Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur JENNIFER MOENS |
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L’impact de la pollution de l’eau sur le cincle plongeur : causes, solutions et approche pédagogique / JENNIFER MOENS
Titre : L’impact de la pollution de l’eau sur le cincle plongeur : causes, solutions et approche pédagogique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : JENNIFER MOENS, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le cincle plongeur est un petit oiseau vivant le long des cours d’eau rapides. Sensible aux polluants se trouvant dans l’eau, le nombre d’individus de cette espèce a fortement diminué depuis plusieurs dizaines d’années. Cet oiseau sédentaire est un bio-indicateur car son territoire est limité à une zone saine ou très peu polluée de la rivière.
Les causes de ces pollutions sont multiples, elles proviennent des déversements des usines, des eaux résiduaires urbaines et des pesticides. Ces substances se retrouvent alors dans les eaux souterraines et les eaux de surface, les rendant impropres à la consommation.
Certains polluants sont très dangereux pour les organismes et perturbent les écosystèmes de
manière importante.
Afin de limiter les pollutions, diverses solutions existent.
Au niveau de la population, on trouve sur le marché différents produits biodégradables ainsi que des appareils performants qui consomment peu d’eau. De plus, beaucoup de petites habitudes quotidiennes, faciles à effectuer, peuvent diminuer la quantité d’eau gaspillée.
Au niveau des entreprises, la législation publie des normes qui tendent à protéger les cours d’eaux, à favoriser le développement durable et encouragent l’installation de stations d’épuration.
Selon l’UNESCO-PNUE, il faut prendre conscience, apprendre de nouvelles valeurs, se comporter différemment, avec l’environnement afin d’avoir un effet positif et durable sur le milieu dans lequel on vit. La pédagogie joue un rôle important car elle permet de sensibiliser les jeunes à leur environnement et à la manière de le préserver. Cela peut se faire dans une approche ludique et active. Je me suis donc attachée à développer un outil
pédagogique destiné aux enfants de 9 à 12 ans. En effet, les enfants sont les adultes du futur et doivent être conscients de leurs actions sur l’avenir.Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE......................................................................................................6
I. PARTIE THEORIQUE.................................................................................................................8
I.1 PRESENTATION DU LIEU DE STAGE ...............................................................................8
I.2 LE CINCLE PLONGEUR .......................................................................................................9
I.2.1 Description de l’espèce et morphologie.............................................................................9
I.2.2 Milieu de vie et répartition géographique en Europe ........................................................9
I.2.3 Régime alimentaire et comportement de recherche de nourriture ..................................11
I.2.4 Le comportement du cincle plongeur ...............................................................................12
I.2.4.1 Le comportement territorial ......................................................................................................................12
I.2.4.2 Le comportement reproducteur .................................................................................................................12
I.2.5 Les prédateurs ..................................................................................................................13
I.3 LES PRINCIPALES CAUSES DE LA POLLUTION L’EAU .............................................13
I.3.1 Les eaux polluées .............................................................................................................13
I.3.1.1 Les eaux de surfaces..................................................................................................................................13
I.3.1.2 Les eaux souterraines ................................................................................................................................13
I.3.2 les sources de pollutions ..................................................................................................14
I.3.2.1 Les pollutions agricoles.............................................................................................................................14
I.3.2.2 Déversement par les usines .......................................................................................................................14
I.3.2.3 Eaux résiduaires urbaines..........................................................................................................................15
I.4 APPRECIATION DE LA QUALITE DES EAUX ................................................................15
I.4.1 La température .................................................................................................................15
I.4.2 Le pH................................................................................................................................15
I.4.3 La conductivité électrique ................................................................................................15
I.4.4 Le potentiel redox.............................................................................................................16
I.4.5 La dureté de l’eau ............................................................................................................16
I.4.6 L’oxygène dissout et le pourcentage de saturation de l’oxygène.....................................16
I.4.7 La charge en matière organique ......................................................................................16
I.4.8 La chlorophylle ................................................................................................................16
I.4.9 Les substances dangereuses .............................................................................................16
I.4.10 Diverses substances........................................................................................................17
I. 5 LES PRINCIPAUX POLLUANTS .......................................................................................17
I.5.1 Les phosphates ................................................................................................................17
I.5.2 Les nitrates .......................................................................................................................17
I.5.3 Les micropolluants ...........................................................................................................18
I.5.4 Les matières en suspension ..............................................................................................19
I.5.5 Les hydrocarbures............................................................................................................19
I.5.6 Les tensioactifs .................................................................................................................19
I.5.7 Les métaux lourds.............................................................................................................19
I.5.8 La pollution liée aux élevages ..........................................................................................20
I.5.9 Les pesticides....................................................................................................................20
I.5.10 Les pesticides dans les jardins .......................................................................................21
I.6 EFFET DE LA POLLUTION SUR LE CINCLE PLONGEUR ............................................21
I.6.1 L’indice biotique d’un milieu aquatique ..........................................................................21
I.6.2 La bioaccumulation..........................................................................................................22
I.6.3 L’impact de la pollution ...................................................................................................22
I.6.4 Impact de la présence humaine ........................................................................................22
