Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce jeudi 28 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce jeudi 28 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Kinésithérapie, la revue . 264Mention de date : décembre 2023 Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse électromyographique de la synergie musculaire du membre inférieur lors de la réactivité neuromusculaire provoquée par une perturbation inattendue / Hafsa Bennis in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Analyse électromyographique de la synergie musculaire du membre inférieur lors de la réactivité neuromusculaire provoquée par une perturbation inattendue Type de document : texte imprimé Auteurs : Hafsa Bennis ; Saïd Chajid ; Y. Abdelfettah Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : controle postural Électromyographie synergie musculaire Résumé : Les glissades et les trébuchements sont les principales sources de chutes ; elles entraînent des blessures graves. Elles surviennent si deux conditions sont réunies : la perte initiale de l’équilibre, un « prérequis » qui peut toucher la population entière dans son quotidien et un échec des mécanismes de rééquilibration, c’est-à-dire de la stratégie de réponse musculaire mise en œuvre pour compenser la déstabilisation. Cette étude visait à mettre en exergue la première contraction musculaire manifestée entre deux chaînes parallèles (le quadriceps et le tibial antérieur pour la chaîne antérieure, le biceps fémoral et le triceps sural pour la chaîne postérieure) après une réaction parachute du membre inférieur dominant. Dans cette étude descriptive auprès d’un échantillon de 41 sujets jeunes, sains, une analyse électromyographique (EMGs) visait à comprendre l’organisation neurophysiologique de l’action dynamique de lutte contre la chute « réaction du pas » provoquée par un modèle mécanique personnalisé. Après avoir effectué deux stimulations, les résultats révèlent que le tibial antérieur est le muscle principal contracté dans la majorité des cas, suivi du muscle gastrocnémien latéral. Le temps de réaction de la deuxième stimulation est plus court que celui de la première. De plus l’enchaînement des contractions musculaires dans la réaction parachute antérieure n’était pas identique chez tous les sujets. Toutefois, une chronologie de contraction se dégageait pour une majorité de cas. Niveau de preuve.–NC. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114759
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 39-46[article] Analyse électromyographique de la synergie musculaire du membre inférieur lors de la réactivité neuromusculaire provoquée par une perturbation inattendue [texte imprimé] / Hafsa Bennis ; Saïd Chajid ; Y. Abdelfettah . - 2023 . - p. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 39-46
Mots-clés : controle postural Électromyographie synergie musculaire Résumé : Les glissades et les trébuchements sont les principales sources de chutes ; elles entraînent des blessures graves. Elles surviennent si deux conditions sont réunies : la perte initiale de l’équilibre, un « prérequis » qui peut toucher la population entière dans son quotidien et un échec des mécanismes de rééquilibration, c’est-à-dire de la stratégie de réponse musculaire mise en œuvre pour compenser la déstabilisation. Cette étude visait à mettre en exergue la première contraction musculaire manifestée entre deux chaînes parallèles (le quadriceps et le tibial antérieur pour la chaîne antérieure, le biceps fémoral et le triceps sural pour la chaîne postérieure) après une réaction parachute du membre inférieur dominant. Dans cette étude descriptive auprès d’un échantillon de 41 sujets jeunes, sains, une analyse électromyographique (EMGs) visait à comprendre l’organisation neurophysiologique de l’action dynamique de lutte contre la chute « réaction du pas » provoquée par un modèle mécanique personnalisé. Après avoir effectué deux stimulations, les résultats révèlent que le tibial antérieur est le muscle principal contracté dans la majorité des cas, suivi du muscle gastrocnémien latéral. Le temps de réaction de la deuxième stimulation est plus court que celui de la première. De plus l’enchaînement des contractions musculaires dans la réaction parachute antérieure n’était pas identique chez tous les sujets. Toutefois, une chronologie de contraction se dégageait pour une majorité de cas. Niveau de preuve.–NC. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114759 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAutonomie fonctionnelle après un accident vasculaire cérébral et facteurs associés au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso / Pingdéwendé Victor Ouédraogo in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Autonomie fonctionnelle après un accident vasculaire cérébral et facteurs associés au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Pingdéwendé Victor Ouédraogo ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie du patient Accident vasculaire cérébral autonomie fonctionnelle indépendance fonctionnelle Résumé : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une cause majeure de handicap. