Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Sophie Maene |
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« Le travailleur social à la croisée des cheminements entre aide et accompagnement » / Lutfiye AYDIN
Titre : « Le travailleur social à la croisée des cheminements entre aide et accompagnement » : [TFE RECHERCHE] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lutfiye AYDIN, Auteur ; Sophie Maene, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ONE Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………….1
Partie I : Approche conceptuelles d l’aide et de l’accompagnement………….4
1. Chapitre 1 : L’aide………………………………………………………..…6
1.1. Le travail social…………………………………………………..….6
1.2. Théorie de Goffman…………………………………………….… 14
2. Chapitre 2 : L’accompagnement…………………………………………18
3. Chapitre 3 : Aide, accompagnement et contexte………………………28
3.1. Tableau comparative entre l’aide et l’accompagnement………28
3.2. Dans quel contexte ?.................................................................29
Partie II : Le point de vue de professionnels………………………………….…30
1. Chapitre 1 : Considération méthodologique…………………………….32
1.1. L’outil méthodologique : l’entretien……………………….………33
1.1.1. Les avantages de la méthodologie………………………….33
1.1.2. Les inconvénients de la méthode……………………………34
1.1.3. Le choix du type d’entretien………………………...………..35
1.1.4. Réflexion sur l’outil d’analyse utilisé……………...…………36
1.1.5. Les avantages et inconvénients des questions
ouvertes………………………………………………………..37
1.2. Le contexte de l’entretien …………………………………………38
1.2.1. Relations établies entre les acteurs…………………………38
1.3. Démarches et analyse…………………………………………..…39
1.3.1. Les moments clé de l’entretien………………………………39
1.3.2. La retranscription des entretiens………………………….…40
1.3.3. Méthode de retranscription : manière non
Mécanique………………………………………….40
2. Chapitre 2 : L’analyse des entretiens……………………………………42
2.1. Un Prêtre Travailleur Sociale …………………………………..…42
2.2. Un Directeur Général de CPAS………………...…………………43
2.3. Une Assistante Sociale en service ILA (INITITIVE LOCALE
D’ACCEUIL)…………………………………………...……………45
2.4. Une Assistante Sociale en service d’Insertion
SocioProfessionnelle………………………….………………….47
3. Chapitre III : Une synthèse des analyses……………………………… 48
3.1. Tableau de comparaison……………………………………….… 48
3.2. Brève conclusion……………………………………………….…..50
Partie III : Notre pratique : Aide ou Accompagnement………..………………52
1. Chapitre 1 : Cadres institutionnelles………………….…………………54
1.1. C ADRE INSTITUTIONNEL DE LUTFIYE , STAGE RÉALISÉ AU CPAS
D ’ AISEAU - PRESLES AU SERVICE ILA (I NITIATIVE L OCAL
D ’A CCUEIL )…………………………………………………...………54
1.1.1. Analyse de l’organisme de stage……………………………54
1.1.2. Commentaire transversaux……...…………………..………63
1.1.3. L’assistant social……………………………...………………65
1.1.4. L’analyse de la population…………………………...………68
1.1.5. Les ressorts de la population…………………………...……72
1.1.6. Et le travail social ?.............................................................73
1.1.7. Positionnement éthique – déontologie ………………….….74
1.2. C ADRE INSTITUTIONNEL DE S OPHIE , STAGE RÉALISÉ À L ’ONE,
SECTE 1 UR ACCOMPAGNEMENT . R ÉGION DE
C HARLEROI ………………………………………………….……….78
1.2.1. Analyse de l’organisme de stage …………………..………78
1.2.2. Commentaire transversaux……………………….…………90
1.2.3. L’assistant social…………………………………...…………93
1.2.4. L’analyse de a population ……………………………………95
1.2.5. Les ressorts de la population ………………………………..99
1.2.6. Et le travail social ?.............................................................99
1.2.7. Positionnement éthique – déontologie ……………………101
2. Chapitre 2 : L’analyse de situation – Canevas……………………...…103
3. Chapitre 3 : L’analyse de situation à L’ONE…………………….……..105
4. Chapitre 4 : L’analyse de situation à l’ILA…………………………...…118
5. Chapitre 5 : Conclusion des analyses de stage…………………..…..133
5.1. Conclusion de l’analyse ONE……………………………..……133
5.2. Conclusion de l’analyse ILA ………………………………...….136
Conclusion général………………………………………………………………140
Bibliographie…………………….……………………………….……………….143
Annexes…………………………….…………….………………………………147
Annexe 1 : Le récit de vie d’un travailleur social………………..……147
