Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
"Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Berlioz, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
pp. 477-491 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants Dépendance Autonomie Collaboration Ecole Compétence Échec scolaire |
Résumé : |
"Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0477 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99682 |
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491
[article] "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - pp. 477-491. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491
Mots-clés : |
Enfants Dépendance Autonomie Collaboration Ecole Compétence Échec scolaire |
Résumé : |
"Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_084_0477 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99682 |
|
Exemplaires