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’indépendance fonctionnelle des patients suivis pour accident vasculaire cérébral au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso. Il s’agissait d’une étude transversale à collecte rétrospective et prospective portant sur les patients hospitalisés du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. Elle a concerné tous les patients âgés de 15 ans et plus, sortis du service de neurologie après un AVC et toujours vivants. Cinquante-huit patients ont été concernés par cette étude. L’âge moyen était de 55,6 ans (EC 14,6). Le sex-ratio était de 0,75 en faveur des femmes. Les AVC ischémiques représentaient 56,9 % des cas et les AVC hémorragiques 43,1 %. Les facteurs de risque cardiovasculaire étaient principalement l’hypertension artérielle (72,4 %), l’alcoolisme (22,4 %) et le diabète sucré (13,8 %). L’évaluation après l’hospitalisation a été faite entre 2 ans et 5 ans. La moyenne du score de Rankin modifié était de 3,3 en hospitalisation et 1,5 après l’hospitalisation ; 56,9 % des patients étaient indépendants dans les activités de la vie courante (index de Barthel entre 80 et 100). Les facteurs prédictifs de l’indépendance fonctionnelle étaient l’âge ? 60 ans (OR : 0,25 ; IC95 % : 0,07 à 0,87 ; p = 0,02), et le score de Rankin modifié ? 2 (OR : 0,07 ; IC95 % : 0,01 à 0,64 ; p = 0,02). L’indépendance fonctionnelle après un AVC reste limitée chez près de la moitié des patients dans ce contexte. Le renforcement des mesures de rééducation fonctionnelle pourrait améliorer cette récupération fonctionnelle.
Niveau de preuve: 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114761
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 33-38[article] Autonomie fonctionnelle après un accident vasculaire cérébral et facteurs associés au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso [texte imprimé] / Pingdéwendé Victor Ouédraogo ; et al. . - 2023 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 33-38
Mots-clés : autonomie du patient Accident vasculaire cérébral autonomie fonctionnelle indépendance fonctionnelle Résumé : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une cause majeure de handicap. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’indépendance fonctionnelle des patients suivis pour accident vasculaire cérébral au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso. Il s’agissait d’une étude transversale à collecte rétrospective et prospective portant sur les patients hospitalisés du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. Elle a concerné tous les patients âgés de 15 ans et plus, sortis du service de neurologie après un AVC et toujours vivants. Cinquante-huit patients ont été concernés par cette étude. L’âge moyen était de 55,6 ans (EC 14,6). Le sex-ratio était de 0,75 en faveur des femmes. Les AVC ischémiques représentaient 56,9 % des cas et les AVC hémorragiques 43,1 %. Les facteurs de risque cardiovasculaire étaient principalement l’hypertension artérielle (72,4 %), l’alcoolisme (22,4 %) et le diabète sucré (13,8 %). L’évaluation après l’hospitalisation a été faite entre 2 ans et 5 ans. La moyenne du score de Rankin modifié était de 3,3 en hospitalisation et 1,5 après l’hospitalisation ; 56,9 % des patients étaient indépendants dans les activités de la vie courante (index de Barthel entre 80 et 100). Les facteurs prédictifs de l’indépendance fonctionnelle étaient l’âge ? 60 ans (OR : 0,25 ; IC95 % : 0,07 à 0,87 ; p = 0,02), et le score de Rankin modifié ? 2 (OR : 0,07 ; IC95 % : 0,01 à 0,64 ; p = 0,02). L’indépendance fonctionnelle après un AVC reste limitée chez près de la moitié des patients dans ce contexte. Le renforcement des mesures de rééducation fonctionnelle pourrait améliorer cette récupération fonctionnelle.
Niveau de preuve: 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComparaison entre le Star Excursion Balance Test modifié et le Y-Balance Test chez les sujets atteints d’instabilité chronique de cheville et chez les sujets sains / Chloé Revel in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Comparaison entre le Star Excursion Balance Test modifié et le Y-Balance Test chez les sujets atteints d’instabilité chronique de cheville et chez les sujets sains Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Revel ; José-Gabriel Guerrero ; Serge Clément Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : instabilite laterale de la cheville Instabilité articulaire YBT (y-balance test) mSEBT (star excursion balance test modifié) Résumé : Le Star Excursion Balance Test modifié et le Y-Balance Test servent à valuer le contrôle postural dynamique, un des déficits potentiels de l’instabilité chronique de cheville. Cette étude avait deux objectifs : comparer les performances des deux tests en fonction du caractère stable ou instable de la cheville et analyser leur capacité à discriminer des chevilles stables et
instables. Deux groupes ont été formés, un de chevilles stables (n = 34) et un de chevilles instables (n = 20). Les sujets des deux groupes ont réalisé les deux tests dans un ordre aléatoire. Au sein de chaque groupe, le score composite et la distance normalisée antérieure obtenus avec le Star Excursion Balance Test étaient très significativement supérieurs à ceux
obtenus avec le Y-Balance Test (p < 0,001). Seuls les scores composites des deux tests présentaient une différence significative entre le groupe stable et le groupe instable (p < 0,05). Ces résultats indiquent un faible pourvoir discriminant des deux tests qui ne semblent pas assez sensibles et spécifiques pour prédire l’instabilité chronique de cheville.
Niveau de preuve : 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114762
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 3-11[article] Comparaison entre le Star Excursion Balance Test modifié et le Y-Balance Test chez les sujets atteints d’instabilité chronique de cheville et chez les sujets sains [texte imprimé] / Chloé Revel ; José-Gabriel Guerrero ; Serge Clément . - 2023 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 3-11
Mots-clés : instabilite laterale de la cheville Instabilité articulaire YBT (y-balance test) mSEBT (star excursion balance test modifié) Résumé : Le Star Excursion Balance Test modifié et le Y-Balance Test servent à valuer le contrôle postural dynamique, un des déficits potentiels de l’instabilité chronique de cheville. Cette étude avait deux objectifs : comparer les performances des deux tests en fonction du caractère stable ou instable de la cheville et analyser leur capacité à discriminer des chevilles stables et
instables. Deux groupes ont été formés, un de chevilles stables (n = 34) et un de chevilles instables (n = 20). Les sujets des deux groupes ont réalisé les deux tests dans un ordre aléatoire. Au sein de chaque groupe, le score composite et la distance normalisée antérieure obtenus avec le Star Excursion Balance Test étaient très significativement supérieurs à ceux
obtenus avec le Y-Balance Test (p < 0,001). Seuls les scores composites des deux tests présentaient une différence significative entre le groupe stable et le groupe instable (p < 0,05). Ces résultats indiquent un faible pourvoir discriminant des deux tests qui ne semblent pas assez sensibles et spécifiques pour prédire l’instabilité chronique de cheville.
Niveau de preuve : 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIdentification des tests et des approches physiothérapeutiques pour un patient post-AVC qui présente un syndrome Pusher : une étude de portée / Audrey Sarrasin in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Identification des tests et des approches physiothérapeutiques pour un patient post-AVC qui présente un syndrome Pusher : une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Sarrasin ; Anthony Bise ; Emilie Vetter ; Manon Tschopp ; Karl Martin Sattelmayer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : post avc Résumé : Introduction
Le contraversive pushing est un symptôme neurologique qui peut apparaître après une lésion cérébrale. Il est caractérisé par une poussée active du patient vers son côté hémiplégique. On constate un réel manque de consensus concernant différents aspects de cette pathologie.
But
Cette étude avait pour but de réunir les connaissances actuelles et de relever les concepts clés existants pour parler des définitions, tests et traitements du contraversive pushing, afin de souligner les lacunes de la littérature à ce sujet.
Méthode
Il s’agit d’une étude de portée. Les publications ont été cherchées sur CINAHL, Embase, Cochrane et MEDLINE/Ovid. Les données ont été extraites et mises sous forme de tableaux de concepts.
Résultats
Cinquante-deux études ont été incluses. Les concepts les plus abordés pour la définition sont la « poussée active » et la « résistance à la correction passive ». Pour les tests, les concepts ont été décrits pour la Scale of Contraversive Pushing, la Modified Scale of Contraversive Pushing, la Burke Lateropulsion Scale et Four Point Pusher Scale. Les concepts les plus cités dans les traitements sont l’entraînement d’activités et le feed-back visuel.
Discussion
En 1985, la définition de Davies était déjà complète par rapport aux concepts importants relevés. La Scale of Contraversive Pushing semble l’échelle la plus exhaustive en lien avec les concepts. L’intervention qui utilise le plus de concepts est la physiothérapie conventionnelle avec contrôle postural et feed-back visuel.
Conclusion
Les concepts des tests correspondent bien à ceux des définitions. Pour les traitements, en revanche, ils sont relativement indépendants de ceux des définitions.
Niveau de preuve: 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114763
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 12-21[article] Identification des tests et des approches physiothérapeutiques pour un patient post-AVC qui présente un syndrome Pusher : une étude de portée [texte imprimé] / Audrey Sarrasin ; Anthony Bise ; Emilie Vetter ; Manon Tschopp ; Karl Martin Sattelmayer . - 2023 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 12-21
Mots-clés : post avc Résumé : Introduction
Le contraversive pushing est un symptôme neurologique qui peut apparaître après une lésion cérébrale. Il est caractérisé par une poussée active du patient vers son côté hémiplégique. On constate un réel manque de consensus concernant différents aspects de cette pathologie.
But
Cette étude avait pour but de réunir les connaissances actuelles et de relever les concepts clés existants pour parler des définitions, tests et traitements du contraversive pushing, afin de souligner les lacunes de la littérature à ce sujet.
Méthode
Il s’agit d’une étude de portée. Les publications ont été cherchées sur CINAHL, Embase, Cochrane et MEDLINE/Ovid. Les données ont été extraites et mises sous forme de tableaux de concepts.
Résultats
Cinquante-deux études ont été incluses. Les concepts les plus abordés pour la définition sont la « poussée active » et la « résistance à la correction passive ». Pour les tests, les concepts ont été décrits pour la Scale of Contraversive Pushing, la Modified Scale of Contraversive Pushing, la Burke Lateropulsion Scale et Four Point Pusher Scale. Les concepts les plus cités dans les traitements sont l’entraînement d’activités et le feed-back visuel.
Discussion
En 1985, la définition de Davies était déjà complète par rapport aux concepts importants relevés. La Scale of Contraversive Pushing semble l’échelle la plus exhaustive en lien avec les concepts. L’intervention qui utilise le plus de concepts est la physiothérapie conventionnelle avec contrôle postural et feed-back visuel.
Conclusion
Les concepts des tests correspondent bien à ceux des définitions. Pour les traitements, en revanche, ils sont relativement indépendants de ceux des définitions.
Niveau de preuve: 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJeux sérieux au service de la ludification de l’apprentissage de la masso-kinésithérapie : étude préliminaire réalisée auprès des étudiants / Arnaud Choplin in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Jeux sérieux au service de la ludification de l’apprentissage de la masso-kinésithérapie : étude préliminaire réalisée auprès des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Choplin ; Mathilde Garnier ; Anthony Mangel ; Myriam Bailly-Leclaire, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Pédagogie Résumé : L’objet de ce travail est de permettre aux étudiants masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale d’appréhender l’apprentissage du métier dans une dimension ludique et entre pairs. Pour cela, la littérature pédagogique contemporaine propose aux enseignants de s’orienter vers la ludification de jeux sérieux (serious game). Dans le but de développer un jeux sérieux adapté aux compétences des masseurs-kinésithérapeutes, nous proposons une étude préliminaire visant à recueillir l’avis des étudiants, futurs utilisateurs du jeux sérieux, sur l’aspect ludique de leur apprentissage. Cette étude d’enquête par questionnaire a été réalisée auprès des étudiants des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France. Parmi les 383 réponses obtenues, une majorité (63 %) des étudiants-répondants estiment que l’apprentissage des gestes du métier n’est pas abordé de façon ludique dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie. Les résultats statistiques obtenus par test du Chi-deux semblent confirmer ces données. Pour répondre à la nécessité de ludification des apprentissages en formation de masso-kinésithérapie, nous proposons de construire un dispositif pédagogique innovant : un jeux sérieux, suivant les modèles développés dans la littérature scientifique.
Niveau de preuve: NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114764
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 22-26[article] Jeux sérieux au service de la ludification de l’apprentissage de la masso-kinésithérapie : étude préliminaire réalisée auprès des étudiants [texte imprimé] / Arnaud Choplin ; Mathilde Garnier ; Anthony Mangel ; Myriam Bailly-Leclaire, Auteur . - 2023 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 22-26
Mots-clés : Ludification Pédagogie Résumé : L’objet de ce travail est de permettre aux étudiants masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale d’appréhender l’apprentissage du métier dans une dimension ludique et entre pairs. Pour cela, la littérature pédagogique contemporaine propose aux enseignants de s’orienter vers la ludification de jeux sérieux (serious game). Dans le but de développer un jeux sérieux adapté aux compétences des masseurs-kinésithérapeutes, nous proposons une étude préliminaire visant à recueillir l’avis des étudiants, futurs utilisateurs du jeux sérieux, sur l’aspect ludique de leur apprentissage. Cette étude d’enquête par questionnaire a été réalisée auprès des étudiants des instituts de formation en masso-kinésithérapie de France. Parmi les 383 réponses obtenues, une majorité (63 %) des étudiants-répondants estiment que l’apprentissage des gestes du métier n’est pas abordé de façon ludique dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie. Les résultats statistiques obtenus par test du Chi-deux semblent confirmer ces données. Pour répondre à la nécessité de ludification des apprentissages en formation de masso-kinésithérapie, nous proposons de construire un dispositif pédagogique innovant : un jeux sérieux, suivant les modèles développés dans la littérature scientifique.
Niveau de preuve: NC.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe massage dans la Grèce antique. II : Hippocrate / Jean-Michel Lardry in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le massage dans la Grèce antique. II : Hippocrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lardry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Massage Résumé : À la fin du Vème siècle avant J.-C., l’exercice de la médecine en Grèce était en grande partie empirique. Mais, grâce à Hippocrate (460-377 avant J.-C.), une nouvelle forme de soins, basée sur l’observation clinique et le raisonnement, a vu le jour. Les massages faisaient partie des traitements proposés par Hippocrate et ses disciples. Il fut le premier à définir les onctions/frictions/massages et à proposer cette pratique dans certains soins, en complément des régimes alimentaires et de l’exercice physique, qui constituaient le socle de ses traitements.
Niveau de preuve: NS.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114765
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 53-59[article] Le massage dans la Grèce antique. II : Hippocrate [texte imprimé] / Jean-Michel Lardry . - 2023 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 53-59
Mots-clés : Massage Résumé : À la fin du Vème siècle avant J.-C., l’exercice de la médecine en Grèce était en grande partie empirique. Mais, grâce à Hippocrate (460-377 avant J.-C.), une nouvelle forme de soins, basée sur l’observation clinique et le raisonnement, a vu le jour. Les massages faisaient partie des traitements proposés par Hippocrate et ses disciples. Il fut le premier à définir les onctions/frictions/massages et à proposer cette pratique dans certains soins, en complément des régimes alimentaires et de l’exercice physique, qui constituaient le socle de ses traitements.
Niveau de preuve: NS.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe PERFECT scheme pour évaluer le plancher pelvien / Daniela Dias in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le PERFECT scheme pour évaluer le plancher pelvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Dias ; Ana Cabeza Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Plancher pelvien dysfonctionnement du plancher pelvien force de la musculature du plancher pelvien Résumé : La Société internationale de la continence définit le dysfonctionnement du plancher pelvien comme une altération de la fonction normale de la musculature du plancher pelvien [1]. Les dysfonctions comprennent des problèmes tels que l’incontinence urinaire et fécale, les douleurs pelviennes, la constipation, le dysfonctionnement sexuel et le prolapsus des organes pelviens; ces troubles peuvent coexister chez la même personne.
La prévalence d’au moins une forme de dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale ou le prolapsus des organes pelviens s’élève à 46 % de la population mondiale adulte (> 20 ans).
Le toucher intracavitaire vaginal ou anal permet d’évaluer la fonction des muscles du plancher pelvien. Plusieurs méthodes de palpation ont essayé de déterminer objectivement la force de la musculature du plancher pelvien. Les plus utilisées sont l’échelle d’Oxford modifiée et le PERFECT Scheme, de J. Laycock et D. JerwoodPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114766
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 47-50[article] Le PERFECT scheme pour évaluer le plancher pelvien [texte imprimé] / Daniela Dias ; Ana Cabeza . - 2023 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 47-50
Mots-clés : Plancher pelvien dysfonctionnement du plancher pelvien force de la musculature du plancher pelvien Résumé : La Société internationale de la continence définit le dysfonctionnement du plancher pelvien comme une altération de la fonction normale de la musculature du plancher pelvien [1]. Les dysfonctions comprennent des problèmes tels que l’incontinence urinaire et fécale, les douleurs pelviennes, la constipation, le dysfonctionnement sexuel et le prolapsus des organes pelviens; ces troubles peuvent coexister chez la même personne.
La prévalence d’au moins une forme de dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale ou le prolapsus des organes pelviens s’élève à 46 % de la population mondiale adulte (> 20 ans).
Le toucher intracavitaire vaginal ou anal permet d’évaluer la fonction des muscles du plancher pelvien. Plusieurs méthodes de palpation ont essayé de déterminer objectivement la force de la musculature du plancher pelvien. Les plus utilisées sont l’échelle d’Oxford modifiée et le PERFECT Scheme, de J. Laycock et D. JerwoodPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation / Paul Chaplet in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Recherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chaplet ; Jacques Chervin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique formation des étudiants Résumé : Quel que soit le professionnel de santé, quand il réalise un soin, il détermine l’action la plus appropriée au regard de la situation clinique. Pour effectuer ce choix, il s’appuie sur un raisonnement clinique (RC) qui dépend de l’association de processus cognitifs et de prises de décisions afin de déterminer ses actions [1], [2]. Cette compétence se construit progressivement au cours de la formation. Diverses modalités pédagogiques permettent à l’étudiant d’acquérir les composantes du RC ainsi que leur utilisation en situations réelles de stage, ou simulées lors de travaux pratiques. Les enseignements théoriques et pratiques permettent d’acquérir ainsi que de valider les onze compétences du référentiel national1. De plus, l’un des objectifs en recherche de ces dernières années consiste à apprendre et enseigner le RC aux étudiants [ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114767
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 29-32[article] Recherche exploratoire comparative sur le raisonnement clinique chez les étudiants en kinésithérapie de 2e et 4e année de formation [texte imprimé] / Paul Chaplet ; Jacques Chervin . - 2023 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 29-32
Mots-clés : Raisonnement clinique formation des étudiants Résumé : Quel que soit le professionnel de santé, quand il réalise un soin, il détermine l’action la plus appropriée au regard de la situation clinique. Pour effectuer ce choix, il s’appuie sur un raisonnement clinique (RC) qui dépend de l’association de processus cognitifs et de prises de décisions afin de déterminer ses actions [1], [2]. Cette compétence se construit progressivement au cours de la formation. Diverses modalités pédagogiques permettent à l’étudiant d’acquérir les composantes du RC ainsi que leur utilisation en situations réelles de stage, ou simulées lors de travaux pratiques. Les enseignements théoriques et pratiques permettent d’acquérir ainsi que de valider les onze compétences du référentiel national1. De plus, l’un des objectifs en recherche de ces dernières années consiste à apprendre et enseigner le RC aux étudiants [ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecommandations kinésithérapiques : répétitions dociles ou désobéissance créatrice ? / Jean-Claude Ferrandez in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Recommandations kinésithérapiques : répétitions dociles ou désobéissance créatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ferrandez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique, Désobéissance, Progrès, Recommandations, Respect Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114768
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 1-2[article] Recommandations kinésithérapiques : répétitions dociles ou désobéissance créatrice ? [texte imprimé] / Jean-Claude Ferrandez . - 2023 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 1-2
Mots-clés : Clinique, Désobéissance, Progrès, Recommandations, Respect Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTraitement par le mouvement en cas d’arthrose de la hanche ou du genou : les interventions thérapeutiques complémentaires font-elles sens ? / Colette Widmer Leu in Kinésithérapie, la revue, 264 (décembre 2023)
[article]
Titre : Traitement par le mouvement en cas d’arthrose de la hanche ou du genou : les interventions thérapeutiques complémentaires font-elles sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Widmer Leu ; Dominique Monnin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gonarthrose Coxarthrose Résumé : Section snippets
Pas de certitude élevée quant aux données probantes
Les essais dans lesquels les patients ont eu, en plus du traitement par le mouvement, soit une intervention thérapeutique complémentaire, soit une intervention factice, n’ont pas montré de différences cliniquement pertinentes jusqu’à six mois après l’intervention. Cette observation est valable pour les critères d’évaluation suivants : douleur, capacité fonctionnelle et qualité de vie (respectivement 22, 20, 2 essais contrôlés randomisés). En complément, les auteurs ont examiné les effets dePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114769
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 27-28[article] Traitement par le mouvement en cas d’arthrose de la hanche ou du genou : les interventions thérapeutiques complémentaires font-elles sens ? [texte imprimé] / Colette Widmer Leu ; Dominique Monnin . - 2023 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 264 (décembre 2023) . - p. 27-28
Mots-clés : Gonarthrose Coxarthrose Résumé : Section snippets
Pas de certitude élevée quant aux données probantes
Les essais dans lesquels les patients ont eu, en plus du traitement par le mouvement, soit une intervention thérapeutique complémentaire, soit une intervention factice, n’ont pas montré de différences cliniquement pertinentes jusqu’à six mois après l’intervention. Cette observation est valable pour les critères d’évaluation suivants : douleur, capacité fonctionnelle et qualité de vie (respectivement 22, 20, 2 essais contrôlés randomisés). En complément, les auteurs ont examiné les effets dePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt