Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur AURELIE KAYSER |
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La médecine préventive: impact sur la santé et le bien-être animal. Focus sur la contraception, l'alimentation et l'hygiène de vie. / AURELIE KAYSER
Titre : La médecine préventive: impact sur la santé et le bien-être animal. Focus sur la contraception, l'alimentation et l'hygiène de vie. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : AURELIE KAYSER, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA CLINIQUE VETERINAIRE:CHATEAU,GEMBLOUX CHIEN CONTRACEPTION ALIMENTATION HYGIENE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Résumé
Soigner un animal est le domaine et la spécialité des vétérinaires, mais ceux-ci peuvent également informer et aider les propriétaires sur les différents moyens de prévention à effectuer afin de garder son animal en bonne santé. Comme le mot l’indique, la médecine préventive permet de prévenir des maladies qui peuvent survenir lors d’un manque de soins.
Les assistants vétérinaires doivent également posséder certaines connaissances sur la médecine préventive de sorte qu’ils puissent conseiller les gens aussi bien lors de l’accueil, de ventes directes ou lors d’un entretien téléphonique.
L’une des préventions les plus importantes est la stérilisation. En effet, cet acte comporte de nombreux avantages notamment concernant la diminution du risque d’apparition de tumeurs et d’infections du système reproducteur.
Le contrôle du poids de l’animal est également un acte de prévention primordial pour la santé animal. Pour ce faire, l’adaptation de l’alimentation selon le stade physiologique de l’animal ainsi que la prise en charge de l’obésité ou de l’amaigrissement chez le chien peuvent être mises en place.
Enfin, l’hygiène de l’animal mais également de l’environnement permettra d’assurer une bonne qualité de vie à l’animal et à son propriétaire.
Le marketing en médecine vétérinaire va permettre de diffuser les informations sur la médecine préventive. Les supports informatifs utilisés dans ce domaine peuvent se présenter sous diverses formes, et à divers endroits comme en salle d’attente. Ils vont permettre d’informer les propriétaires sur ce qu’ils doivent faire mais également sur ce qu’ils ne doivent pas faire.
Grâce à la médecine préventive, les propriétaires vont recueillir toutes les informations nécessaires afin de pouvoir s’occuper au mieux de leurs animaux de compagnie et leur éviter de nombreuses maladies.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Partie scientifique 8
Présentation du lieu de stage 8
Chapitre 1 : Les méthodes de contraceptions chez le chien 9
1.1. Contraception définitive 9
1.1.1. Chez la femelle : la stérilisation chirurgicale 9
A. Les avantages 10
B. Les inconvénients 11
C. Quelques pourcentages 11
D. Déroulement de l’intervention 12
1.1.2. Chez le mâle : la castration chirurgicale 16
A. Les avantages 16
B. Les inconvénients 16
C. Cas particulier de monorchidie/cryptorchidie 16
D. Déroulement de l’intervention 18
1.1.3. La stérilisation précoce 22
A. Tableau reprenant les avantages et inconvénients 22
1.2. Contraception réversible 23
1.2.1. La stérilisation chimique 23
A. Les avantages 24
B. Les inconvénients 24
1.2.2. La castration chimique 24
A. Les avantages 24
B. Les inconvénients 25
Chapitre 2 : L’alimentation chez le chien 25
2.1. Alimentation du chien à différents stades physiologiques 25
2.2. Gestion du poids du chien 29
2.2.1. L’obésité 31
A. Les causes de l’obésité 31
B. Les conséquences de l’obésité 32
C. Lutter contre l’obésité 32
D. Evaluer le score corporel du chien 33
2.2.2. L’amaigrissement 35
A. Les causes d’amaigrissement 35
B. Les conséquences de l’amaigrissement 35
2.2.3. L’anorexie chez le chien 36
Chapitre 3 : L’hygiène du chien 36
3.1. L’entretien du poil et de la peau 36
A. Les principaux facteurs influençant la qualité du pelage 36
B. L’entretien du pelage 37
3.2. L’hygiène dentaire 40
A. Facteurs favorisants le développement de tartre 41
B. Le détartrage 42