I.7 LEGISLATION.......................................................................................................................23
II. PARTIE PRATIQUE.................................................................................................................26
II. 1 LA SURVIE DU CINCLE PLONGEUR .............................................................................26
II. 2 LUTTE CONTRE LA POLLUTION ...................................................................................26
II.2.1 Utiliser des produits naturels, écologiques pour nettoyer..............................................26
II.2.1.1 Produits en magasin .................................................................................................................................26
A. Label officiel.........................................................................................................................................26
B. Label privé collectif ..............................................................................................................................27
C. Label privé individuel non contrôlé ......................................................................................................27
D. Label privé individuel contrôlé (marque) .............................................................................................27
II.2.1.2 Fabriquer ses produits ménagers soit même............................................................................................29
II.2.1.2.1 Les produits de bases.......................................................................................................................29
A. Le vinaigre d’alcool ..............................................................................................................................29
B. Le bicarbonate de soude........................................................................................................................30
C. Glycérine végétale.................................................................................................................................30
D. Cristaux de soude..................................................................................................................................30
E. Savon de Marseille ................................................................................................................................30
F. Savon noir..............................................................................................................................................30
G. Les huiles essentielles ...........................................................................................................................31
H. L’acide citrique .....................................................................................................................................31
II.2.1.2.2 Exemple de recette ..........................................................................................................................31
II.2.2 limiter l’utilisation des pesticides ...................................................................................31
II.2.2.1 Législation ...............................................................................................................................................31
II.2.2.2 La pulvérisation .......................................................................................................................................34
II.2.2.3 La lutte alternative ...................................................................................................................................35
A. Prophylaxie ...........................................................................................................................................35
B. La lutte biologique ................................................................................................................................36
C. Lutte physique.......................................................................................................................................37
II.2.3 Préserver l’eau de manière quotidienne.........................................................................38
II.2.3.1 Quelques conseils pour éviter le gaspillage d’eau de manière quotidienne..................................38
II.2.3.2 L’eau de pluie, une solution durable........................................................................................................39
II.2.4 Le contrat de rivière........................................................................................................40
II.2.4.1 Qu’est ce que le contrat de rivière ...........................................................................................................40
II.2.5 Epuration des eaux usées................................................................................................40
II.2.5.1 Fonctionnement d’un système d’assainissement collectif .......................................................................41
II.2.5.2 Fonctionnement d’un système d’assainissement individuel....................................................................42
II.2.5.3 L’épuration sur lit de roseaux ..................................................................................................................42
II.2.5.4 Le lagunage naturel..................................................................................................................................43
II.2.5.5 Les jardins filtrants ..................................................................................................................................43
II.3 PEDAGOGIE ........................................................................................................................43
II.3.1 L’ErE...............................................................................................................................43
II.3.1.1 Qu’est ce que l’ErE ? ...............................................................................................................................43
II.3.1.2 Histoire de l’ErE ......................................................................................................................................43
II.3.1.3 Les objectifs de l’ErE ..............................................................................................................................44
II.3.2 Activités pédagogiques....................................................................................................45
II.3.2 Activités pédagogiques....................................................................................................45
II.3.2.1 Démarche pédagogique............................................................................................................................45
II.3.2.2 Les activités .............................................................................................................................................45
CONCLUSION................................................................................................................................56
LEXIQUE.........................................................................................................................................57
LISTE DES FIGURES....................................................................................................................59
BIBLIOGRAPHIE..........................................................................................................................60
ANNEXES........................................................................................................................................64Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65603 L’impact de la pollution de l’eau sur le cincle plongeur : causes, solutions et approche pédagogique [TFE / Mémoire] / JENNIFER MOENS, Auteur . - 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le cincle plongeur est un petit oiseau vivant le long des cours d’eau rapides. Sensible aux polluants se trouvant dans l’eau, le nombre d’individus de cette espèce a fortement diminué depuis plusieurs dizaines d’années. Cet oiseau sédentaire est un bio-indicateur car son territoire est limité à une zone saine ou très peu polluée de la rivière.
Les causes de ces pollutions sont multiples, elles proviennent des déversements des usines, des eaux résiduaires urbaines et des pesticides. Ces substances se retrouvent alors dans les eaux souterraines et les eaux de surface, les rendant impropres à la consommation.
Certains polluants sont très dangereux pour les organismes et perturbent les écosystèmes de
manière importante.
Afin de limiter les pollutions, diverses solutions existent.
Au niveau de la population, on trouve sur le marché différents produits biodégradables ainsi que des appareils performants qui consomment peu d’eau. De plus, beaucoup de petites habitudes quotidiennes, faciles à effectuer, peuvent diminuer la quantité d’eau gaspillée.
Au niveau des entreprises, la législation publie des normes qui tendent à protéger les cours d’eaux, à favoriser le développement durable et encouragent l’installation de stations d’épuration.
Selon l’UNESCO-PNUE, il faut prendre conscience, apprendre de nouvelles valeurs, se comporter différemment, avec l’environnement afin d’avoir un effet positif et durable sur le milieu dans lequel on vit. La pédagogie joue un rôle important car elle permet de sensibiliser les jeunes à leur environnement et à la manière de le préserver. Cela peut se faire dans une approche ludique et active. Je me suis donc attachée à développer un outil
pédagogique destiné aux enfants de 9 à 12 ans. En effet, les enfants sont les adultes du futur et doivent être conscients de leurs actions sur l’avenir.Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE......................................................................................................6
I. PARTIE THEORIQUE.................................................................................................................8
I.1 PRESENTATION DU LIEU DE STAGE ...............................................................................8
I.2 LE CINCLE PLONGEUR .......................................................................................................9
I.2.1 Description de l’espèce et morphologie.............................................................................9
I.2.2 Milieu de vie et répartition géographique en Europe ........................................................9
I.2.3 Régime alimentaire et comportement de recherche de nourriture ..................................11
I.2.4 Le comportement du cincle plongeur ...............................................................................12
I.2.4.1 Le comportement territorial ......................................................................................................................12
I.2.4.2 Le comportement reproducteur .................................................................................................................12
I.2.5 Les prédateurs ..................................................................................................................13
I.3 LES PRINCIPALES CAUSES DE LA POLLUTION L’EAU .............................................13
I.3.1 Les eaux polluées .............................................................................................................13
I.3.1.1 Les eaux de surfaces..................................................................................................................................13
I.3.1.2 Les eaux souterraines ................................................................................................................................13
I.3.2 les sources de pollutions ..................................................................................................14
I.3.2.1 Les pollutions agricoles.............................................................................................................................14
I.3.2.2 Déversement par les usines .......................................................................................................................14
I.3.2.3 Eaux résiduaires urbaines..........................................................................................................................15
I.4 APPRECIATION DE LA QUALITE DES EAUX ................................................................15
I.4.1 La température .................................................................................................................15
I.4.2 Le pH................................................................................................................................15
I.4.3 La conductivité électrique ................................................................................................15
I.4.4 Le potentiel redox.............................................................................................................16
I.4.5 La dureté de l’eau ............................................................................................................16
I.4.6 L’oxygène dissout et le pourcentage de saturation de l’oxygène.....................................16
I.4.7 La charge en matière organique ......................................................................................16
I.4.8 La chlorophylle ................................................................................................................16
I.4.9 Les substances dangereuses .............................................................................................16
I.4.10 Diverses substances........................................................................................................17
I. 5 LES PRINCIPAUX POLLUANTS .......................................................................................17
I.5.1 Les phosphates ................................................................................................................17
I.5.2 Les nitrates .......................................................................................................................17
I.5.3 Les micropolluants ...........................................................................................................18
I.5.4 Les matières en suspension ..............................................................................................19
I.5.5 Les hydrocarbures............................................................................................................19
I.5.6 Les tensioactifs .................................................................................................................19
I.5.7 Les métaux lourds.............................................................................................................19
I.5.8 La pollution liée aux élevages ..........................................................................................20
I.5.9 Les pesticides....................................................................................................................20
I.5.10 Les pesticides dans les jardins .......................................................................................21
I.6 EFFET DE LA POLLUTION SUR LE CINCLE PLONGEUR ............................................21
I.6.1 L’indice biotique d’un milieu aquatique ..........................................................................21
I.6.2 La bioaccumulation..........................................................................................................22
I.6.3 L’impact de la pollution ...................................................................................................22
I.6.4 Impact de la présence humaine ........................................................................................22
I.7 LEGISLATION.......................................................................................................................23
II. PARTIE PRATIQUE.................................................................................................................26
II. 1 LA SURVIE DU CINCLE PLONGEUR .............................................................................26
II. 2 LUTTE CONTRE LA POLLUTION ...................................................................................26
II.2.1 Utiliser des produits naturels, écologiques pour nettoyer..............................................26
II.2.1.1 Produits en magasin .................................................................................................................................26
A. Label officiel.........................................................................................................................................26
B. Label privé collectif ..............................................................................................................................27
C. Label privé individuel non contrôlé ......................................................................................................27
D. Label privé individuel contrôlé (marque) .............................................................................................27
II.2.1.2 Fabriquer ses produits ménagers soit même............................................................................................29
II.2.1.2.1 Les produits de bases.......................................................................................................................29
A. Le vinaigre d’alcool ..............................................................................................................................29
B. Le bicarbonate de soude........................................................................................................................30
C. Glycérine végétale.................................................................................................................................30
D. Cristaux de soude..................................................................................................................................30
E. Savon de Marseille ................................................................................................................................30
F. Savon noir..............................................................................................................................................30
G. Les huiles essentielles ...........................................................................................................................31
H. L’acide citrique .....................................................................................................................................31
II.2.1.2.2 Exemple de recette ..........................................................................................................................31
II.2.2 limiter l’utilisation des pesticides ...................................................................................31
II.2.2.1 Législation ...............................................................................................................................................31
II.2.2.2 La pulvérisation .......................................................................................................................................34
II.2.2.3 La lutte alternative ...................................................................................................................................35
A. Prophylaxie ...........................................................................................................................................35
B. La lutte biologique ................................................................................................................................36
C. Lutte physique.......................................................................................................................................37
II.2.3 Préserver l’eau de manière quotidienne.........................................................................38
II.2.3.1 Quelques conseils pour éviter le gaspillage d’eau de manière quotidienne..................................38
II.2.3.2 L’eau de pluie, une solution durable........................................................................................................39
II.2.4 Le contrat de rivière........................................................................................................40
II.2.4.1 Qu’est ce que le contrat de rivière ...........................................................................................................40
II.2.5 Epuration des eaux usées................................................................................................40
II.2.5.1 Fonctionnement d’un système d’assainissement collectif .......................................................................41
II.2.5.2 Fonctionnement d’un système d’assainissement individuel....................................................................42
II.2.5.3 L’épuration sur lit de roseaux ..................................................................................................................42
II.2.5.4 Le lagunage naturel..................................................................................................................................43
II.2.5.5 Les jardins filtrants ..................................................................................................................................43
II.3 PEDAGOGIE ........................................................................................................................43
II.3.1 L’ErE...............................................................................................................................43
II.3.1.1 Qu’est ce que l’ErE ? ...............................................................................................................................43
II.3.1.2 Histoire de l’ErE ......................................................................................................................................43
II.3.1.3 Les objectifs de l’ErE ..............................................................................................................................44
II.3.2 Activités pédagogiques....................................................................................................45
II.3.2 Activités pédagogiques....................................................................................................45
II.3.2.1 Démarche pédagogique............................................................................................................................45
II.3.2.2 Les activités .............................................................................................................................................45
CONCLUSION................................................................................................................................56
LEXIQUE.........................................................................................................................................57
LISTE DES FIGURES....................................................................................................................59
BIBLIOGRAPHIE..........................................................................................................................60
ANNEXES........................................................................................................................................64Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65603 Exemplaires
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