 29 EUR
Mots-clés : Gestion des Ressources humaines Tableaux de bord sociaux Personnel -- Direction Tableaux de bord (gestion) Bilan social Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Dans les entreprises et les organisations contemporaines, le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Des pilotes sans tableaux de bord sont aveugles. Face aux décisions à prendre, aux nécessités de l'appui aux managers, au développement des compétences et de la qualité au service des clients, la gestion des ressources humaines doit s'appuyer sur un système d'information stratégique et opérationnel. Comment le construire progressivement ? Quels types de tableaux de bord peut-on élaborer ? Comment analyser leurs résultats ? Quels indicateurs mettre en place ? Sur quels exemples s'appuyer ? Comment construire et animer les processus ressources humaines ? A toutes ces questions ce livre donne des réponses synthétiques et claires issues de très nombreuses expériences de terrain. Il aborde à travers de très nombreux exemples, la gestion des effectifs et des compétences, le pilotage des rémunérations et de la masse salariale, la maîtrise des performances, la gestion de la formation, le suivi des dysfonctionnements sociaux et du climat, le pilotage individuel et la construction d'un système d'information sociale adapté. En même temps, cet ouvrage propose une réflexion sur la gestion des ressources humaines au plan de ses pratiques, c'est-à-dire telle qu'elle est effectivement mise en œuvre dans les entreprises qui ont progressé dans ce domaine. En neuf chapitres, il offre aux responsables sociaux et du contrôle les moyens d'ajuster leurs pratiques sur leur stratégies. Note de contenu :
P. 15. Chapitre 1, Information et pilotage social
P. 41. Chapitre 2, La démographie des ressources humaines
P. 69. Chapitre 3, La gestion des flux : recrutement, turnover, mobilité
P. 95. Chapitre 4, La gestion des compétences
P. 119. Chapitre 5, Le pilotage de la formation
P. 135. Chapitre 6, Rémunération et masse salariale
P. 167. Chapitre 7, Risques et performances
P. 199. Chapitre 8, Le pilotage individuel
P. 225. Chapitre 9, Mettre en place les TBS. Une démarche pratiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 MAR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible