Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Création et mise en place d’analyses sensorielles |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Abib Driss, Auteur ; Valérie Norberg, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diabeticom industrie agroalimentaire Tests sensoriels |
Index. décimale : |
TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies |
Résumé : |
Diabeticom s.a est une entreprise agro-alimentaire produisant des chips soufflées à l’air chaud. Elle collabore avec ses nombreux clients et répond à une grande partie de la demande du marché. Pour atteindre les exigences des partenaires et des consommateurs, le contrôle sensoriel est essentiel.
La première partie du travail comporte deux grands thèmes. D’une part, les sens, et ce compris leurs fonctionnements et leurs rôles. D’autre part, les tests sensoriels avec les installations, les recrutements et les différents types d’épreuves. La seconde partie présente les objectifs et stratégies : la recherche des critères, les essais, la formation des panélistes.
En conclusion, l’outil mis en place est une première version qui répond à certaines obligations. Il permet une meilleure rectification des non-conformités. Il sera ensuite possible d’en étoffer les critères de contrôle et ce TFE pourrait servir d’appui à cette évolution. |
Note de contenu : |
REMERCIEMENTS 4
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 7
INTRODUCTION 8
PARTIE THEORIQUE 10
1 Les sens 10
1.1 Le Goût 10
1.1.1 La perception du goût 10
1.1.2 La salive 17
1.2 La vue 18
1.2.1 Perception du visible 19
1.3 L’odorat 20
1.3.1 Les odeurs 20
1.3.2 Les arômes 20
1.3.3 L’olfaction et la perception des odeurs 21
2 Les tests sensoriels 23
2.1 Les installations 23
2.2 L’outillage 25
2.3 Recrutement des dégustateurs 25
2.4 Les épreuves discriminatives 26
2.4.1 Le test triangulaire 26
2.4.2 Le duo-trio 27
2.4.3 Le A-non A 27
2.4.4 P parmi n 28
2.5 Les épreuves descriptives : test de classement 28
2.5.1 L’épreuve de cotation 29
2.5.2 L’épreuve d’intervalle 29
3 Objectif et stratégie 31
PARTIE PRATIQUE 32
1. Mise en place des analyses sensorielles en management 32
1.1. Les critères de dégustations 32
1.2. Le recrutement 34
1.3. Les essais 36
1.3.1. Essai 1 36
1.3.2. Essai 2 38
1.3.3. Essai 3 39
1.3.4. Essai final 40
2. Mise en place des analyses sensorielles en production 43
3. Formation du personnel 45
CONCLUSION 46
GLOSSAIRE 47
TABLE DES FIGURES 49
TABLE DES TABLEAUX 49
BIBLIOGRAPHIE 50
TABLES DES ANNEXES 53 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99936 |
Création et mise en place d’analyses sensorielles [TFE / Mémoire] / Abib Driss, Auteur ; Valérie Norberg, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Diabeticom industrie agroalimentaire Tests sensoriels |
Index. décimale : |
TFE AIBT TFE Agro-industries et biotechnologies |
Résumé : |
Diabeticom s.a est une entreprise agro-alimentaire produisant des chips soufflées à l’air chaud. Elle collabore avec ses nombreux clients et répond à une grande partie de la demande du marché. Pour atteindre les exigences des partenaires et des consommateurs, le contrôle sensoriel est essentiel.
La première partie du travail comporte deux grands thèmes. D’une part, les sens, et ce compris leurs fonctionnements et leurs rôles. D’autre part, les tests sensoriels avec les installations, les recrutements et les différents types d’épreuves. La seconde partie présente les objectifs et stratégies : la recherche des critères, les essais, la formation des panélistes.
En conclusion, l’outil mis en place est une première version qui répond à certaines obligations. Il permet une meilleure rectification des non-conformités. Il sera ensuite possible d’en étoffer les critères de contrôle et ce TFE pourrait servir d’appui à cette évolution. |
Note de contenu : |
REMERCIEMENTS 4
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 7
INTRODUCTION 8
PARTIE THEORIQUE 10
1 Les sens 10
1.1 Le Goût 10
1.1.1 La perception du goût 10
1.1.2 La salive 17
1.2 La vue 18
1.2.1 Perception du visible 19
1.3 L’odorat 20
1.3.1 Les odeurs 20
1.3.2 Les arômes 20
1.3.3 L’olfaction et la perception des odeurs 21
2 Les tests sensoriels 23
2.1 Les installations 23
2.2 L’outillage 25
2.3 Recrutement des dégustateurs 25
2.4 Les épreuves discriminatives 26
2.4.1 Le test triangulaire 26
2.4.2 Le duo-trio 27
2.4.3 Le A-non A 27
2.4.4 P parmi n 28
2.5 Les épreuves descriptives : test de classement 28
2.5.1 L’épreuve de cotation 29
2.5.2 L’épreuve d’intervalle 29
3 Objectif et stratégie 31
PARTIE PRATIQUE 32
1. Mise en place des analyses sensorielles en management 32
1.1. Les critères de dégustations 32
1.2. Le recrutement 34
1.3. Les essais 36
1.3.1. Essai 1 36
1.3.2. Essai 2 38
1.3.3. Essai 3 39
1.3.4. Essai final 40
2. Mise en place des analyses sensorielles en production 43
3. Formation du personnel 45
CONCLUSION 46
GLOSSAIRE 47
TABLE DES FIGURES 49
TABLE DES TABLEAUX 49
BIBLIOGRAPHIE 50
TABLES DES ANNEXES 53 |
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Exemplaires