C. L’évolution d’une mauvaise hygiène dentaire 43
3.3. L’hygiène des yeux 43
3.4. L’hygiène des oreilles 44
3.5. L’hygiène de l’anus et des parties génitales 46
3.6. Le soin des ongles 46
Chapitre 4 : L’hygiène environnementale au sein d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire 47
4.1. Quelles contaminations éviter ? 47
A. Contamination du personnel par les animaux 47
B. Contamination d’un animal vers un autre animal 47
C. Contamination de l’environnement 48
4.2. Les règles de l’hygiène et les mesures à prendre au quotidien 48
A. Entretien des locaux 48
B. Entretien du matériel de chirurgie 49
C. Les produits de nettoyage utilisés en médecine vétérinaire 49
4.3. Les types de contaminations 49
A. Contamination aérienne 49
B. Contamination par contact 50
C. Contamination par morsure 50
4.4. Les principales règles d’hygiène 50
Partie marketing 52
Chapitre 1 : Définition et intérêts du marketing en médecine vétérinaire 52
Chapitre 2 : Les différentes méthodes de communication existantes afin de sensibiliser au mieux la clientèle sur la médecine préventive 53
2.1. Les moyens de communication directe 53
A. Définition 53
B. Moyens de communication 53
2.2. Les moyens de communication indirecte 54
A. Définition 54
B. Les différents moyens de communication indirecte 54
Chapitre 3 : Les objectifs de la communication en médecine vétérinaire 56
Chapitre 4 : La communication d’informations spécifiques à chaque cabinet/clinique vétérinaire 56
Partie pratique 57
Chapitre 1 : Réalisation d’une brochure 57
1.1. Les critères d’une brochure de qualité 57
1.1.1. Les quatre questions qu’il faut se poser en réalisant une
brochure 57
1.1.2. Composition d’une brochure 57
1.1.3. Objectifs d’une brochure 57
1.2. Création de la brochure 58
1.2.1. Choix du sujet de la brochure 58
1.2.2. Critères de la brochure 59
Chapitre 2 : Réalisation d’une projection TV 60
2.1. Les critères d’une bonne projection 60
2.2. Choix du sujet de la projection TV 60
2.3. Critères de la projection TV 61
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65596 La médecine préventive: impact sur la santé et le bien-être animal. Focus sur la contraception, l'alimentation et l'hygiène de vie. [TFE / Mémoire] / AURELIE KAYSER, Auteur . - 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA CLINIQUE VETERINAIRE:CHATEAU,GEMBLOUX CHIEN CONTRACEPTION ALIMENTATION HYGIENE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Résumé
Soigner un animal est le domaine et la spécialité des vétérinaires, mais ceux-ci peuvent également informer et aider les propriétaires sur les différents moyens de prévention à effectuer afin de garder son animal en bonne santé. Comme le mot l’indique, la médecine préventive permet de prévenir des maladies qui peuvent survenir lors d’un manque de soins.
Les assistants vétérinaires doivent également posséder certaines connaissances sur la médecine préventive de sorte qu’ils puissent conseiller les gens aussi bien lors de l’accueil, de ventes directes ou lors d’un entretien téléphonique.
L’une des préventions les plus importantes est la stérilisation. En effet, cet acte comporte de nombreux avantages notamment concernant la diminution du risque d’apparition de tumeurs et d’infections du système reproducteur.
Le contrôle du poids de l’animal est également un acte de prévention primordial pour la santé animal. Pour ce faire, l’adaptation de l’alimentation selon le stade physiologique de l’animal ainsi que la prise en charge de l’obésité ou de l’amaigrissement chez le chien peuvent être mises en place.
Enfin, l’hygiène de l’animal mais également de l’environnement permettra d’assurer une bonne qualité de vie à l’animal et à son propriétaire.
Le marketing en médecine vétérinaire va permettre de diffuser les informations sur la médecine préventive. Les supports informatifs utilisés dans ce domaine peuvent se présenter sous diverses formes, et à divers endroits comme en salle d’attente. Ils vont permettre d’informer les propriétaires sur ce qu’ils doivent faire mais également sur ce qu’ils ne doivent pas faire.
Grâce à la médecine préventive, les propriétaires vont recueillir toutes les informations nécessaires afin de pouvoir s’occuper au mieux de leurs animaux de compagnie et leur éviter de nombreuses maladies.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Partie scientifique 8
Présentation du lieu de stage 8
Chapitre 1 : Les méthodes de contraceptions chez le chien 9
1.1. Contraception définitive 9
1.1.1. Chez la femelle : la stérilisation chirurgicale 9
A. Les avantages 10
B. Les inconvénients 11
C. Quelques pourcentages 11
D. Déroulement de l’intervention 12
1.1.2. Chez le mâle : la castration chirurgicale 16
A. Les avantages 16
B. Les inconvénients 16
C. Cas particulier de monorchidie/cryptorchidie 16
D. Déroulement de l’intervention 18
1.1.3. La stérilisation précoce 22
A. Tableau reprenant les avantages et inconvénients 22
1.2. Contraception réversible 23
1.2.1. La stérilisation chimique 23
A. Les avantages 24
B. Les inconvénients 24
1.2.2. La castration chimique 24
A. Les avantages 24
B. Les inconvénients 25
Chapitre 2 : L’alimentation chez le chien 25
2.1. Alimentation du chien à différents stades physiologiques 25
2.2. Gestion du poids du chien 29
2.2.1. L’obésité 31
A. Les causes de l’obésité 31
B. Les conséquences de l’obésité 32
C. Lutter contre l’obésité 32
D. Evaluer le score corporel du chien 33
2.2.2. L’amaigrissement 35
A. Les causes d’amaigrissement 35
B. Les conséquences de l’amaigrissement 35
2.2.3. L’anorexie chez le chien 36
Chapitre 3 : L’hygiène du chien 36
3.1. L’entretien du poil et de la peau 36
A. Les principaux facteurs influençant la qualité du pelage 36
B. L’entretien du pelage 37
3.2. L’hygiène dentaire 40
A. Facteurs favorisants le développement de tartre 41
B. Le détartrage 42
C. L’évolution d’une mauvaise hygiène dentaire 43
3.3. L’hygiène des yeux 43
3.4. L’hygiène des oreilles 44
3.5. L’hygiène de l’anus et des parties génitales 46
3.6. Le soin des ongles 46
Chapitre 4 : L’hygiène environnementale au sein d’une clinique ou d’un cabinet vétérinaire 47
4.1. Quelles contaminations éviter ? 47
A. Contamination du personnel par les animaux 47
B. Contamination d’un animal vers un autre animal 47
C. Contamination de l’environnement 48
4.2. Les règles de l’hygiène et les mesures à prendre au quotidien 48
A. Entretien des locaux 48
B. Entretien du matériel de chirurgie 49
C. Les produits de nettoyage utilisés en médecine vétérinaire 49
4.3. Les types de contaminations 49
A. Contamination aérienne 49
B. Contamination par contact 50
C. Contamination par morsure 50
4.4. Les principales règles d’hygiène 50
Partie marketing 52
Chapitre 1 : Définition et intérêts du marketing en médecine vétérinaire 52
Chapitre 2 : Les différentes méthodes de communication existantes afin de sensibiliser au mieux la clientèle sur la médecine préventive 53
2.1. Les moyens de communication directe 53
A. Définition 53
B. Moyens de communication 53
2.2. Les moyens de communication indirecte 54
A. Définition 54
B. Les différents moyens de communication indirecte 54
Chapitre 3 : Les objectifs de la communication en médecine vétérinaire 56
Chapitre 4 : La communication d’informations spécifiques à chaque cabinet/clinique vétérinaire 56
Partie pratique 57
Chapitre 1 : Réalisation d’une brochure 57
1.1. Les critères d’une brochure de qualité 57
1.1.1. Les quatre questions qu’il faut se poser en réalisant une
brochure 57
1.1.2. Composition d’une brochure 57
1.1.3. Objectifs d’une brochure 57
1.2. Création de la brochure 58
1.2.1. Choix du sujet de la brochure 58
1.2.2. Critères de la brochure 59
Chapitre 2 : Réalisation d’une projection TV 60
2.1. Les critères d’une bonne projection 60
2.2. Choix du sujet de la projection TV 60
2.3. Critères de la projection TV 61
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65596 Exemplaires
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