Annexe 2 : Interviews des travailleurs sociaux……………….………225Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44950 « Le travailleur social à la croisée des cheminements entre aide et accompagnement » : [TFE RECHERCHE] [TFE / Mémoire] / Lutfiye AYDIN, Auteur ; Sophie Maene, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ONE Charleroi Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale……………………………………………………………….1
Partie I : Approche conceptuelles d l’aide et de l’accompagnement………….4
1. Chapitre 1 : L’aide………………………………………………………..…6
1.1. Le travail social…………………………………………………..….6
1.2. Théorie de Goffman…………………………………………….… 14
2. Chapitre 2 : L’accompagnement…………………………………………18
3. Chapitre 3 : Aide, accompagnement et contexte………………………28
3.1. Tableau comparative entre l’aide et l’accompagnement………28
3.2. Dans quel contexte ?.................................................................29
Partie II : Le point de vue de professionnels………………………………….…30
1. Chapitre 1 : Considération méthodologique…………………………….32
1.1. L’outil méthodologique : l’entretien……………………….………33
1.1.1. Les avantages de la méthodologie………………………….33
1.1.2. Les inconvénients de la méthode……………………………34
1.1.3. Le choix du type d’entretien………………………...………..35
1.1.4. Réflexion sur l’outil d’analyse utilisé……………...…………36
1.1.5. Les avantages et inconvénients des questions
ouvertes………………………………………………………..37
1.2. Le contexte de l’entretien …………………………………………38
1.2.1. Relations établies entre les acteurs…………………………38
1.3. Démarches et analyse…………………………………………..…39
1.3.1. Les moments clé de l’entretien………………………………39
1.3.2. La retranscription des entretiens………………………….…40
1.3.3. Méthode de retranscription : manière non
Mécanique………………………………………….40
2. Chapitre 2 : L’analyse des entretiens……………………………………42
2.1. Un Prêtre Travailleur Sociale …………………………………..…42
2.2. Un Directeur Général de CPAS………………...…………………43
2.3. Une Assistante Sociale en service ILA (INITITIVE LOCALE
D’ACCEUIL)…………………………………………...……………45
2.4. Une Assistante Sociale en service d’Insertion
SocioProfessionnelle………………………….………………….47
3. Chapitre III : Une synthèse des analyses……………………………… 48
3.1. Tableau de comparaison……………………………………….… 48
3.2. Brève conclusion……………………………………………….…..50
Partie III : Notre pratique : Aide ou Accompagnement………..………………52
1. Chapitre 1 : Cadres institutionnelles………………….…………………54
1.1. C ADRE INSTITUTIONNEL DE LUTFIYE , STAGE RÉALISÉ AU CPAS
D ’ AISEAU - PRESLES AU SERVICE ILA (I NITIATIVE L OCAL
D ’A CCUEIL )…………………………………………………...………54
1.1.1. Analyse de l’organisme de stage……………………………54
1.1.2. Commentaire transversaux……...…………………..………63
1.1.3. L’assistant social……………………………...………………65
1.1.4. L’analyse de la population…………………………...………68
1.1.5. Les ressorts de la population…………………………...……72
1.1.6. Et le travail social ?.............................................................73
1.1.7. Positionnement éthique – déontologie ………………….….74
1.2. C ADRE INSTITUTIONNEL DE S OPHIE , STAGE RÉALISÉ À L ’ONE,
SECTE 1 UR ACCOMPAGNEMENT . R ÉGION DE
C HARLEROI ………………………………………………….……….78
1.2.1. Analyse de l’organisme de stage …………………..………78
1.2.2. Commentaire transversaux……………………….…………90
1.2.3. L’assistant social…………………………………...…………93
1.2.4. L’analyse de a population ……………………………………95
1.2.5. Les ressorts de la population ………………………………..99
1.2.6. Et le travail social ?.............................................................99
1.2.7. Positionnement éthique – déontologie ……………………101
2. Chapitre 2 : L’analyse de situation – Canevas……………………...…103
3. Chapitre 3 : L’analyse de situation à L’ONE…………………….……..105
4. Chapitre 4 : L’analyse de situation à l’ILA…………………………...…118
5. Chapitre 5 : Conclusion des analyses de stage…………………..…..133
5.1. Conclusion de l’analyse ONE……………………………..……133
5.2. Conclusion de l’analyse ILA ………………………………...….136
Conclusion général………………………………………………………………140
Bibliographie…………………….……………………………….……………….143
Annexes…………………………….…………….………………………………147
Annexe 1 : Le récit de vie d’un travailleur social………………..……147
Annexe 2 : Interviews des travailleurs sociaux……………….………225Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44950 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire